Les allergies alimentaires
Au cours de sa vie, un français sur trois sera concerné par une allergie. Allergies aux pollens, aux acariens ou aux poils d’animaux sont autant de pathologies qui perturbent la sérénité d’un grand nombre de patients. Les allergies alimentaires sont plus rares mais plus violentes par leurs symptômes. Focus sur les allergies alimentaires, leurs causes et leurs conséquences.
Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?
L’allergie alimentaire en chiffres
Selon l’INSERM, 2% des adultes et 5% des enfants seraient touchés par une allergie alimentaire. Des chiffres bien inférieurs à ceux estimés par la population. Une famille sur trois considérerait, à tort, que l’un des leurs serait sujet à ce type de réaction. En cause : des symptômes mal interprétés et des idées préconçues sur le caractère exclusivement génétique des allergies alimentaires.
Les processus biologiques mis en cause
Ce type d’allergie consiste en une réaction immunitaire visant les protéines libérées par certains aliments lors de la digestion. L’organisme va assimiler l’ingestion de ces protéines à une attaque de l’organisme, comme si ce dernier devait faire face à un agresseur de type virus ou bactérie. Pour se défendre, le système immunitaire va libérer des anticorps spécifiques appelés Immunoglobulines E qui vont engendrer un certain de nombre de symptômes plus ou moins préjudiciables.
Allergie ou intolérance alimentaire ?
Les deux termes sont à ne pas confondre puisqu’une intolérance alimentaire ne fait pas appel aux mêmes processus biologiques que ceux de l’allergie alimentaire. L’intolérance ne relève pas du système immunitaire mais d’une incapacité du corps à produire certaines enzymes qui auraient dû détruire les particules alimentaires. L’absence de ces enzymes entraîne une mauvaise digestion ainsi que des symptômes inconfortables au niveau de tout le système digestif.
Les aliments concernés par ces allergies
Les aliments allergisants chez l’enfant
Les enfants sont plus sensibles aux allergies alimentaires, leur système digestif n’étant pas encore complètement développé. Les aliments majoritairement retrouvés dans les cas d’allergie chez l’enfant sont les protéines de lait de vache, les oeufs, le poisson, les fruits à coque, le gluten et l’arachide. Les allergies de l’enfant ont tendance à naturellement disparaître avec l’âge. 80% d’entre eux ne seront plus atteints à l’âge adulte.
Aliments et allergies de l’adulte
Contrairement aux allergies juvéniles, les allergies de l’adulte ont tendance à être beaucoup plus persistantes. Les poissons, crustacés et mollusques, certains fruits et fruits exotiques ainsi que le gluten et le soja sont autant de denrées qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez l’adulte.
Le cas des allergies alimentaires croisées
Certains aliments, bien que n’ayant rien en commun, présentent une composition similaire. Ainsi, les protéines allergisantes d’un aliment peuvent se retrouver dans d’autres denrées : ce sont les allergies croisées. A titre d’exemples, une allergie à un fruit de mer présenterait un risque d’allergie croisée de 75% avec un autre fruit de mer tandis que des réactions déclarées au kiwi, à la banane ou à l’avocat seraient concomitantes, dans 11% des cas, à une allergie au latex !
Que faire face à une allergie alimentaire ?
Les symptômes : première alerte de l’allergie alimentaire
Les symptômes d’une allergie alimentaire sont multiples et variés :
- Eruptions cutanées, rougeurs, gonflement ;
- Respiration sifflante, sensation d’étouffement ;
- Ballonnements, vomissements, diarrhées ;
- Etourdissement, chute de tension, bradycardie ;
Plus le nombre de symptômes est grand, plus le risque de faire un choc anaphylactique est élevé. Le choc anaphylactique est une réaction grave qui est considérée comme une urgence vitale, le risque de décès étant alors imminent.
Le diagnostic de l’allergie alimentaire
Face à des symptômes allergiques, le patient doit avant tout prendre avis auprès d’un médecin. Tout doute devant des symptômes importants devront amener les proches ou le patient à appeler les urgences.
Un médecin allergologue sera le plus à même de diagnostiquer une allergie et d’en déterminer l’origine. Trois types de tests sont utilisés pour s’assurer de la présence d’une allergie alimentaire : les tests cutanés qui feront apparaître une réaction sur la peau en cas d’allergie, des prélèvements sanguins qui auront pour but de détecter les fameuses Immunoglobulines E en cause dans la réaction immunitaire et des tests d’ingestion qui mettent directement le patient au contact de l’allergène suspecté. Ce dernier test devra être pratiqué au sein d’un hôpital étant donné les réactions qui pourraient survenir lors de ce dépistage.
Traitement de l’allergie alimentaire
Les allergiques diagnostiqués se voit généralement prescrire des antihistaminiques à prendre en cas de « crise » ou d’ingestion accidentelle d’un aliment allergisant. Plus globalement, aucun traitement n’existe à l’heure actuelle pour guérir définitivement un patient de son allergie. La principale mesure à mettre en place est l’éviction. La désensibilisation qui marche très bien pour certaines allergies, semble peu efficace face aux réactions alimentaires. La question de la désensibilisation doit néanmoins être abordée lors du diagnostic.
Enfin, certaines allergies disparaissent spontanément. Cette rémission est beaucoup plus rare chez l’adulte que chez l’enfant mais n’en reste pas moins impossible.