Le mal de dos
Une très grande majorité de la population devra, un jour ou l’autre, affronter un mal de dos. Affection généralement bénigne, le mal de dos peut toutefois devenir handicapant dès lors qu’il devient chronique. D’origines multiples, le mal de dos se doit avant tout d’être bien diagnostiqué pour trouver une résolution rapide.
Les formes que peuvent prendre le mal de dos
Les douleurs cervicales
Les douleurs cervicales s’étendent du bas du crâne jusqu’aux omoplates. Elles apparaissent généralement lors d’un faux mouvement (torticolis) ou d’une migraine. Un travail répété devant un ordinateur, des tensions oculaires ainsi qu’un mauvais soutient de la nuque durant la nuit peuvent être à l’origine de douleurs cervicales.
Les douleurs dorsales
Les douleurs dorsales occupent tout le milieu du dos ainsi qu’une partie des omoplates. C’est cette partie du dos qui supporte les charges lourdes portées par les bras et qui est le plus mobilisée lorsque l’on se baisse en avant. C’est au niveau de cette partie de dos que les vertèbres sont les plus épaisses et donc les plus résistantes aux chocs.
Les douleurs lombaires
Les douleurs lombaires sont les plus fréquentes. La colonne se courbe légèrement à leur niveau ce qui les rend plus fragiles et donc plus sujettes aux hernies discales ainsi qu’aux tassements. C’est au niveau les lombaires que repose tout le poids du corps d’où la nécessité d’en prendre soin et de traiter au plus tôt les scolioses diagnostiquées durant l’enfance.
Les causes du mal de dos
Les mauvaises postures : première cause du mal de dos
La colonne vertébrale est le pilier central du corps. Sans elle, aucun être humain ne pourrait se tenir debout et porter des charges à bout de bras. Il est pourtant parfois difficile de garder un dos bien droit et une posture optimale au quotidien. La rapidité d’exécution demandée aux travailleurs ainsi que des réflexes de posture mal appris durant l’enfance seront les principales causes des pathologies dorsales d’origine mécanique. Se tenir droit lorsque l’on est assis, plié les genoux au lieu de se baisser en avant jambes tendues sont autant de conseils que les médecins répètent mais qui peinent à être mis en place par chacun au quotidien.
Le mal de dos comme symptôme d’une autre pathologie
Parfois, le mal de dos s’avère n’être qu’un symptôme d’une autre pathologie ou d’une inflammation.
- Au niveau lombaire : les cycles menstruels ainsi que les maladies inflammatoires intestinales y provoquent fréquemment des douleurs;
- Au niveau thoracique : les personnes souffrant de gastrites, d’ulcères ou de bronchites peuvent exprimer des gênes au niveau des vertèbres thoraciques;
- Au niveau cervical : les problèmes de vue ont tendance à tirer sur les vertèbres cervicales y provoquant tensions et douleurs.
Comment remédier au mal de dos
Le médecin généraliste comme premier intervenant
Devant tout mal de dos qui perdurerait dans le temps, le médecin généraliste doit être consulté en premier lieu. C’est lui qui pourra diagnostiquer l’origine du mal de dos et savoir si la douleur est d’origine mécanique ou d’origine inflammatoire. Il pourra également, par le biais d’un interrogatoire, établir si le mal de dos est provoquée par une pathologie sous-jacente n’étant pas en lien direct avec la colonne vertébrale. Seul le médecin généraliste est habilité à établir le meilleur traitement qui conviendra à son patient pour traiter efficacement ses douleurs.
Le recours aux praticiens paramédicaux
Dans la très grande majorité des cas, le mal de dos s’avère être d’origine mécanique. La douleur peut céder rapidement mais peut également passer à l’état chronique. Toute pathologie annexe étant écartée, le recours à un ostéopathe ou à un kinésithérapeute est parfois nécessaire pour faire céder la douleur et rétablir le bon positionnement des muscles et des vertèbres. Un suivi de 5 à 10 séances, selon l’importance de la douleur, apporte généralement un grand soulagement au patient et assure son rétablissement total.
Apprendre à bien se tenir
Il est désormais reconnu que les postes de bureau tout comme les emplois plus manuels engendrent des douleurs dorsales faute de bon positionnement de la part des travailleurs. Les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à faire appel à des intervenants en ergonomie afin d’apprendre à leurs salariés à bien se positionner sur le lieu de travail. Cette prévention s’est notamment mise en place suite à la reconnaissance de l’existence des « troubles musculo-squelettiques » dont les diagnostics sont en constante augmentation. Pour les salariés portant des charges lourdes à répétition, des ceintures de maintien peuvent être prescrites devant toute apparition d’un mal de dos afin d’éviter que celui-ci ne passe à la chronicité.