Les problèmes circulatoires par grosse chaleur
Quand il fait chaud, les veines se dilatent davantage afin d’aider le corps à garder sa température de 37 degrés. Résultat : la tension baisse, les chevilles gonflent… Vous avez prévu un séjour dans un pays tropical ou la saison s’annonce chaude ? Voilà tout ce que vous devez savoir sur les problèmes liés à la circulation du sang par grosse chaleur.
Toutes les informations données dans cet article le sont à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de l’éditeur. Pour toute question ou application de ces conseils, consultez votre médecin.
Les effets de la déshydratation sur la circulation du sang
Quel est le lien entre des températures élevées et les problèmes circulatoires ? C’est bien simple : quand il fait chaud à l’extérieur, la vitesse de la circulation sanguine s’affaiblit. La responsable de ce ralentissement n’est pas tant la chaleur elle-même que les effets qu’elle produit sur l’organisme, en le déshydratant et en le contraignant à faire davantage d’efforts pour se refroidir.
Le ralentissement de la circulation sanguine
Qui dit chaleur, dit risque accru de se déshydrater. Il ne faut jamais attendre d’avoir soif pour boire en été, car lorsque le corps envoie des signaux de déshydratation, celle-ci est généralement déjà bien avancée. Or, lorsqu’il n’est pas suffisamment hydraté, le sang devient visqueux. Cette perte de fluidité rend sa progression plus laborieuse dans les vaisseaux et les artères. La tension artérielle chute, des vertiges, nausées et migraines peuvent survenir : le coup de chaleur menace. Il faut réagir sans tarder !
Que faire en cas de malaise ? Allongez-vous, les jambes relevées. Réhydratez-vous en douceur mais de façon continue, en buvant de l’eau. S’il fait très chaud, posez un gant ou des compresses fraîches sur votre front.
Les bons gestes à adopter
On ne le dira jamais assez : il faut se désaltérer abondamment toute l’année, et particulièrement quand le baromètre est au beau fixe. Composé à 70% d’eau, le corps a besoin de renouveler ses provisions de liquide au fur et à mesure qu’il transpire, urine, pleure… C’est d’autant plus vrai par grosse chaleur, en raison de la sueur, qui accélère le processus et réclame une hydratation fréquente. Privilégiez l’eau, le lait et le jus d’orange pour redonner à votre organisme les nutriments dont il a besoin et aider votre sang à se fluidifier malgré la canicule.
La dilatation des vaisseaux et ses conséquences
Vous avez facilement les jambes lourdes, surtout en plein été ? La chaleur n’est certainement pas étrangère à ce phénomène, même si d’autres facteurs peuvent en être la cause, comme la prise de corticoïdes, une alimentation trop riche en sodium ou certaines pathologies veineuses.
Chaleur et rétention d’eau
Si vous vous trouvez dans un endroit exposé à la chaleur, vos vaisseaux sanguins vont systématiquement se dilater pour faciliter l’évacuation de la chaleur. En effet, il leur faut empêcher l’organisme de surchauffer. C’est pourquoi on dit que la chaleur a une action vasodilatatrice. Pour suppléer à cette dépense d’énergie, les battements cardiaques s’accélèrent. La dilatation des vaisseaux peut être également la cause de rétention d’eau, d’où les chevilles et les mollets gonflés quand il fait chaud. Une fois dilatés, les vaisseaux deviennent poreux et empêchent l’eau de s’écouler correctement.
Pour éviter les gonflements
Même si vous avez tendance à gonfler comme une outre à cause de la chaleur, ces astuces vont vous permettre de désamorcer le mécanisme afin de pouvoir profiter pleinement des joies de l’été. En effet, si les œdèmes dus à la chaleur ne sont pas dangereux pour la santé, ils sont souvent inconfortables… et peu esthétiques. Malheureusement, à long terme, des varices peuvent apparaître.
- Ne lésinez pas sur les douches froides à même les mollets, le matin au réveil et le soir au coucher. Si vous en avez la possibilité, marchez au ras des vagues, afin de laisser ces dernières fouetter vos jambes. Cette tactique est très efficace pour stimuler la circulation sanguine.
- Marchez le plus souvent possible. Actionner les muscles des pieds et des jambes est un excellent moyen de booster la remontée du sang vers le haut. Vous trouverez un bénéfice certain à marcher au moins une heure par jour. Organisez-vous !
- La nage en mer ou en piscine est également recommandée pour activer la circulation du sang. Sans compter que c’est excellent pour vous rafraîchir : pendant que vous êtes dans l’eau, votre corps fait moins d’efforts pour rester à la bonne température. Les vaisseaux retrouvent leurs dimensions normales, l’humidité en volume réduit s’évacue correctement.
- Privilégiez les chaussettes en coton et les chaussures transpirantes, afin d’évacuer correctement la sueur par le bas du corps. Évitez absolument chaussettes et chaussures serrées. Vous devez prévoir une certaine marge afin que votre mollet ne soit pas comprimé en cas de gonflements.
- Offrez-vous un message lymphatique chez un kinésithérapeute professionnel. Cette option s’adresse à ceux qui sont particulièrement sujets à la rétention d’eau, ou qui sont soumis à de fortes chaleurs pendant une longue durée.
- Misez sur une alimentation à base d’antioxydants (qui luttent contre le vieillissement des cellules) et de vitamine C. Cette dernière est idéale pour renforcer la paroi veineuse, tandis que les flavonoïdes renforcent les vaisseaux sanguins. Vous en trouvez dans le thé noir et vert, les oignons, les myrtilles… En été, sachez que les fruits de mer regorgent de sélénium et de zinc, deux sels minéraux utiles pour freiner l’apparition des varices.