Le diabète

Se traduisant par une mauvaise assimilation des sucres dans l’organisme, le diabète est une maladie chronique qui concerne, en France, plus de 5% de la population. Ce chiffre est plus élevé dans d’autres pays du monde, comme aux États-Unis ou au Mexique, où il approche les 10%. Vous l’avez deviné : le diabète est profondément lié à nos habitudes de vie. Découvrons ensemble en quoi consiste la maladie, quels sont ses symptômes et comment la soigner.

Diabète de type 1 et de type 2, quelles différences ?

Si vous avez déjà cherché des renseignements sur le diabète, vous savez certainement déjà qu’on en distingue deux types : le 1 et le 2. Quels sont les points communs et les différences caractérisant le diabète 1 et le diabète 2 ?

Diabète et hyperglycémie

Diabète 1 ou diabète 2, dans les deux cas, l’organisme cesse d’assimiler le sucre correctement. En temps normal, le glucose absorbé lors des repas pénètre dans les cellules par le biais de l’insuline, que produit le pancréas. Le glucose profite ainsi aux muscles, aux tissus mais aussi au foie, qui le stocke afin de pouvoir le libérer en cas de baisse de tonus.

On est diabétique lorsque l’insuline n’est plus en mesure de véhiculer le glucose vers les cellules. Résultat, le sucre reste concentré dans le sang : on parle alors d’hyperglycémie. Celle-ci peut aller jusqu’au coma en l’absence de soins appropriés. Une simple prise de sang suffit à diagnostiquer le diabète : un taux de glycémie supérieur à 1,26 g/l à jeun indique que le sucre n’est pas correctement évacué vers les cellules.

Le diabète 1, qu’est-ce que c’est ?

Le diabète de type 1, qu’on qualifie également de diabète insulino-dépendant, est généralement décelé dès l’enfance. Il s’agit d’une maladie auto-immune : dans le diabète de type 1, l’organisme, qui ne reconnaît plus les cellules du pancréas responsables de la production d’insuline, en vient à les détruire. Le pancréas est dès lors dans l’incapacité de produire de l’insuline.

Le diabète 2, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement au diabète de type 1, le 2 apparaît tardivement, après la quarantaine. Le diabète de type 2 se différencie également du premier par son mécanisme. Le pancréas continue à fabriquer de l’insuline, mais en quantité insuffisante pour traiter la totalité du glucose contenu dans le sang. Dans certains cas de figure, l’insuline est suffisante mais une anomalie l’empêche d’être efficace : c’est ce qu’on appelle l’insulinorésistance.

J’ai du diabète, pourquoi ?

Les causes du diabète de type 1 sont différentes de celles du diabète de type 2.

Les causes du diabète de type 1

Le diabète de type 1 est principalement héréditaire. Autrement dit, si une personne de votre famille en est affectée, il y a une possibilité pour que vous ou l’un de vos enfants le soit aussi. Attention, le diabète n’est pas une fatalité : vous pouvez très bien avoir un terrain génétique favorable sans être diabétique pour autant. Si c’est le cas, suivez un régime alimentaire sur mesure, évitez les sources de stress et, autant que possible, les virus : ces facteurs risqueraient de « réveiller » votre prédisposition au diabète et de déclencher la maladie.

Les causes du diabète de type 2

Si le diabète de type 2 a également une composante génétique, il dépend surtout de vos mauvaises habitudes de vie. Une alimentation riche en graisses et l’absence d’activité physique sont les principaux facteurs de risque, ainsi que le tabac. Enfin, certaines pathologies sont également susceptibles de déclencher un diabète de type 2. Si vous souffrez d’hypertension artérielle ou que vous avez un taux de cholestérol élevé, le diabète vous menace. De même si vous avez des antécédents de diabète pendant une grossesse ou que l’un de vos enfants pesait plus de 4 kilos à la naissance.

Je suis diabétique, comment me soigner ?

Le traitement du diabète varie selon deux facteurs : selon qu’il s’agit d’un diabète de type 1 ou de type 2, mais aussi en fonction de l’évolution de la maladie. Les soins médicamenteux sont indispensables, mais une modification de l’hygiène de vie est aussi fortement recommandée.

Diabète de type 1 : les traitements

Puisque le pancréas ne produit plus d’insuline, et que sans insuline le glucose ne peut plus être distribué aux cellules du corps, le traitement du diabète de type 1 consiste inévitablement dans des apports extérieurs d’insuline. Celle-ci est d’origine humaine : on la produit en laboratoire à partir de bactéries qu’on modifie génétiquement. Elle peut être :

  • injectée sous la peau à l’aide d’une seringue au moment des repas. C’est l’insuline dite prandiale, qui permet à votre organisme d’assimiler correctement les sucres que vous allez absorber à table.
  • apportée à l’organisme en continu par le biais d’une pompe, portée ou implantée. Cette solution est conseillée aux malades qui ont besoin de recevoir des quantités fréquentes d’insuline au cours de la journée.

Diabète de type 2 : les traitements

Dans un premier temps, le diabète de type 2 peut être soigné à travers la correction du régime alimentaire et l’introduction d’une activité physique. Il faut notamment supprimer les sucres lents (les céréales raffinées, les pâtes…) et rapides (les pâtisseries, les sodas…) et pratiquer un sport plusieurs fois par semaine. Une perte de poids est également prescrite.

Si ces mesures sont insuffisantes, un traitement médicamenteux est mis en place afin d’aider le corps à contrôler son taux de glycémie. Les comprimés sont à prendre par voie orale, sauf dans les formes graves, où des injections quotidiennes d’insuline peuvent s’imposer.

VOTRE TARIF