Dormez-vous suffisamment ?

La vie active ainsi que la vie de famille ne permettent pas toujours de bénéficier d’un nombre d’heures de sommeil adéquat. Il est pourtant primordial d’avoir un sommeil régulier et réparateur pour vivre au mieux ses journées. Alors que 25% des français estiment manquer de sommeil, de nombreuses études continuent de prouver les nombreux effets délétères d’une nuit trop courte. Focus sur les quelques astuces pour mieux dormir et s’assurer d’une quantité suffisante de repos.

Comment savoir si l’on manque de sommeil en quelques chiffres

On parle d’un sommeil équilibré pour les personnes dormant régulièrement 7 heures par nuit. En dessous, les effets du manque de sommeil se font ressentir chez la plupart des gens. Les besoins individuels doivent bien sûr être pris en compte et certains peuvent se contenter de 6 heures de sommeil par nuit sans ressentir d’effets négatifs.

Trop dormir serait également délétère pour l’organisme contrairement aux idées reçues. Dormir plus de 9 heures par nuit rendrait le corps plus fragile au développement de certaines maladies. Il n’est donc pas nécessaire de tomber dans l’extrême inverse sauf en période de récupération.

La régularité du sommeil est également primordiale. Se coucher et se lever à heure fixe est bien plus réparateur que 7 heures de sommeil à des heures différentes. La régularité du sommeil peut effacer en partie les effets du manque de repos pour ceux qui ne dormiraient pas assez.

Les effets du manque de sommeil

Des fonctions cérébrales et cognitives diminuées

Chacun a déjà vécu les effets néfastes d’un manque de sommeil sur la concentration. Mal dormir ne permet pas d’être au mieux de ses capacités intellectuelles et émotives. Un sommeil de mauvaise qualité entraîne également des sautes d’humeur et une fragilité émotionnelle dans les relations aux autres. Un cocktail d’effets secondaires relativement handicapant dans le monde du travail et pour la vie de famille.

La vigilance abaissée suite à un manque de sommeil serait également responsable de plus d’accident de la route ou au travail. Certaines études estiment que le risque d’avoir un accident de la route après une nuit de moins de 6 heures serait multiplié par 3.

Le manque de sommeil et son impact sur l’alimentation

Le sommeil affecte également l’alimentation de chacun. Une personne ne dormant pas suffisamment est sujette à des fringales et à un appétit augmenté. De même, la sensation de satiété se ferait sentir plus tardivement. A la clé, une prise de poids et un risque de développement de diabète non négligeable avec les années.

Le risque de développement de maladies

Bien dormir favorise un système immunitaire efficace. Les personnes en manque de sommeil seraient plus sujettes aux rhumes et angines notamment lors des périodes hivernales. Une mauvaise récupération de l’organisme aurait donc pour conséquence une moins bonne défense envers les agents viraux et bactériens rencontrés au cours d’une journée.

Selon certaines études récentes, un manque de sommeil chronique aurait également un véritable impact dans le développement de maladies cardiovasculaires et de cancers. Ainsi, une personne qui dormirait moins de 6 heures par nuit de façon constante serait 50% plus à risque de développer ce type de pathologies au cours de sa vie.

Comment mieux dormir ?

Un environnement propice au sommeil

La chambre à coucher doit être idéalement préparée pour favoriser un sommeil de qualité. Il est ainsi recommandé de ne pas élever la température de cette pièce au-dessus de 18°C, même en hiver, afin de permettre au corps de mieux récupérer. 18°C est la température idéale pour que l’organisme se mette au repos de façon efficace. En cas de fortes chaleurs, il est préférable de laisser les volets et portes des chambres fermés afin de préserver au maximum la fraîcheur de la pièce.

La télévision n’est pas non plus préconisée dans une chambre. En effet, regarder la télé soumet l’organisme à une lumière bleue qui serait contre-productive au sommeil. En cas de présence d’appareils électro-ménagers dans la chambre, il est nécessaire de ne pas les laisser en veille mais de les éteindre entièrement afin que le cerveau ne puisse pas capter la lumière émise par les indicateurs de veille.

Une alimentation propice au sommeil

Pour un bon sommeil, le repas du soir ne doit pas être trop lourd. Il faudrait idéalement avoir complètement digéré son repas au moment du coucher. Les repas riches en graisses ralentiraient la digestion et ne permettraient pas un sommeil de qualité en début de nuit. Il est donc préconisé de manger de la viande blanche ou du poisson avec des légumes et de garder les féculents pour le déjeuner.

Des horaires adaptés et réguliers

Comme énoncé précédemment, des horaires de sommeil réguliers peuvent considérablement augmenter la qualité du sommeil d’un individu. Avec l’habitude, le cerveau enverra un signal de fatigue au moment de l’heure habituelle du coucher afin de faciliter l’endormissement.

De plus, se coucher avant minuit permet de récupérer de façon beaucoup plus efficace de sa journée. On estime que les heures dormies avant minuit compteraient doubles en termes de récupération pour l’organisme. Un coucher vers 23 heures tous les soirs seraient donc idéal pour un sommeil de qualité.

VOTRE TARIF