Gencives qui saignent, aphtes… conseils pour une bouche parfaitement saine
Même si toutes les affections buccales ne sont pas dues à une mauvaise hygiène – souvent, elles dépendent de facteurs pathologiques liés à d’autres organes, ou encore à la prise de médicaments – un bon brossage de dents et quelques précautions sont incontournables pour une bouche parfaitement saine. Trois facteurs peuvent en effet compromettre la bonne santé de la cavité orale : un brossage de dents insuffisant, une maladie annexe ou encore la prise de médicaments. Apprenons donc tout d’abord à distinguer la négligence hygiénique des maladies dentaires et des effets secondaires de certaines substances chimiques ou alimentaires sur les muqueuses qui tapissent l’intérieur de la cavité orale.
Toutes les informations données dans cet article le sont à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de l’éditeur de ce site. Pour toute question ou application de ces conseils, consultez votre médecin.La bonne hygiène buccale : soins de base et conseils
Pour une bouche en bonne santé tout au long de la vie, il convient de prendre dès le plus jeune âge de bonnes habitudes. Apprenez très tôt à votre enfant à manipuler une brosse à dents et à prendre soin de ses quenottes, en lui procurant un dentifrice adapté à ses besoins. Enseignez-lui les bons gestes et les bons réflexes.
Quelle brosse à dents choisir ?
Afin de ne pas agresser les gencives et de nettoyer les dents en douceur, optez pour une brosse à dents à poils souples. Même si des poils durs peuvent vous donner l’impression d’être plus efficaces, ils pourraient à long terme fragiliser les muqueuses ou encore accélérer le déchaussement des dents, en repoussant toujours davantage la gencive vers le haut. La taille de la brosse à dents doit correspondre à celle de vos mains afin d’être parfaitement maniable. Vous pouvez aussi opter pour un modèle ergonomique pour encore plus de confort. La brosse à dents électrique est recommandée pour ceux qui portent un appareil dentaire.
Notre conseil : rincez soigneusement votre brosse à dents à l’eau claire après chaque usage, afin d’éviter qu’elle devienne un nid à bactéries. Une fois par semaine, faites-la tremper quelques minutes dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Changez-la tous les trois mois en moyenne.
Le bain de bouche, à quoi ça sert ?
Le bain de bouche complète le brossage des dents en apportant des éléments supplémentaires pour lutter contre la plaque dentaire (son efficacité antibactérienne est supérieure à celle du dentifrice, qui ne dure que quelques heures), ou en répondant à certaines problématiques, comme des gencives irritées, des aphtes… Cependant, son utilisation est déconseillée au quotidien. Réservez-le :
- pour apaiser une inflammation de la cavité orale, comme une gingivite ;
- pour lutter contre une mauvaise haleine – si celle-ci persiste, sachez toutefois qu’elle est sans doute davantage liée à des problèmes de digestion qu’à des soins dentaires insuffisants ;
- pour prévenir des caries (si vous y êtes particulièrement sujet) ou en attendant votre prochain rendez-vous chez le dentiste en cas de mal de dents.
Les affections orales d’ordre secondaire : les reconnaître et y remédier
Plusieurs causes n’ayant rien à voir avec une mauvaise hygiène buccale peuvent vous valoir différentes lésions dans la cavité orale, aussi bien au niveau des dents que des muqueuses. Ces causes sont tantôt hormonales, tantôt médicamenteuses, tantôt alimentaires. Examinons-les une par une.
Santé bucco-dentaire et hormones
Si les femmes sont davantage susceptibles que les hommes de développer des pathologiques bucco-dentaires au cours de leur vie, c’est en raison des fluctuations hormonales auxquelles elles sont soumises. Lors de la puberté, pendant la grossesse et au cours de la ménopause notamment, mais aussi pendant les règles, les pics de progestérone peuvent provoquer des gonflements, voire des saignements des gencives, ou des irritations localisées dans la cavité orale. Pendant la ménopause, il n’est pas rare d’éprouver une sensation de brûlure au niveau des muqueuses. Tous ces petits maux peuvent cependant être contrôlés grâce à une bonne hygiène.
Affections buccales et médicaments
De nombreux traitements médicamenteux ont pour particularité d’avoir des effets indésirables à l’intérieur de la bouche. Ces derniers peuvent être de plusieurs types :
- une sensation de sécheresse buccale, provoquée par la prise d’un antihistaminique, d’un antibiotique ou encore dans le cadre d’une chimiothérapie. Souvenez-vous que la salive joue un rôle important dans la digestion : remédiez à son amoindrissement par le biais d’un bain de bouche hydratant, à utiliser plusieurs fois par jour, selon les conseils de votre médecin.
- Une aphtose, c’est-à-dire une ulcération des muqueuses généralisées, souvent liée à un traitement par anti-inflammatoires non stéroïdiens. La multiplication d’aphtes doit vous inciter à consulter votre médecin et impose généralement l’arrêt du traitement.
- Une hypertrophie gengivale, c’est-à-dire un gonflement étendu et prolongé des gencives, provoquée par des médicaments immuno-suppresseurs ou anti-convulsivants. Après l’arrêt du traitement, les gencives retrouvent leur aspect normal au bout de 3 à 4 mois.
Intolérances alimentaires et muqueuses buccales
Chez les sujets allergiques, l’ingestion d’aliments comme les noix ou les fraises peuvent provoquer des réactions d’intolérance qui vont des simples picotements à une enflure dans la gorge, laquelle requiert une intervention médicale d’urgence. Ces réactions sont dues à la ressemblance entre les protéines contenues par les fruits et légumes frais et les protéines caractéristiques des pollens. Toutes les personnes allergiques aux pollens de graminées ne souffrent pas d’allergies alimentaires, mais celles qui souffrent d’allergies alimentaires sont généralement concernées par une allergie primaire aux pollens.