Circulation veineuse : comment la gérer en été ?

Tout au long de l’été, la première préoccupation peut être l’effet du soleil et de la chaleur sur votre organisme. Toutefois, la chaleur estivale affecte également les veines et la circulation veineuse. Du gonflement à l’inconfort plus prononcé, la chaleur peut s’avérer être un véritable inconvénient.

Comment la chaleur estivale affecte la circulation veineuse ?

Avec la chaleur, les veines se gonflent naturellement pour une meilleure circulation sanguine. Ce phénomène est connu sous le terme de vasodilatation, vaso faisant référence aux vaisseaux sanguins. Les veines se dilatent pendant l’été afin d’aider le corps à se refroidir en augmentant le flux sanguin. Cependant, cela peut causer des problèmes veineux et aggraver les symptômes de l’insuffisance veineuse. En effet, votre corps doit lutter plus fort contre la gravité pour faire remonter le sang vers le cœur.

Quels sont les facteurs à risque ?

Les femmes et les personnes âgées courent généralement un risque accru d’une mauvaise circulation veineuse en été. La chaleur estivale peut également aggraver les varices. Un manque de circulation peut également aggraver les problèmes veineux causés par la chaleur.

Prévenir la mauvaise circulation veineuse en été

La prévention des affections veineuses en été est similaire à la prévention pendant le reste de l’année. En prenant quelques mesures, vous pourrez traverser les chaleurs estivales sans inconfort supplémentaire. Les premières sont le maintien d’un poids sain et d’une alimentation équilibrée ainsi que la pratique d’une activité physique régulière.

Élevez vos jambes

Pour un soulagement instantané de l’inconfort et de la douleur liés aux varices, gardez vos jambes surélevées au-dessus de votre cœur. Vous pouvez le faire en étirant vos pieds contre un mur, par exemple. Vous pouvez également les placer sur une table ou les reposer sur quelques oreillers en étant allongé. Cela stimule le flux sanguin dans le bas de votre corps, lui permettant ainsi de remonter plus facilement vers votre cœur. Ainsi, vos valves veineuses peuvent fonctionner efficacement.

L’eau froide pour une meilleure circulation veineuse

Si à la fin de la journée vous ressentez des douleurs dans les jambes, vous pouvez utiliser l’eau froide pour les soulager. En effet, elle permet de rétrécir les vaisseaux sanguins, atténuant ainsi l’enflure, les crampes, l’inconfort et la sensation de lourdeur. Vous pouvez, pour cela, laisser couler de l’eau froide sur vos jambes pendant quelques minutes sous la douche.

Étirez vos jambes et faites de l’exercice

Quelques exercices courts pour étirer les muscles du mollet peuvent également vous aider à avoir une meilleure circulation veineuse en été. Fléchissez et bougez souvent les pieds, en particulier pendant un long voyage et quand vous avez un espace limité pour les jambes. Si vous le pouvez, donnez plus d’espace à vos jambes et portez des pantalons amples. Cela permet au sang de circuler correctement sans résistance supplémentaire.

Restez hydraté pour une meilleure circulation veineuse

L’hydratation est la clé de la circulation sanguine. Adoptez quelques bons réflexes quotidiens pour une hydratation optimale, notamment pendant les chaleurs estivales. L’objectif serait de boire 2 litres d’eau par jour, boissons et aliments confondus. Ayez le réflexe de boire dès votre réveil le matin, idéalement un demi litre d’eau, avant de manger. Il est également important de prévoir une bouteille d’eau pendant vos déplacements. Enfin, n’attendez pas d’avoir soif pour boire : essayez de boire de petites gorgées toutes les 30 minutes à une heure, en fonction des températures.

Portez des bas de contention

Les bas de contention utilisent une pression pour aider à pousser le sang dans le bas de vos jambes. Ils sont parfaits afin d’aider à contrer les effets de la gravité. Il est très important de les porter si vous êtes assis ou debout pendant de longues périodes et lorsque vous voyagez.

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