Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ?
La consommation de café a toujours été un sujet à controverse. Tandis que des études tentent des démontrer ses effets délétères, de plus en plus d’essais scientifiques prouvent que le café possède des vertus intéressantes notamment contre certaines maladies. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les effets du café.
Les effets positifs du café sur la santé
Un effet antioxydant très puissant
Le café possède un fort pouvoir antioxydant à condition d’en boire 3 à 4 tasses par jour. Cet effet antioxydant permet au café d’être relativement protecteur face à certains cancers notamment les cancers de l’endomètre, de la prostate et du foie. Les effets du café sur d’autres pathologies cancéreuses sont encore à l’étude mais semblent se confirmer de façon positive.
Le café en prévention des maladies neurodégénératives
Le café contient non seulement des antioxydants mais aussi des molécules de caféine pures. Selon de nombreuses études, ces molécules auraient un effet non négligeable pour lutter contre la dégénérescence neurovégétative. C’est pourquoi une consommation régulière de café est considérée comme un moyen de prévenir les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Un allié du système cardiovasculaire
Des essais ont établi la preuve que le café diminuerait le risque de développer un diabète de type 2 et de produire du cholestérol. L’hypercholestérolémie tout comme le diabète sont deux maladies qui ont un impact délétère sur le système artériel. En buvant du café et donc en se prémunissant de ces deux pathologies, les risques de développer des maladies cardiovasculaires sont fortement amoindris.
Le café et ses effets néfastes sur l’organisme
Le dérèglement du système hormonal
La caféine est un excitant puissant qui stimule le système nerveux. Lorsque ce dernier est mis en branle, il entraîne avec lui le système hormonal qui tend alors à produire plus de cortisol afin de faire face à une situation de stress chimique. Il a toutefois été démontré qu’une trop forte exposition au cortisol est délétère sur le long terme puisqu’il tend à fatiguer l’organisme.
Une production excessive de cortisol va également avoir un impact sur les autres hormones du corps, notamment chez la femme. En effet, une augmentation du taux de cortisol dans le sang aurait tendance à augmenter la production d’œstrogènes chez la femme. Un excès d’œstrogènes provoque des syndromes prémensturels douloureux et augmente le risque de développer des fibromes utérins ou de l’endométriose. Il s’agit donc avant tout de ne pas trop consommer de café notamment si l’on a un corps sensible aux variations hormonales.
Des conséquences sur le système digestif
Du fait de son pouvoir stimulant, la caféine a tendance à augmenter les contractions musculaires. Les intestins sont les premiers impactés par ce phénomène. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le café était initialement consommé après les repas afin de faciliter la digestion. Toutefois, au-delà de 2 tasses par jour, le café provoque volontiers des diarrhées puisqu’il accélère le travail intestinal. Il peut donc être un bon remède en cas de constipation mais attention aux intestins fragiles.
Nervosité et irritabilité
Le café est un excellent remède contre la fatigue puisqu’il stimule le système nerveux. Toutefois, à haute dose, cette stimulation a tendance à fortement agiter l’organisme. Les buveurs excessifs de café peuvent vite se retrouver irritables ou nerveux. Il faut souligner que la caféine reste plusieurs heures dans le sang. Sa consommation doit donc être interrompue dès 14 heures afin de ne pas provoquer des troubles du sommeil.
Bien souvent, les buveurs de café se retrouvent dans un cercle vicieux : ils consomment du café dans l’après-midi, ont des difficultés à dormir le soir et se retrouvent très fatigués le lendemain ce qui les pousse à de nouveau boire beaucoup de café. Bonne nouvelle, il est possible de très vite sortir de cette spirale en cessant toute consommation de café quelques après-midis.
Alors pour ou contre le café ?
Bien choisir son café avant tout
Toutes les études menées pour prouver tant les effets positifs que négatifs du café ont été faites avec un café de bonne qualité c’est-à-dire un arabica de préférence. Autant dire qu’espérer des effets positifs d’un café en provenance de la machine du travail est quelque peu utopique. Quitte à consommer une certaine dose de café, autant prendre de la qualité même si cela demande un savoir-faire particulier pour la préparation.
Des effets positifs mais pour une consommation excessive
Tous les effets positifs prouvés du café l’ont été à partir d’une certaine consommation quotidienne c’est-à-dire 3 à 4 tasses par jour. Pour les personnes qui ont tendance à développer des troubles d’irritabilité, 3 à 4 tasses par jour représentent une quantité beaucoup trop élevée à atteindre.
Attention à la sensibilité de chacun
Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la caféine. Une partie de la population y serait plus sensible et aurait donc tendance à développer des effets négatifs plus rapidement. De même, tous les systèmes hormonaux ne réagissent pas de la même façon à la caféine. Le cortisol sera produit très vite chez certain tandis que pour la même dose de caféine, d’autres ne verront pas le taux sanguin de cortisol bouger.
Il est donc nécessaire de bien connaître les réactions de son corps et de savoir quelle dose de café lui convient. Le café peut avoir des vertus très positives à condition de le tolérer.