Comment rester en pleine forme tout l’été ?

Même si l’été est la saison des vacances – donc du repos et des loisirs – il est aussi synonyme de fortes chaleurs, qui nous empêchent de profiter comme nous le voudrions de cette parenthèse. Sans compter que tout le monde ne profite pas de congés en été. Et personne ne part en vacances trois mois d’affilée ! Le reste du temps, il faut bien composer avec les petits ou grands désagréments liés à la belle saison, et faire son possible pour rester en forme, en suivant notamment nos conseils ci-dessous.

Se prémunir contre la chaleur

Ce n’est un secret pour personne : le climat fait des siennes et la planète se réchauffe, d’où la fréquence de fortes chaleurs l’été, même dans des régions qui en était jusqu’à présent préservées, comme la Normandie ou la Bretagne. Aussi, où que vous habitiez ou que vous passiez vos vacances, vous risquez fort de subir quelques épisodes de canicule en juillet et en août. Mieux vaut prendre vos précautions avant pour y faire face, en installant un système de climatisation ou en vous munissant de ventilateurs. En effet, un baromètre au trop beau fixe peut avoir des effets néfastes sur votre santé, même si vous êtes jeune et bien portant :

  • baisses de tension, vertiges, migraines… pour aider l’organisme à se rafraîchir, la pression artérielle se met au ralenti. Au mieux, vous ressentez une sérieuse baisse de tonus, avec une envie de dormir, une difficulté à vous déplacer, à accomplir les gestes du quotidien… au pire, vous êtes victime d’un malaise vagal.
  • La déshydratation par forte chaleur menace particulièrement enfants, malades et personnes âgées. Veillez à ce que votre entourage boive de l’eau à intervalles réguliers. Pincez légèrement la peau de votre bébé : si elle est souple et se remet immédiatement en place, tout va bien. Si elle semble fripée et peine à retrouver son aspect normal, c’est un signe de déshydratation.
  • Enfin, les températures élevées sont malheureusement propices aux infarctus, chez les personnes de plus de soixante ans en particulier. Celles-ci ont tout intérêt à rester au frais et à se désaltérer aussi souvent que nécessaire.

Notre conseil : lorsque le baromètre dépasse 30 degrés, organisez-vous de façon à ne pas avoir à sortir aux heures les plus chaudes, entre midi et quinze heures. Préférez l’eau à toute autre boisson – c’est la seule dont votre corps ait besoin. Evitez l’exercice physique pendant la journée : si vous avez prévu de faire du footing, mettez votre réveil de bonne heure et allez courir pendant qu’il fait encore suffisamment frais. Doser son énergie en fonction du soleil est primordial pendant les chaudes journées d’été !

S’alimenter de façon appropriée

Qui dit changement de saison, dit changement d’habitudes alimentaires. Mangez de saison s’avère ainsi important à plus d’un titre : ce n’est pas un hasard si la nature, qui sait exactement ce dont vous avez besoin, produit davantage de fruits hyper-vitaminés de mai à septembre, par exemple. Concoctez-vous des menus énergétiques sur mesure et faites place notamment :

  • aux fruits et légumes riches en eau. En été, ils sont nombreux… et délicieux. La pastèque et le melon peuvent être servis aussi bien en entrée qu’en guise de dessert, leur contenu riche en sucre en faisant aussi une gourmandise appréciée à la fin du repas. Tomates, concombres et courgettes sont les rois des salades d’été, sans oublier la laitue.
  • Aux fruits riches en bétacarotènes et vitamines A. Consommés au quotidien, ils donneront à votre peau les armes suffisantes pour supporter le soleil, et prendre une jolie couleur dorée au lieu de rougir. Abricots, mangues, carottes… vous les repérerez facilement : il s’agit de tous les fruits orange, qui animent les étals des marchés en juillet et en août.
  • Aux aliments riches en potassium et magnésium, deux sels minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, mais éliminés en grosse quantité en été à cause de la transpiration. Pour compenser ces pertes, remplacez vos biscottes par des tartines de pain complet au petit déjeuner et faites-vous plaisir de temps en en temps avec des plateaux de fruits de mer : crustacés et mollusques sont naturellement riches en sels minéraux..
  • Aux aliments maigres mais protéinés. Indispensables pour rester en pleine forme sans vous alourdir ! Il s’agit des produits laitiers (yaourts, fromages) et des poissons comme le saumon et la sardine, mais aussi le poulet et la dinde.

Profiter du beau temps pour faire du sport

Ce n’est pas parce que la chaleur règne que vous allez renoncer à l’exercice physique ! Bien au contraire, profitez des belles journées pour pratiquer des sports en plein air, ou simplement marcher en ville. Si vous évitez les heures les plus chaudes et vous protégez d’un chapeau en toile et de crème solaire, vous n’en retirerez que des bénéfices. Lézarder au soleil, c’est bien, mais garder un joli corps tonique et énergique tout l’été, c’est encore mieux ! Les options sont multiples :

  • promenez-vous au ras des vagues pour booster votre circulation sanguine, éliminer les petits capitons de cellulite qui se logent parfois dans les cuisses, les genoux et les mollets, muscler vos membres inférieurs en douceur et faire le plein d’air marin !
  • Laissez votre voiture au garage aussi souvent que vous le pouvez. Préférez-lui votre vélo… ou vos jambes. Pédaler et marcher vous permettra de fortifier votre système cardio-vasculaire, tout en évacuant stress et tensions nerveuses.
  • Au lieu de vous enfermer dans une salle de sport ou de vous obstiner à faire du footing alors que vous transpirez plus que vous n’avancez, testez un nouveau sport : des séances de yoga au lever ou au coucher du soleil, de la plongée, du canoë, des cours de danse en plein air…

VOTRE TARIF