Douleurs menstruelles : quelles solutions ?
Aïe aïe aïe, j’ai mal au ventre ! Les douleurs abdominales sont fréquentes au moment des règles. Elles se présentent généralement sous la forme de crampes plus ou moins supportables et peuvent irradier jusque dans le dos et dans les cuisses. Il arrive même qu’elles soient accompagnées de migraines, de nausées… Comment faire pour leur échapper ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas condamnée à souffrir chaque mois de votre vie jusqu’à la ménopause. Des solutions existent pour faire face aux douleurs menstruelles.
Toutes les informations données dans cet article le sont à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de l’éditeur de ce site. Pour toute question ou application de ces conseils, consultez votre médecin.
Pourquoi ai-je mal au ventre au moment de mes règles ?
Tout d’abord, rassurez-vous : vous n’êtes pas un cas à part, loin de là. Selon les chiffres officiels, une femme sur deux est victime de dysménorrhée, ou douleurs menstruelles, au cours de sa vie. Ces malaises s’avèrent invalidants pour 15% de la population féminine. Voyons comment ils se manifestent et quelles sont leurs causes.
Les douleurs menstruelles, qu’est-ce que c’est ?
Les douleurs menstruelles font le même effet qu’une crampe musculaire, à la différence qu’elles ont lieu dans le bas-ventre. Elles sont aussi comparables aux contractions liées à l’accouchement, bien que moins intenses et liées à des causes différentes. On parle alors de spasmes, généralement ressentis dans la région pelvienne, c’est-à-dire au niveau de l’utérus. Parfois, les douleurs s’étendent jusqu’à la l’estomac, provoquant une sensation de nausée, ou se propagent vers les cuisses et la zone lombaire.
Elles peuvent être associées à :
- des maux de tête plus ou moins violents ;
- des seins douloureusement gonflés ou excessivement sensibles ;
- une augmentation des selles, voire de la diarrhée ;
- des nausées et des vomissements ;
- une sensation de fatigue ou de somnolence.
Quelles sont les causes des douleurs menstruelles ?
Si vous avez mal pendant vos règles, c’est pour des raisons hormonales : à la fin du cycle, votre endomètre se met à sécréter des prostaglandines, dont le rôle est d’amener l’utérus à se contracter pour évacuer la muqueuse. Il suffit d’une production excessive de ces hormones pour que les contractions soient plus fortes et donc plus douloureuses. Par ailleurs, trop comprimés, les vaisseaux du muscle utérin empêchent l’oxygène de circuler, provoquant également des douleurs.
D’après les scientifiques, certaines femmes seraient plus exposées que d’autres aux douleurs menstruelles. Certains facteurs sont ainsi considérés comme aggravants, surtout s’ils sont combinés. Il peut s’agir :
- du tabagisme ;
- du terrain génétique (si votre mère souffre de dysménorrhée, vous avez plus de possibilité d’en souffrir aussi) ;
- d’une puberté précoce (avant 12 ans) ;
- de l’âge : 50 à 70% des adolescentes sont affectées par les douleurs menstruelles ;
- de ne pas avoir eu ou encore eu d’enfant : après une grossesse, il est fréquent – même si ce n’est pas systématique – que les douleurs menstruelles s’apaisent.
Douleurs menstruelles : quand faut-il s’inquiéter ?
La plupart du temps, les douleurs menstruelles n’ont aucune signification particulière. Quelles que soient leurs manifestations, il s’agit, comme on le disait, d’une banale réaction physiologique à la prostaglandine sécrétée par l’endomètre. Mais lorsqu’elles sont très invalidantes et sont associées à des règles anormalement abondantes, elles peuvent être l’indice d’une endométriose et requièrent une consultation gynécologique. Plus rarement, des douleurs menstruelles peuvent survenir en raison d’une malformation d’un organe comme l’utérus ou le vagin.
Si vos douleurs menstruelles vous semblent incontrôlables ou en augmentation, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Une dysménorrhée secondaire, c’est-à-dire qui survient tardivement (à l’âge adulte), doit toujours vous alerter.
Comment venir à bout des douleurs menstruelles ?
Bien qu’elles soient le plus souvent bénignes, les douleurs menstruelles peuvent vraiment vous compliquer la vie, surtout lorsqu’elles sont systématiques. Pratiquer un sport, aller au bureau ou tout simplement se détendre devient compliqué lorsqu’on est la proie de crampes et de spasmes dans le bas-ventre. Puisez dans ces conseils pour venir à bout de vos douleurs menstruelles.
Prenez la pilule ou changez la vôtre
Les douleurs menstruelles étant dues à la sécrétion excessive d’une hormone, la prostaglandine, la prise d’une pilule contraceptive peut vous aider à les désamorcer. Les contraceptifs oestroprogestatifs, qui réduisent la durée et l’intensité des règles, sont les plus indiqués. Si vous êtes déjà sous pilule et que vous souffrez pendant vos règles, c’est peut-être le signe que votre pilule n’est pas adaptée : parlez-en à votre gynécologue.
Restez bien au chaud
Si vous avez mal au ventre pendant vos règles, essayez de rechercher un maximum de sources de chaleur : prenez un bain brûlant, déposez une bouillotte sur votre ventre, enroulez-vous dans un plaid douillet… En aidant le muscle utérin à se détendre, la chaleur va peu à peu diminuer les spasmes.
Prenez un anti-inflammatoire
Pour réduire la sensation de douleur abdominale pendant vos règles, prenez un antalgique. Misez sur du paracétamol ou de l’ibuprofène. Cependant, évitez d’y recourir trop souvent en automédication : si les douleurs menstruelles sont trop violentes ou trop fréquentes, le mieux est de demander conseil à votre médecin, car il ne faut pas abuser des anti-douleurs.
Supplémentez-vous
Guérir, c’est bien. Mais prévenir, c’est mieux ! Une solution pour s’armer contre les productions en excès de prostaglandine consiste à se supplémenter en magnésium. En effet, les contractions douloureuses peuvent également découler d’un manque de magnésium, un minéral aux vertus apaisantes. Buvez une eau riche en magnésium et privilégiez les aliments qui en regorgent : chocolat noir, fruits de mer, oléagineux, céréales complètes…