La chronopsychologie est-elle un efficace anti-stress ?

Vous connaissiez la chronobiologie – l’art de réguler son rythme biologique – il vous reste à découvrir la chronopsychologie. Cette discipline récente s’interroge sur l’impact du temps sur notre organisme. Par exemple, en quoi l’alternance jour/nuit nous influence-t-elle ? Comment l’exploiter pour accomplir un maximum de tâches avec un minimum de stress ? En d’autres termes, la chronopsychologie nous invite à réorganiser notre rythme de vie en fonction des besoins de notre organisme. L’objectif : vivre mieux !

Comment appliquer les principes de la chronopsychologie ?

Servez-vous des principes de la chronopsychologie pour réaménager votre emploi du temps. Un mot d’ordre : soyez à l’écoute de vos besoins ! Que vous dit votre corps au fil de la journée ?

J’ai du mal à me lever le matin

Si vos réveils sont difficiles, la faute n’en est pas toujours à un sommeil haché ou perturbé. C’est peut-être aussi le signe que vous ne réglez pas la sonnerie du réveil au bon moment. Si celle-ci retentit alors que vous êtes dans une phase de sommeil profond, ce n’est pas étonnant que vous ayez du mal à vous extraire de vos draps !

Faites plutôt le point sur vos cycles de sommeil afin de régler la sonnerie du réveil à la fin de la toute dernière phase. Chaque cycle dure environ 90 minutes et se compose de 4 stades : somnolence, sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal. L’idéal est de programmer le réveil à la fin de ce dernier, pour sortir des bras de Morphée de la façon la plus naturelle possible.

Je suis fatigué après le déjeuner

C’est bien connu : après la pause de midi, le cerveau peine à se reconnecter aux activités que vous avez laissées en plan et qu’il vous faut reprendre. Vous avez sommeil, ou du mal à vous concentrer. Vous avez du mal à prendre des décisions et votre créativité est au point mort. Cet état de flottement ne dépasse pas la durée de la digestion : 2 heures en moyenne. Alors, pourquoi ne pas écouter votre organisme vous dire qu’il est fatigué, et vous adapter à cette baisse de régime ?

Entre midi et deux, obligez-vous à faire une vraie coupure. Quittez votre lieu de travail, offrez-vous un déjeuner reconstituant. De retour au bureau, privilégiez les tâches de routine, qui ne vous demandent pas d’effort particulier, afin de laisser votre cerveau se remettre au travail en douceur. Dès 16h, il donnera à nouveau le meilleur de lui-même !

Je me sens épuisé en fin de journée

Vers 19h, vous avez l’impression que les heures de travail qui viennent de s’écouler pèsent de tout leur poids sur vos épaules ? Une fois rentré chez vous, vous vous effondrez littéralement ? Encore une fois, écoutez le message que vous envoie votre organisme mis à rude épreuve.

Ménagez-vous une transition entre la sortie du bureau et le retour à la maison, où d’autres tâches vous attendent : il suffit de 10 minutes de marche pour permettre à vos neurones de s’oxygéner. Si vous rentrez en transports en commun, lisez un livre ou écoutez de la musique. Et si vous avez le temps, allez boire un verre avec un ami ! Évitez les écrans et les discussions sur le sens de la vie. Dé-com-pres-sez…

Je dors mal la nuit

Un mauvais sommeil n’est pas une fatalité, c’est plutôt une source d’enseignement. Car si vous dormez mal, c’est que quelque chose ne va pas dans votre organisation du quotidien. Soit le rythme de vos journées est trop trépidant, si bien que même au repos, votre cerveau chargé à bloc est incapable de lâcher prise. Soit l’emploi du temps de vos soirées est tel qu’il vous empêche de vous préparer au sommeil. Dans les deux cas, vos nuits sont agitées, quand elles ne sont pas blanches. Le soir, vous avez essentiellement besoin de repos pour vous remettre des tensions accumulées pendant la journée…

  • Pendant la semaine, limitez les sorties. Réservez-vous pour les fins de semaine !
  • Évitez toute activité sportive avant d’aller dormir ainsi que les dîners trop riches.
  • Ménagez-vous de vrais moments de détente avant d’aller vous coucher : cette transition entre l’agitation de la journée et le calme de la nuit est fondamentale, quelle que soit l’heure à laquelle vous allez dormir.

Chronopsychologie : comment se sentir reposé toute l’année ?

Appliquée à une plus large échelle, la chronopsychologie nous apprend également à découper notre emploi du temps de façon à nous sentir reposé tout au long de l’année. On évite le surmenage en répartissant ses congés stratégiquement.

Lorsque vous établissez votre planning de l’année, pensez à l’impact des saisons sur votre organisme. Nous nous sentons généralement fatigués à l’approche du printemps, débordons d’énergie à la rentrée de septembre… Ce n’est pas un hasard et il faut en tenir compte !

  • Prévoyez de petits congés de mi-saison : début novembre et début mars sont les périodes idéales pour amortir le contrecoup de la rentrée et des fêtes de fin d’année.
  • Les mois d’avril, mai, juin, sont propices à la mise en place de vos projets. Après une baisse de régime à la fin de l’hiver, vous débordez à nouveau d’énergie, stimulé par le regain de lumière et l’allongement des journées ! Profitez-en.
  • L’été, le besoin de vacances se fait sentir. Quoi que vous fassiez, l’important est de vous octroyer une véritable pause (2-3 semaines), dans un cadre neuf.

Parmi les enseignements de la chronopsychologie, retenons l’importance d’écouter les signaux de fatigue ou de trop-plein que nous envoie notre corps à certains moments de la journée et de l’année. Et de nous adapter à nos exigences physiologiques plutôt que de les nier en voulant foncer à tout prix !

VOTRE TARIF