Les meilleurs exercices pour faire du sport chez soi
Les meilleurs exercices de sport à la maison ne nécessitent pas nécessairement un équipement. En effet, vous utiliserez simplement votre propre poids corporel. C’est une bonne nouvelle pour de nombreuses personnes qui ne peuvent pas avoir d’équipements à la maison et qui souhaitent éviter la sédentarité. Vous pouvez ainsi pratiquer des exercices de poids corporel pour travailler presque tous les muscles de votre corps. Si vous avez besoin d’un petit challenge, vous pouvez utiliser le poids des bouteilles d’eau ou des boîtes de conserves. Quel que soit votre objectif, voici les meilleurs exercices de sport à faire chez soi.
S’échauffer avant de faire du sport chez soi
Que vous vous entraîniez à la maison ou à la salle de sport, il est toujours important de s’échauffer correctement. Un bon échauffement vous aidera, en effet, à éviter les blessures et à vous préparer à votre séance. Commencez donc par quelques étirements pour vous détendre. Vous pouvez ensuite passer à des mouvements dynamiques de faible intensité afin d’augmenter votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle. Ces derniers peuvent inclure des sauts ou juste une marche rapide dans le salon. L’essentiel est de réchauffer les muscles.
La planche : accessible et efficace
Ne nécessitant aucun équipement, la planche est un des exercices de sport les plus simples à faire. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il soit facile. Commencez en position push-up, sur les orteils, le dos et les jambes formant une ligne droite jusqu’aux épaules. Engagez vos abdominaux et vos fessiers et essayez de maintenir cette position pendant environ 30 secondes.
Les vidéos de fitness pour faire du sport chez soi
Il existe des milliers d’entraînements disponibles en ligne parmi lesquels choisir. Des entraînements cardio intenses aux séances plus détendues, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez par exemple, vous diriger vers la chaîne GymDirect pour des séances diverses et variées. Pour les plus aguerris, Sissy Mua propose des entraînements fitness poussés pour muscler tout le corps. Si vous préférez les entraînements HIIT, optez pour celui-ci : un entraînement de 20 minutes pour travailler tout le corps sans équipement !
Le yoga : une activité pour se ressourcer
Le yoga est l’un des meilleurs entraînements pour faire du sport chez soi et rester actif. En outre, vous pouvez soit utiliser un tapis ou pas. En pratiquant le yoga à la maison, vous pouvez ainsi développer la force et la stabilité de tout votre corps. Vous pouvez également développer votre flexibilité et votre amplitude de mouvement. Yoga with Adriene est une chaîne bien connue qui propose plusieurs vidéos de yoga pour les débutants et les plus aguerris. Vous pouvez suivre les 30 Day Yoga Challenge qu’elle propose afin d’avoir une routine. Si vous préférez des cours en français, dirigez-vous plutôt vers Yoga Fire by Jo.
Essayer le Pilates
Comme le yoga, le Pilates ne nécessite pas beaucoup d’énergie et est facile à intégrer dans votre routine de sport à domicile. Il est donc idéal car il constitue un entraînement complet pour tous les muscles du corps. Il contribue également à améliorer la flexibilité, la force des articulations et l’amplitude des mouvements. En outre, même s’il ne s’agit pas d’un entraînement cardio intense, le Pilates peut aider à augmenter l’endurance et a également un effet positif sur la santé mentale. Vous pouvez opter pour un entraînement avec Lucile Woodward. Celle-ci propose des routines Pilates afin d’apprendre à utiliser les muscles profonds.
Utiliser des escaliers pour faire du sport chez soi
Vous êtes-vous déjà essoufflé en montant et descendant les escaliers à la maison ? Pourquoi donc ne pas l’intégrer aux exercices de sport à faire chez soi ? Vous pouvez, par exemple, utiliser vos escaliers pour faire des fentes en avant, des pompes, des squats ou des courses de côté. Bien sûr, vous pouvez simplement monter et descendre les escaliers jusqu’à être essoufflé. Cet entraînement permet d’améliorer la santé cardiovasculaire tout en renforçant les muscles des jambes.