Comment éviter la grippe ?
Bien qu’elle soit généralement bénigne, la grippe peut cependant entraîner des conséquences graves et des complications importantes chez les personnes fragiles. Heureusement, il est possible de prévenir et d’éviter la grippe. Voici quelques solutions pour traverser la saison des infections en toute sérénité.
La vaccination pour éviter la grippe
Se faire vacciner est le meilleur moyen de protection contre les infections de la grippe saisonnière. Les vaccins contre la grippe contiennent des antigènes grippaux, qui signalent au système immunitaire de produire des anticorps. Si le vaccin est bien adapté au virus en circulation, il peut prévenir 60 à 70% des infections grippales, réduire la gravité des symptômes ainsi que le risque d’hospitalisations et de décès liés à la grippe.
Désinfecter les surfaces
Les virus peuvent survivre sur de nombreux types de surfaces, comme le métal, le plastique et le papier, entre autres. La durée pendant laquelle un virus peut rester infectieux sur ces surfaces dépend de divers facteurs, tels que la température et l’humidité. Vous pouvez réduire le risque d’infection et éviter la grippe en désinfectant les objets fréquemment utilisés, à l’instar des plans de travail, des bureaux et des claviers.
Eviter la grippe avec une bonne aération
La grippe fait partie des infections respiratoires. Le virus se réplique dans les muqueuses qui tapissent les voies respiratoires et se disperse dans l’air sous forme de minuscules gouttelettes de mucus. Ainsi, les personnes atteintes de la grippe peuvent propager le virus chaque fois qu’elles toussent ou éternuent. Pour éviter la grippe, il est nécessaire d’aérer régulièrement votre espace, soit minimum 15 à 30 minutes par jour, et d’éternuer et tousser dans votre coude pour éviter la propagation du mucus.
Se laver les mains régulièrement
Les virus peuvent pénétrer dans les voies respiratoires par les yeux, le nez ou la bouche d’une personne. Une personne peut s’infecter en touchant une surface contaminée puis en touchant son visage. Se laver les mains régulièrement et soigneusement avec de l’eau propre et du savon est un moyen efficace de se protéger contre les infections virales. Si le savon n’est pas disponible, une personne peut utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
Le zinc pour éviter la grippe
Le zinc est un micronutriment important naturellement présent dans la viande, le poisson, les noix et d’autres aliments. Une carence en zinc peut entraîner une réponse immunitaire affaiblie. Les personnes dont la réponse immunitaire est affaiblie sont moins capables de combattre les infections. Une bonne consommation de zinc est un bon moyen pour renforcer les défenses immunitaires et ainsi, de prévenir et d’éviter la grippe. L’apport journalier de zinc est de 11 mg pour les hommes et de 8 mg pour les femmes.
Manger plus de fibres
Les fibres alimentaires présentent de nombreux avantages pour la santé, notamment la régulation de la digestion, la prévention de la constipation et la réduction du risque de plusieurs problèmes de santé. Elles peuvent également renforcer le système immunitaire. En effet, les acides gras présents dans ces dernières pourraient augmenter l’immunité contre les infections grippales.
Éviter le tabagisme
Qu’il soit passif ou actif, le tabagisme est un facteur de risque connu pour plusieurs maladies, telles que le cancer, l’asthme et les infections respiratoires. Les fumeurs actifs et passifs sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves lorsqu’ils attrapent la grippe. La fumée de cigarette peut également affecter le système immunitaire et réduire la capacité d’une personne à combattre les infections. Voici des solutions efficaces pour arrêter de fumer.
Faire de l’exercice
L’activité physique régulière peut améliorer la santé et le bien-être général d’une personne et réduire le risque d’un certain nombre de maladies, ainsi que le stress et l’anxiété. En outre, l’exercice physique régulier peut améliorer la fonction immunitaire et réduire le risque d’infections respiratoires. Il est recommandé de faire 150 minutes d’exercice d’intensité modérée ou 75 minutes d’exercice d’intensité élevée par semaine.