Dérèglement de la thyroïde
Vous vous sentez toujours nerveux et fatigué, vous maigrissez ou grossissez, vos nuits sont agitées ? Et si vous souffriez d’un dérèglement de la thyroïde ? Faisons le point sur les symptômes, les causes et les traitements de cette maladie auto-immune, qui touche 10% de la population en France.
Les informations données ci-dessous sont transmises à titre indicatif. En cas de doute, contactez un médecin.
Tout savoir sur la glande thyroïde
Commençons par comprendre en quoi consiste la thyroïde et quel est son rôle dans l’organisme.
La thyroïde, qu’est-ce que c’est ?
La thyroïde est une glande située à la base du cou des hommes et des femmes. Son diamètre est d’un demi-centimètre environ. Elle se compose de deux lobes reliés entre eux, qui lui donnent l’aspect d’un papillon.
Vous avez beau palper votre cou et vous observer dans le miroir, vous ne parvenez pas à repérer votre glande thyroïde ? C’est plutôt bon signe. Tant qu’elle est indécelable à l’œil ou au toucher, la thyroïde est en bon état de marche ! En revanche, une thyroïde gonflée ou apparente est le signe d’un dérèglement.
À quoi sert la glande thyroïde ?
Par le biais des hormones qu’elle sécrète, la thyroïde joue un rôle dans la digestion, la fertilité ou encore le système nerveux. Parmi les hormones thyroïdiennes, on distingue la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). Toutes deux ont une influence décisive sur :
- la digestion, le transit intestinal, le métabolisme, le taux de cholestérol et, au bout du compte, le poids ;
- le sommeil, la sensibilité, l’humeur ;
- le rythme cardiaque ;
- la croissance et la solidité osseuse.
Qu’est-ce qu’une thyroïde bien réglée ?
La thyroïde est bien réglée lorsqu’elle produit des hormones en quantité normale. Si vous dormez correctement, contrôlez votre poids et êtes d’humeur égale, c’est indubitablement le signe que votre glande thyroïde fait bien son travail !
En revanche, on parle :
- d’hypothyroïdie quand les hormones thyroïdiennes sont en déficit : le corps travaille alors au ralenti, pouvant susciter une prise de poids, une perte de mémoire, une fatigue latente.
- D’hyperthyroïdie quand les hormones thyroïdiennes sont en excès : battements cardiaques, métabolisme, tout s’accélère… provoquant troubles anxieux, amaigrissement, fatigue nerveuse.
Quels sont les principaux symptômes d’un dérèglement de la thyroïde ?
Pour savoir si vous souffrez d’un dérèglement de la thyroïde, le plus simple mais aussi le plus sûr consiste à faire une prise de sang pour vérifier la production d’hormones T3 et T4. Prenez rendez-vous auprès d’un laboratoire d’analyses biologiques ou demandez conseil à votre médecin traitant si vous souffrez de certains des symptômes détaillés ci-dessous.
Hypothyroïdie : causes, symptômes et traitements
Lorsque les hormones T3 et T4 sécrétées par la glande thyroïde sont en nombre insuffisant, l’organisme se dérègle. L’hypothyroïdie peut être :
- congénitale : 1 nouveau-né sur 2500 en est affecté. Le dépistage est effectué systématiquement à chaque naissance.
- Auto-immune : le système immunitaire déréglé après un accouchement, post-ménopause ou suite à une maladie (thyroïdite de Hashimoto, qu’on désigne également sous le terme de goître) s’attaque à la glande thyroïde, dont il diminue la production.
- Consécutive à une autre maladie de la thyroïde, comme un cancer de la glande ou d’un organe proche (larynx…)
- Iatrogène, c’est-à-dire due à un traitement médicamenteux comme la radiothérapie ou les susbtances à base de lithium.
À noter : l’hypothyroïdie touche 3 fois plus les femmes que les hommes. Elle se manifeste par une prise de poids anormale, un visage gonflé, une frilosité, des perturbations du cycle menstruel, une perte de cheveux mais aussi des yeux qui tendent à sortir de leurs orbites et un gonflement caractéristique de la gorge au niveau de la pomme d’Adam.
L’hyperthyroïdie se soigne :
- par voie médicamenteuse, avec la prise quotidienne d’une hormone de synthèse qui vient compenser la production défaillante de T4 ;
- plus rarement, par voie chirurgicale, par une ablation partielle de la glande thyroïde si celle-ci a acquis un volume important au cours de la maladie, compromettant l’élocution (on parle alors de goître).
Hyperthyroïdie : causes, symptômes et traitements
L’hyperthyroïdie est l’état inverse de l’hypothyroïdie, c’est-à-dire que les hormones T3 et T3 produites en excès accélèrent l’activité des organes concernés. Cette pathologie peut être due à :
- la maladie de Basedow, d’origine auto-immune, qui stimule la production d’hormones thyroïdiennes ;
- la formation d’un nodule thyroïdien, bénin en soi mais compromettant l’activité normale de la glande ;
- une inflammation de la thyroïde, temporaire lorsqu’elle se déclare après la grossesse, plus rarement chronique, lorsqu’elle est liée à une maladie auto-immune ;
- certains traitements hormonaux et médicaments à base d’iode, généralement impliqués dans le traitement des pathologies cardiaques.
Le tabagisme est également une cause fréquente d’hyperthyroïdie.
Un amaigrissement brutal, une tension artérielle élevée, un cœur qui se met à battre à toute vitesse sans raison apparente… sont autant de signes indiquant que l’organisme est en surchauffe. Le traitement de l’hyperthyroïdie dépend de sa cause.
- Des antithyroïdiens de synthèse sont prescrits pour soigner la maladie de Basedow. Les récidives sont cependant fréquentes.
- Les nodules sont ôtés par voie chirurgicale, une fois le taux de production hormonale stabilisé.
- L’inflammation de la thyroïde se résorbe généralement quelques mois après son apparition, sans besoin d’un traitement spécifique.
- L’hyperthyroïdie médicamenteuse disparait d’elle-même après l’arrêt du médicament incriminé.
En cas d’hyperthyroïdie, il est également recommandé d’éviter les excitants (thé, café, boissons alcoolisées) et d’adopter un régime riche en protéines et en calcium et pauvre en iode.