Comment bien protéger sa peau en hiver ?

Protéger sa peau du soleil en été, c’est indispensable. Mais prendre soin de sa peau en hiver, même en l’absence de soleil, c’est important aussi ! Pendant les mois les plus froids, votre épiderme va être mis à rude épreuve : asséché, irrité, il a besoin d’être réhydraté en permanence. Sans compter la pollution ambiante, dont il ne faut pas oublier de le préserver. Suivez nos conseils ci-dessous afin de bien protéger votre peau pendant les mois d’hiver. À la clé, un teint éclatant de santé, et un effet bonne mine même lorsque le temps, lui, fait grise mine !

Toutes les informations données dans cet article le sont à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de l’éditeur de ce site. Pour toute question ou application de ces conseils, consultez votre médecin.

Protéger sa peau contre le froid

Entre octobre et mars, le baromètre chute, nous incitant à nous couvrir toujours davantage : fini les manches courtes, les shorts, les sandales. Au fur et à mesure que l’hiver s’installe, la peau du visage est souvent la seule à rester découverte, et encore : on rabat son bonnet sur son front et on ajuste son écharpe en guise de cache-nez ! Ne reste plus que la peau du front et des joues, à armer contre les frimas…

Quel est l’effet du froid sur la peau ?

Jouant un rôle de barrière entre notre organisme et l’extérieur, la peau sert également de thermorégulateur, c’est-à-dire qu’elle nous aide à conserver notre température interne quel que soit le climat auquel on est exposé. Lorsqu’il fait froid, notre épiderme nous évite notamment les déperditions de chaleur en contractant les vaisseaux sanguins. Cette action protectrice a cependant une contrepartie, qui est une baisse de l’irrigation. Moins bien nourrie, la peau tend en à se déshydrater, d’où le surgissement de rougeurs localisées s’accompagnant d’une sensation de tiraillements ou de brûlure.

À long terme, une peau exposée au froid sans protection va perdre son élasticité et vieillir prématurément. Des rides vont s’installer, le teint va perdre son éclat. Mais ce n’est pas tout : en proie aux attaques du vent et du gel, la peau va peu à peu cesser de constituer une barrière efficace contre les baisses de température et votre corps aura beaucoup plus de mal à se maintenir à 37 degrés.

Quelles astuces pour garder sa peau au chaud ?

Pendant les mois d’hiver, n’hésitez pas à couvrir le plus de surface de peau possible avec des vêtements chauds, afin de limiter l’exposition directe de votre épiderme aux températures polaires. Concernant la peau du visage, procédez ainsi :

  • adoptez des produits sans savon pour votre toilette quotidienne, moins asséchants que les gels traditionnels.
  • Hydratez soigneusement votre peau avec une crème ultra-riche, à appliquer le matin (afin d’offrir à votre épiderme une barrière protectrice pour la journée) et le soir (afin de lui permettre de se régénérer pendant la nuit).
  • Procurez-vous des produits de toilette et des cosmétiques sans allergènes ni parfums : ceux-ci sont irritants pour la peau. Inutile d’en rajouter !
  • N’oubliez pas d’enduire vos lèvres de baume chaque fois que vous sortez. Faites-en autant pour vos mains, même si vous portez des gants.
  • Buvez abondamment. De l’eau, bien sûr, mais aussi des boissons chaudes comme le thé, la tisane… vous en profitez pour vous réchauffer !
  • Évitez de passer trop brusquement d’une ambiance surchauffée au froid du dehors. Mal préparée, votre peau risquerait d’en pâtir.

Protéger sa peau contre la pollution

Lorsqu’il fait très froid, l’air ambiant semble plus pur qu’en été. Ce qui ne veut pas dire qu’il soit dépourvu d’agents polluants ! Bien au contraire, l’humidité (au même titre que la chaleur) rend ces derniers beaucoup plus nocifs : il suffit d’un hiver particulièrement pluvieux pour que la pollution de l’air menace l’équilibre de votre peau. En effet, la pollution, comme les frimas, tend à attaquer la barrière hydrolipidique de l’épiderme, le laissant littéralement à nu contre ses agresseurs. Résultat, la peau vieillit plus vite, le sébum est produit en excès et les points noirs font leur apparition.

Quel est l’effet de la pollution sur la peau ?

Si vous vivez ou travaillez en ville, sachez que les particules fines s’échappant des pots d’échappement, tout comme les fumées des usines dans les zones industrielles, sont un facteur de vieillissement précoce de l’épiderme. Des taches et des ridules peuvent apparaître si vous exposez votre peau tout l’hiver sans la protéger. Ce n’est pas tout : la pollution de l’air a un effet oxydatif sur la peau, la rendant plus sujette aux inflammations. Combiné aux autres facteurs irritants propres à l’hiver, comme le froid et le vent, ce phénomène met la peau de votre visage en danger pendant une partie de l’année.

Quelles astuces pour garder une peau saine ?

Adoptez un rituel de soins à observer au quotidien, afin d’offrir à votre peau une armure de qualité contre les agents polluants qui foisonnent à l’extérieur.

  • Nettoyez votre visage matin et soir avec un gel moussant surgras. Rincez soigneusement et séchez-vous avec une grosse serviette éponge : ne laissez pas votre peau sécher à l’air libre, elle se déshydraterait immédiatement.
  • Misez sur une crème de jour riche en antioxydants, qui atténuent les effets des radicaux libres. Vous pouvez aussi vous procurer une crème anti-pollution afin d’offrir un bouclier sur mesure à votre épiderme.
  • Une fois par semaine, appliquez un masque au charbon, une astuce efficace pour dépolluer votre peau en profondeur.

VOTRE TARIF