La fatigue de printemps : comment réagir ?

La fatigue de printemps : qu’est-ce que c’est et comment la surmonter ?

Au retour des beaux jours, sous l’afflux de la lumière et la douceur du climat, nous devrions tous nous sentir en pleine forme. Or c’est exactement le contraire qui se passe. Baisse de tonus, manque d’énergie, fatigue… Pourquoi nous sentons-nous si épuisés au sortir de l’hiver ? Quelles sont les causes de la fatigue de printemps, et comment la surmonter ?

Quelles sont les causes de la fatigue de printemps ?

Lorsqu’arrive le printemps, nous sortons de plusieurs mois passés dans le cocon de nos intérieurs bien chauffés. Entre octobre et mars, les journées sont courtes, la luminosité à son minimum. Tout d’un coup, les jours se rallongent, le soleil se met à briller de tous ses feux… hyper stimulé, notre organisme a du mal à suivre. Sans compter qu’il était déjà affaibli par ses combats répétés contre les microbes et virus hivernaux…

Un système immunitaire mis à rude épreuve

Pendant l’hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Du simple rhume à la grippe, en passant par l’inévitable Covid, les bronchites et autres gastro-entérites, les occasions de tomber malade sont fréquentes. Constamment exposées à ces menaces virales ou bactériennes, nos défenses immunitaires passent toute la saison sur le qui-vive. Elles ont fort à faire pour nous protéger contre tous les intrus qui cherchent à faire leur nid dans nos muqueuses… et cette lutte nous réclame une certaine énergie. Dès lors, il n’est guère étonnant que notre tonus soit en baisse lorsque le printemps s’annonce ! À ce stade de l’année, nous avons bien besoin de soleil. Oui, mais…

Trop de lumière d’un coup

Bien que nous nous réjouissions de revoir le soleil rayonner dans le ciel, le regain de lumière découlant de l’équinoxe de printemps a des effets pernicieux sur notre corps :

  • chaque jour à partir du 21 mars, le jour dure 4 minutes de plus. Quatre petites minutes, direz-vous… Oui, mais au bout d’une semaine, cela fait déjà une demi-heure ! Et c’est beaucoup trop rapide pour notre organisme. Soumis à ce rythme nouveau – auquel s’ajoute le changement d’heure – il s’essouffle, s’affole…
  • … et réagit en multipliant ses productions d’hormones, en particulier la sérotonine, qui régule l’alternance entre la veille et le sommeil, et la mélatonine, la clé d’un rythme biologique équilibré. Inutile de le préciser : ces sécrétions en excès sont une cause de fatigue supplémentaire.

Comment surmonter la fatigue de printemps ?

La fatigue de printemps n’est pas une fatalité ! Puisque nous savons de quoi elle dépend, nous pouvons la surmonter, voire la prévenir : par une alimentation et une hygiène de vie adaptées d’une part, par quelques astuces de l’autre. Dès le milieu de l’hiver, préparez votre organisme aux grands changements qui s’annoncent !

Quelques aliments anti-fatigue de printemps

Faute d’un régime adapté, c’est souvent en hiver – où nos besoins en vitamines sont à leur maximum – que les carences s’installent. Mais c’est au printemps, lorsqu’une fatigue apparemment inexpliquée nous terrasse, qu’on s’en aperçoit ! Aussi, n’attendez pas le retour des beaux jours pour faire le plein d’aliments énergisants. L’hiver regorge de fruits vitaminés, il serait dommage de vous en priver : à vous les oranges, clémentines et kiwis ! Ne négligez pas non plus les acides gras, présents dans les avocats, le saumon… ainsi que le fer (épinards, lentilles, viande rouge). Et complétez avec des apports en magnésium, à travers des collations de fruits secs (dattes, raisins, amandes…).

Du sport pour rester en pleine forme

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver et que le nuit tombe tôt que vous devez laisser votre corps s’endormir ! Bien au contraire, la pratique d’un sport va lui permettre de s’oxygéner et d’être ainsi mieux préparé à davantage de temps passé en plein air, lorsque le temps se remettra au beau. Si vous n’êtes pas un sportif dans l’âme, ne vous inquiétez pas : une demi-heure de marche à pied deux à trois fois par semaine est suffisante. Laissez votre voiture au garage aussi souvent que vous le pouvez, même quand il fait froid ! Vous aurez vite fait de vous réchauffer en marchant… Cet entraînement est idéal pour préparer votre corps à accueillir le printemps.

Des astuces pour mieux dormir au printemps

Dès le changement d’heure accompagnant le début du printemps, notre sommeil est sens dessus-dessous. Non seulement il doit composer avec toujours plus de lumière, mais il est également privé d’une précieuse heure de repos. Heureusement, vous disposez de quelques astuces pour y faire face :

  • tout d’abord, dès que les journées commencent à rallonger, habituez-y votre organisme. Tirez vos rideaux et réglez votre réveil de manière à adhérer le plus possible à son rythme. Vous veillez un tout petit peu plus tard, et vous levez un tout petit peu plus tôt !
  • Ensuite, la veille du changement d’heure, privilégiez une activité physique le soir, afin de vous endormir facilement. Le matin, laissez la lumière du jour vous réveiller.

Gardez ces bonnes habitudes jusqu’à ce que vous sentiez votre énergie revenir !

VOTRE TARIF