Comment faire face aux difficultés financières ?

Il est important d’anticiper les difficultés financières afin de pouvoir maintenir ses revenus en cas d’arrêt de travail prolongé. Ainsi vous sécurisez votre avenir, ainsi que celui de votre conjoint et de votre famille, tout en évitant de tomber dans le surendettement. Il existe diverses solutions pour vous aider, dont notre solution prévoyance.

Comment maintenir ses revenus et surmonter les difficultés financières ?

La première solution est la prévoyance. Ainsi, vous êtes serein en cas de difficultés financières. Ensuite, n’attendez pas que la situation s’aggrave et réagissez rapidement. Il est également nécessaire d’évaluer votre situation en fonction de la fréquence de vos difficultés : ponctuelles ou durables. Vous pouvez aussi vous tourner vers une association de consommateurs. Celle-ci peut vous accompagner pour réaliser un bilan de votre situation, fixer un budget et monter un dossier pour bénéficier d’aides.

La garantie prévoyance 

Si vous interrompez votre activité suite à une maladie ou à un accident, la sécurité sociale ne verse que 50% du salaire brut en cas d’arrêt de travail (hors accident du travail). Vous pourrez ainsi être sujet à de difficultés financières, notamment pour payer votre loyer et votre consommation énergétique. Nous vous proposons donc une garantie prévoyance. Celle-ci garantit la perte de revenus liée à un arrêt de travail, et ce, quelle que soit sa durée. Le montant de l’indemnisation est calculé en fonction de la perte réelle de revenu afin de pouvoir maintenir votre niveau de vie. 

La pension d’invalidité pour faire face aux difficultés financières

En cas de suspension de votre activité salariale à cause d’un accident ou d’une maladie, vous pouvez demander une pension d’invalidité, sous réserve de certaines conditions. Cela vous permettra de maintenir vos revenus en cas de difficultés financières. Vous pouvez directement faire une demande de pension d’invalidité à la CPAM. Sinon, elle peut directement décider du versement de la pension. Celle-ci est temporaire et peut être révisée, augmentée, suspendue ou supprimée. Ces changements peuvent être dus, entre autres, à l’évolution de l’état de santé de l’assuré ou de la reprise de l’activité professionnelle. Notez bien que la pension de vieillesse remplace la pension d’invalidité à partir de l’âge légal de la retraite.

Les solutions pour payer son logement

Si vous êtes face à des difficultés financières pour payer votre logement, adressez-vous à un service d’assistance sociale. Vous pouvez également contacter une association spécialisée pour vous accompagner dans la gestion du budget et du surendettement. Ils pourront ainsi vous conseiller, vous aider à monter des dossiers et à trouver des solutions durables. En outre, pensez à informer la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de vos difficultés financières. Vous pouvez aussi la solliciter pour revaloriser votre aide au logement. Prévenez également la CAF des impayés, afin qu’elle ne supprime pas les aides dont vous bénéficiez.

Si vous avez du mal à payer votre loyer, prenez rapidement contact avec votre bailleur. Vous pourrez ainsi négocier un délai de paiement et planifier le remboursement des impayés grâce à un plan d’apurement. En outre, Action Logement propose des dispositifs pour faire face aux impayés. Ils peuvent débloquer un prêt, racheter le logement et accompagner le locataire dans la recherche de solutions.

Si vous avez un prêt immobilier, pensez à demander un délai de paiement à votre organisme de prêt. Si vous êtes face à un refus, vous pouvez demander un délai de grâce auprès du tribunal d’instance. Vous pouvez également déposer un dossier de surendettement ou solliciter votre assurance de crédit immobilier.

Régler ses dépenses énergétiques en cas de difficultés financières

Vous pouvez bénéficier de tarifs sociaux pour payer vos dépenses énergétiques si vous répondez à certaines conditions. Ainsi, si votre revenu fiscal est inférieur ou égal à 2 175 euros ou si vous êtes bénéficiaire de la couverture maladie universelle complémentaire, elles vous seront accordés. Si vous répondez à ses critères, adressez-vous à votre CPAM ou à l’administration fiscale. Ainsi, ils pourront vérifier votre éligibilité et signaleront votre situation aux fournisseurs d’énergie. 

VOTRE TARIF