Hydrothérapie et douches froides : quels bienfaits ?

Comme son nom l’indique ( « hydro », eau et « thérapie », cure), l’hydrothérapie consiste à soigner avec l’eau. L’eau est administrée sous forme d’inhalations, de bains chauds ou de douches froides, selon les pathologies à traiter. Issue de sources diverses, elle est parfois associée à des huiles essentielles pour plus d’efficacité. L’hydrothérapie, pour qui ? Et pour soigner quoi ? Tout savoir sur cette technique de mieux-être connue et pratiquée depuis la nuit des temps.

Qu’est-ce que l’hydrothérapie et comment ça marche ?

Les soins d’hydrothérapie sont proposés dans des centres spécialisés dans la médecine douce ou les soins du corps, comme les établissements thermaux ou de thalassothérapie, ou les cabinets de naturopathes. Qu’elle soit douce ou de mer, l’eau est utilisée pour ses propriétés apaisantes, purificatrices, stimulantes

Hydrothérapie interne et hydrothérapie externe

L’hydrothérapie se divise en deux catégories, selon que l’eau est administrée à l’intérieur de l’organisme ou à même la peau et les muqueuses.

L’hydrothérapie interne peut consister à :

  • absorber l’eau par voie orale, sous forme de boissons au taux plus ou moins élevé en sels minéraux : magnésium, calcium…
  • inhaler de la vapeur d’eau par voie nasale et/ou orale, pour décongestionner les voies respiratoires en cas de rhume
  • procéder au lavement d’organes ciblés, tel le côlon.

L’hydrothérapie externe se pratique comme suit :

  • la projection de jets d’eau froide ou chaude
  • le bain dans des eaux riches en oligo-éléments
  • les massages et les cataplasmes, où l’eau est mélangée à l’argile, à la boue, aux algues…

Les différentes cures d’hydrothérapie

Certaines cures d’hydrothérapie font l’objet d’une prescription médicale, tandis que d’autres peuvent être effectuées en pleine autonomie. Avec ou sans ordonnance, les cures peuvent être suivies :

  • dans des établissements thermaux : naturellement chaudes, les eaux proviennent de roches profondes où elles font provision de minéraux et d’oligo-éléments. La plupart des stations thermales se trouvent dans des régions montagneuses : Aix-les-Bains et Évian en Savoie, Contrexéville dans les Vosges, Vichy en Auvergne…
  • Dans des centres de thalassothérapie : riche en iode, en zinc et en magnésium, l’eau de mer est utilisée en association avec les algues dans le cadre de cures de remise en forme.
  • Chez des naturopathes : lavements, massages, douches froides… les cabinets de ces praticiens rompus aux techniques naturelles sont équipés pour pratiquer diverses sortes de soins.
  • Dans des spas : l’hydrothérapie est essentiellement utilisée comme instrument de détente et de beauté, à travers l’immersion dans des bains à remous ou de vapeur (hammam, sauna).

L’hydrothérapie, pour soigner quoi ?

De nombreuses pathologies peuvent être soignées par hydrothérapie, tantôt en complément de traitements médicamenteux classiques, tantôt comme thérapie à part entière. Les bienfaits de l’hydrothérapie sont d’ordre nerveux, physiologique ou esthétique.

Les bienfaits sur le système nerveux

Reconnue depuis la nuit des temps pour ses propriétés apaisantes, l’eau exerce une action bénéfique sur le système nerveux du sujet. Tout le monde sait qu’il suffit souvent d’un bon bain chaud à la maison pour se détendre en fin de journée. Et mieux encore si vous disposez d’un jacuzzi. Les jets d’eau massant des points-clés de votre corps vous aident à vous relaxer lorsque vous êtes tendu ou stressé. La douche froide active la circulation sanguine et redonne tonus et vigueur.

Rien de tel qu’un week-end au spa ou qu’un séjour de thalassothérapie pour résoudre des problèmes d’insomnie ou d’anxiété.

Les bienfaits de l’hydrothérapie sur le corps

L’hydrothérapie est reconnue par le corps médical pour son influence bienfaisante sur le corps, en particulier pour soulager :

  • les affections respiratoires : asthme, rhinites, bronchites chroniques… L’hydrothérapie purifie les voies des allergènes et autres résidus, tout en réhydratant la muqueuse nasale.
  • Les maladies rhumatismales, surtout l’arthrose de la hanche et des genoux.
  • Les hémorroïdes sont traités efficacement par l’eau froide. Le bain de siège réduit l’inflammation. Les compresses d’eau froide aident les vaisseaux à se contracter.
  • Les affections dermatologiques, comme l’acné ou, selon certaines études, le psoriasis, sont améliorées par les eaux riches en zinc pour la première et par les eaux riches en soufre, lithium, manganèse pour la seconde.
  • L’insuffisance cardiaque est traitée par une alternance de douches chaudes et froides.
  • La circulation sanguine est régénérée par des douches froides sur les jambes, qui favorisent la constriction veineuse.

Les bienfaits esthétiques de l’hydrothérapie

Enfin, l’hydrothérapie a de nombreuses vertus amincissantes.

  • L’eau de mer chauffée pénètre dans l’organisme par vasodilatation et favorise l’élimination des toxines. Avec un additif de sel ou de vinaigre, elle aide le corps à évacuer ses déchets.
  • Des massages au jet pour drainer le corps et réduire la cellulite, des bains bouillonnants pour régénérer la peau… L’hydrothérapie s’associe à une alimentation saine et à une activité physique.

Pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, l’hydrothérapie est une alliée de taille. Choisissez le type de soins le plus adapté à votre problématique. Si vous recourez à l’hydrothérapie sur prescription médicale, votre médecin vous indiquera quelles sont les eaux bénéfiques pour votre pathologie.

VOTRE TARIF