Au secours, j’ai été piqué par une tique !

Bien qu’indolore, la piqûre de tique fait peur. En effet, ce petit animal, qui appartient comme les araignées et les acariens à la famille des arachnides, ne se contente pas toujours de sucer notre sang. Il peut aussi nous transmettre la borrelia, une bactérie à l’origine de la maladie de Lyme. Voilà comment reconnaître une piqûre de tique et comment réagir en cas de symptômes d’infection.

Piqûre de tique : comment l’identifier ?

S’il est parfois difficile de savoir quel insecte vous a piqué (devant un bouton qui pourrait aussi bien être de moustique que de taon…), la piqûre de tique offre l’avantage d’être aisément identifiable… sauf si l’arachnide s’est niché dans un petit recoin de votre corps.

Reconnaître une piqûre de tique

Avant de s’implanter dans votre peau, la tique commence par vous anesthésier. Sa piqûre ne vous cause donc aucune douleur. Par contre, vous pouvez être alerté par une petite excroissance palpable à la surface de votre épiderme. Après une balade en forêt ou une séance de désherbage dans votre jardin, passez vos mains à la surface de votre corps.

Vous sentez quelque chose d’inhabituel, comme une tête d’épingle, dans votre cuisse ou sur votre bras ? C’est peut-être une tique. Pour vous en assurer, essayez de l’ôter, sans forcer. Si la boule noire semble profondément enfoncée dans votre peau, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’une tique…

Les zones du corps à contrôler

Techniquement, les tiques peuvent vous piquer sur tout le corps. Elles privilégient cependant les zones humides ou pileuses, où la peau est fine, et très vascularisée. Chez un enfant ou un adulte, contrôlez :

  • les plis : le coude, le genou, l’aine, le cou
  • les creux : les oreilles, le nombril
  • le pubis, les aisselles et la limite des cheveux, tout autour de la tête.

Il n’est pas rare non plus d’observer une piqûre de tique sur le pourtour de l’œil, là où les vaisseaux sanguins sont particulièrement faciles d’accès.

Le comportement de la tique

Contrairement au moustique et autres bestioles hématophages (qui se nourrissent de notre sang), la tique n’effectue pas de brefs prélèvements. Elle s’enfonce dans la peau, la tête la première, de sorte que seul son abdomen et ses 6 pattes arrière ressortent à la perpendiculaire. Et elle demeure dans cette position aussi longtemps que dure son repas, c’est-à-dire entre 3 et 7 jours.

Pour ressortir, elle attend d’être gorgée de sang… À ce stade, elle passe plus difficilement inaperçue, puisqu’elle a au moins triplé de volume. Rassurez-vous : vous vous apercevrez forcément de la présence de ce parasite, même si c’est au dernier moment.

J’ai été piqué par une tique : comment réagir ?

Vous avez remarqué une tique plantée dans votre corps ? Commencez par l’ôter, en suivant les instructions ci-dessous, puis observez attentivement l’évolution de la piqûre.

Extraction de la tique

L’extraction de la tique s’effectue à l’aide d’un tire-tique. Si vous n’en avez pas, une pince à épiler peut faire l’affaire, à condition de ne pas trop la serrer lors du retrait de l’animal. Il ne s’agit pas de le couper en deux, au risque que sa tête demeure enfouie dans votre peau ! En revanche, si vous n’avez pas réussi à récupérer le rostre (l’aiguillon de la tique), ne vous inquiétez pas. Votre corps le rejettera de lui-même lors du processus de cicatrisation.

Pour faciliter l’extraction de l’arachnide, badigeonnez la zone concernée d’huile d’olive. Évitez toute substance antiseptique ou alcoolisée dont l’odeur pourrait inciter la tique à régurgiter, vous infectant ainsi de la bactérie tant redoutée. Puis saisissez l’abdomen de la tique avec la pince et tirez doucement. Continuez à tamponner la peau avec de l’huile si besoin.

Placez la tique dans un petit récipient (dans l’idéal, un flacon pour prélèvement d’urine, dont vous vous percez le couvercle si l’animal est vivant). Désinfectez soigneusement la piqûre avec une solution appropriée.

Observation de la piqûre

Jusqu’à 30 jours après le retrait de la tique, surveillez la zone qui a été piquée. Une simple piqûre, sans transmission de bactérie, va cicatriser rapidement. Deux symptômes doivent vous alerter :

  • l’apparition de fièvre, signe qu’une infection est en cours
  • l’apparition de rougeurs ou de gonflements dans la zone de la piqûre. Le symptôme le plus fréquent en cas de transmission de la maladie de Lyme est un érythème migrant, c’est-à-dire une lésion indolore très étendue (jusqu’à 5 cm de diamètre autour de la piqûre).

Attention, la contamination par bactérie Borrelia ne se manifeste pas toujours de façon apparente. Parfois, les symptômes se limitent à une légère fatigue, quelques douleurs articulaires

Que faire en cas de piqûre de tique infectieuse ?

Dès l’apparition des premiers symptômes, contactez votre médecin traitant. Si vous avez conservé la tique après l’avoir extraite, elle sera adressée à un laboratoire spécialisé, accompagnée d’une photo de la morsure et d’une description des symptômes. Autrement, un échantillon cutané sera prélevé à l’endroit de la morsure. Une troisième option consiste à effectuer un prélèvement sanguin.

Quelle que soit la méthode d’examen adoptée – la tique elle-même, un relevé cutané ou des analyses sanguines – l’obtention du résultat peut requérir plusieurs jours. En attendant, un traitement antibiotique est mis en place afin de prévenir le développement potentiel de la maladie.

Quelle que soit l’issue des analyses, dormez sur vos deux oreilles : soignée à temps, la maladie de Lyme n’aura pas de conséquence sur votre organisme.

VOTRE TARIF