Comment bien s’hydrater quand il fait chaud ?

Au même titre que le sang ou les os, l’eau est un composant essentiel du corps humain : elle constitue jusqu’à 75% de notre masse corporelle. Contenue en majeure partie dans les cellules, l’eau assure le bon fonctionnement des organes, permet l’élimination des déchets et aide le corps à réguler sa température interne.

Seulement, voilà : non seulement l’organisme est incapable de stocker l’eau sans laquelle il ne peut se maintenir en vie, mais il en perd chaque jour jusqu’à 2 litres. En été, quand la transpiration cause des pertes d’eau importantes, il est d’autant plus nécessaire de bien s’hydrater. Suivez nos conseils pour réapprovisionner efficacement votre corps en eau quand il fait chaud !

Calculez vos besoins en eau par grosse chaleur

Plutôt que d’attendre d’avoir soif pour boire, pensez à calculer vos besoins en eau à l’avance. En effet, par grosse chaleur, la soif est un signal tardif. Lorsque vous l’éprouvez, c’est que votre corps suant à grosses gouttes est déjà en état de déshydratation. Mieux vaut prévenir que guérir afin d’éviter vertiges, troubles visuels ou difficultés à respirer, qui sont les conséquences d’un manque d’eau dans l’organisme !

Une bonne stratégie consiste à prévoir à l’avance le nombre de litres d’eau à boire dans la journée, en fonction du baromètre. À partir de 38 degrés, comptez un demi-litre d’eau par degré supplémentaire, que vous ajoutez aux 2,5 litres couvrant vos besoins quotidiens habituels. Par exemple, si la température extérieure est de 40 degrés, le calcul à effectuer est le suivant : 2,5 l + (2 x 0,5 l) : prévoyez d’absorber 3,5 litres d’eau au total dans la journée !

Multipliez les sources d’hydratation en été

Même si l’eau est la principale source d’hydratation, elle n’est pas la seule. Pour bien vous hydrater quand il fait chaud, vous pouvez également miser sur les boissons et les aliments suivants :

  • le lait : selon les scientifiques, son contenu en matières grasses, en lactose, en sodium et en protéines en fait la championne des boissons hydratantes. Privilégiez le lait écrémé en raison de sa faible teneur en calories.
  • Le thé : composé d’eau à 99,9%, il est sans surprise l’une des boissons les plus hydratantes, qu’on le consomme chaud ou froid. En été, optez pour un thé glacé maison, enrichi en fleurs ou en plantes rafraîchissantes comme le jasmin ou la menthe poivrée.
  • L’eau de coco : 94% d’eau, une teneur élevée en sels minéraux et peu de calories, cette boisson naturelle a tout bon en été ! On la recommande particulièrement aux sportifs, comme reconstituant après l’effort.
  • Le jus de fruits : à condition de le préparer maison avec des fruits riches en eau, comme la pastèque (96%), les fraises (91%) ou encore les pêches (89%), il est une excellente source d’hydratation… et de vitamines.
  • Les légumes hydratants : une salade à base d’ingrédients composés d’eau à 95%, comme la laitue, le concombre et le céleri, est incontournable au menu quand il fait chaud.

Bien s’hydrater en été : les 3 erreurs à éviter

Boire abondamment quand il fait chaud, c’est bien. Éviter ces 3 erreurs, c’est encore mieux !

Se désaltérer avec des bières et des sodas : une fausse bonne idée

Même si vous avez l’impression d’étancher votre soif en vidant la moitié de votre canette de Coca, ce n’est qu’une illusion. Très sucrés, les sodas vous redonnent du tonus aussitôt avalés, mais cet effet bénéfique est éphémère. Très vite, vous aurez à nouveau soif !

Il en est de même pour les boissons alcoolisées, à éviter absolument par grosse chaleur. Non seulement bières, vin et cocktails ne vous réhydratent pas, mais ils accélèrent la déshydratation de l’organisme ! Causes de coups de chaleur, de digestion difficile et de somnolence, ils achèvent de détraquer votre corps déjà mis à mal par la canicule.

Boire exclusivement au moment des repas : gare aux ballonnements !

Même s’il est logique de profiter des repas pour s’hydrater, il ne faut pas se contenter de boire quand on est à table, pour au moins deux raisons :

  • quand il fait chaud, il est plus stratégique d’hydrater les cellules en continu, avec des apports d’eau fréquents. Notre conseil : ne vous déplacez pas sans votre bouteille isotherme, où vous gardez votre réserve au frais tout au long de la journée.
  • L’absorption de grosses quantités d’eau au cours d’un repas est souvent source d’inconfort digestif. Lorsque l’estomac est rempli d’eau, le processus de digestion est ralenti et les ballonnements sont au rendez-vous. Que cela ne vous empêche pas de boire à table, mais dans des proportions raisonnables !

Ne pas être à l’écoute de son corps

Par grosse chaleur, vous devez être particulièrement à l’écoute de votre corps afin d’analyser précisément ses besoins en eau. Ceux-ci varient en fonction de votre âge, de votre poids, de votre activité physique… Votre organisme vous envoie des signaux : écoutez-les afin d’y répondre par une hydratation sur mesure !

  • Vous avez des crampes : faites le plein de sels minéraux ! Consommez une boisson reconstituante riche en sodium, en potassium et en magnésium. N’oubliez pas de vous supplémenter si vous faites du sport en été.
  • Votre respiration s’accélère : comme les chiens lorsqu’ils se mettent à haleter, la gueule ouverte, vous vous vous efforcez de réguler votre température interne malmenée par la grosse chaleur ambiante. Faites le plein d’eau sans attendre pour permettre à votre corps de retrouver son équilibre thermique.
  • Votre vue s’obscurcit, vos jambes se mettent à flageoler, vous avez mal à la tête : allongez-vous les jambes relevées et buvez. Votre corps manque d’eau, vous risquez de perdre connaissance si vous ne réagissez pas rapidement.

VOTRE TARIF