L’équilibre acido-basique : comment impacte-t-il la santé ?

Avertissement : le contenu de cet article n’a pas valeur de recommandation médicale et Prévoyance Mutualiste décline toute responsabilité en cas de problème lié au contenu de cet article. Pour toute question sur ce sujet et avant de suivre tout conseil qui y serait donner, nous vous invitons à consulter votre médecin.

Le corps doit s’en tenir à un équilibre précis d’acidité et d’alcalinité afin de fonctionner correctement. C’est ce que l’on appelle l’équilibre acido-basique. Quand celui-ci est bon (pH neutre), le corps peut fonctionner dans un état stable et sain. Toutefois, même de légères variations par rapport à la plage normale peuvent avoir des effets importants sur vos organes vitaux.

Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?

L’acidité et l’alcalinité de votre sang sont mesurées à l’aide de l’échelle de pH. L’échelle de pH va de 0 (très acide) à 14 (très alcalin). Le sang est généralement compris entre 7,35 et 7,45. Si le pH du corps est inférieur à 7,35, le corps est « acidotique ». S’il est supérieur à 7,45, le corps est « basique ».

Contrôler l’équilibre acido-basique

Chaque système organique de votre corps dépend de l’équilibre du pH. Quand le pH corporel se trouve en dehors de la plage normale, le corps peut le réguler par les reins pour les poumons. Les reins peuvent ainsi restaurer le pH en excrétant de l’acide ou en retenant le bicarbonate, qui est une base. Si le corps est acidotique, les poumons peuvent rétablir l’équilibre en éliminant le dioxyde de carbone. Le corps possède également des systèmes tampons chimiques – des acides et des bases faibles intégrés – qui peuvent facilement être décomposés. Ils agissent en ajustant les proportions d’acides et de bases de votre corps. Ces systèmes impliquent des protéines, de l’hémoglobine et des phosphates.

L’impact de la nutrition sur l’équilibre acido-basique

Afin d’avoir un bon équilibre acido-basique, votre alimentation doit consister à 70% en produits alcalins et 30% en aliments acides. Pour cela, vous devrez diminuer l’acidité de votre corps en réduisant ou en éliminant des aliments acides nocifs de votre alimentation. Ces derniers comprennent le sucre, les farines raffinées, les additifs alimentaires, le sel de table, les graisses non saines, ainsi que les aliments transformés. Il est également conseillé de limiter sa consommation de viandes, de produits laitiers, d’alcool et de caféine.

Vous pouvez choisir des options plus saines pour les aliments acides et les maintenir à environ 30%. Choisissez des produits biologiques, nourris à l’herbe, en plein air et sauvages pour les viandes, la volaille et le poisson. Les fruits frais sont une bonne source d’aliments acides. Privilégiez les grains complets, comme l’avoine, le riz brun et le millet, ainsi que les huiles pressées à froid et/ou vierges. Les aliments alcalins sains comprennent tous les légumes, les légumineuses et certains fruits (comme les avocats, la noix de coco et le citron). Le quinoa, le sarrasin ainsi que les graines germées sont alcalins et contribuent aussi à réduire l’acidité.

Les troubles acido-basiques

Quand le sang a trop d’acide, il en résulte une acidose. Lorsque le sang a trop de base (trop alcalin), on parle d’alcalose. L’acidose et l’alcalose ne sont pas des maladies, mais elles fournissent aux professionnels de la santé un indice que vous pourriez avoir un grave problème de santé.

L’acidose

Il existe deux types d’acidose : l’acidose respiratoire et l’acidose métabolique. La première se produit quand les poumons ne sont pas en mesure d’éliminer l’excès de dioxyde de carbone et que celui-ci s’accumule dans le corps. Elle peut être causée par des troubles qui entravent l’utilisation des muscles respiratoires. Cela peut être une dystrophie musculaire ou le syndrome de Guillain-Barré. La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’utilisation de sédatifs ou d’opioïdes, l’obésité ainsi que des malformations ou blessures au niveau de la poitrine peuvent également causer une acidose. Les premiers symptômes de l’acidose respiratoire comprennent les maux de tête et la somnolence.

L’acidose métabolique se produit lorsque le corps produit trop d’acide ou est incapable de les éliminer correctement. Les causes de l’acidose métabolique comprennent l’ingestion d’un poison ou d’une trop grande quantité de médicaments. Le diabète de type 1, la diarrhée ou un dysfonctionnement des reins peuvent également entraîner une acidose métabolique. Les symptômes courants comprennent la fatigue, la nausée et les vomissements.

Quand l’acidose est légère, il est possible de ne pas développer de symptômes. Si toutefois, celle-ci est grave, il est possible de développer des problèmes cardiaques et une chute de pression artérielle.

L’alcalose

Comme pour l’acidose, il existe deux formes d’alcalose : respiratoire et métabolique. L’alcalose respiratoire peut être causée par une hyperventilation ou une respiration rapide qui provoque l’élimination d’une grande quantité de dioxyde de carbone du corps. L’hyperventilation peut être due à l’anxiété, une fièvre, un surdosage d’aspirine ou à de faibles niveaux d’oxygène dans le sang. L’alcalose métabolique peut être causée par des vomissements sévères ou prolongés, provoquant une perte d’acide gastrique. La perte de trop de liquides ou d’électrolytes peut également affecter l’équilibre acido-basique des reins. Enfin, l’hyperactivité des glandes surrénales et certains diurétiques peuvent entraîner une alcalose métabolique.

Les symptômes de l’alcalose comprennent des picotements dans les doigts, les orteils et autour des lèvres, des contractions, des crampes et des spasmes musculaires, ainsi qu’une irritabilité. Dans certains cas, l’alcalose ne cause aucun symptôme.

Diagnostic et traitement des troubles acido-basiques

Afin de diagnostiquer un trouble de l’équilibre acido-basique, le médecin peut prescrire des analyses de sang pour mesurer le pH et les niveaux de dioxyde de carbone dans le sang. Pour l’acidose, le médecin peut également mesurer la quantité de bicarbonate dans votre sang. Pour l’alcalose, le médecin peut mesurer le niveau d’électrolyte dans le sang et dans l’urine.

Afin de rétablir l’équilibre acido-basique, le traitement dépend de la cause. Par exemple, il peut s’agir de traiter le diabète de type si c’est une acidose métabolique. Si c’est une acidose respiratoire, le médecin se concentrera sur l’amélioration de la fonction pulmonaire. Concernant l’alcalose métabolique, le médecin peut prescrire de l’eau et des électrolytes en attendant que la cause soit traitée. Si c’est une alcalose respiratoire, le traitement commence souvent par donner de l’oxygène avant de traiter la cause.

VOTRE TARIF