Arrêt du tabac : toutes les méthodes pour arrêter
Nous connaissons tous les risques du tabagisme pour la santé, mais cela ne facilite pas l’arrêt du tabac. Une fois la décision d’arrêter de fumer est prise, une bonne partie du travail est déjà effectuée. Toutefois, le pouvoir de la nicotine se montre parfois très persistant. Nous faisons le point sur les méthodes d’arrêt du tabac, adaptées aux routines et aux habitudes de chacun.
Pourquoi est-il dur d’arrêter le tabac ?
Fumer du tabac est à la fois une dépendance physique et une habitude psychologique. La nicotine fournit un effet temporaire et addictif. En effet, l’élimination de cette substance entraîne des symptômes de sevrage physique et une envie de fumer. En outre, et en raison de l’effet “bien-être” que procure la nicotine, la cigarette est un moyen rapide pour soulager le stress et se détendre. C’est également un moyen de faire face à la dépression, à l’anxiété, et même à l’ennui. Ainsi, l’arrêt du tabac signifie trouver des alternatives saines pour faire face à ces sentiments.
La thérapie de remplacement de la nicotine
La thérapie de remplacement de la nicotine (TNR) est un traitement destiné à aider les gens à arrêter de fumer. Elle utilise des produits qui fournissent de faibles doses de nicotine et beaucoup moins de toxines présentes dans la fumée. Le but de la thérapie est de réduire l’envie de fumer et d’atténuer les symptômes du sevrage nicotinique. En outre, ces produits sont disponibles en vente libre en pharmacie.
- Patch ou timbre transdermique : Placé directement sur votre peau, celui-ci libère une faible quantité de nicotine de manière constante. Il existe 3 dosages différents afin de s’adapter au niveau de la dépendance de chaque personne. Il est également préférable de changer le site d’application tous les jours afin de diminuer le risque de réaction locale.
- Gomme à la nicotine : Disponible en concentrations de 2 mg et 4 mg, la gomme à mâcher est le premier substitut nicotinique proposé au grand public. Vous obtenez directement de la nicotine à travers les muqueuses de votre bouche en mâchant la gomme.
- Pastilles sublinguales ou à sucer : Comme la gomme, vous obtenez de la nicotine directement à travers les muqueuses en suçant les pastilles de nicotine. Elles sont destinées à se dissoudre comme des bonbons durs.
Les médicaments pour l’arrêt du tabac
Bien que le recours aux médicaments pour arrêter de fumer est limité, il est parfois recommandé au fumeur lorsque le sevrage tabagique par d’autres moyens n’a pas fonctionné. Toutefois, il nécessite un suivi médical strict et n’est proposé qu’aux adultes très dépendants. Les médicaments utilisés sont le Bupropion, commercialisé sous le nom de Zyban et la Varénicline, commercialisée sous le nom de Champix. Ces derniers soulagent les symptômes du sevrage et diminuent l’envie de fumer.
La cigarette électronique : une alternative à la cigarette ?
Très controversée, l’OMS n’approuve pas l’utilisation de la e-cigarette pour l’arrêt du tabac. Toutefois, et selon Santé Publique France, en 7 ans, environ 700 000 fumeurs auraient réussi à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique. Il est possible d’expliquer cela par la présence de nicotine dans certains e-liquides et par le geste effectué pour vapoter. Avant de se tourner vers la e-cigarette, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin. Celui-ci saura vous guider et déterminer les meilleures stratégies pour dire adieu au tabac une fois pour toutes.
Les méthodes alternatives pour l’arrêt du tabac
Il existe des méthodes alternatives efficaces pour l’arrêt du tabac et qui n’impliquent pas de thérapie de remplacement de la nicotine ou de médicaments sur ordonnance.
L’hypnose pour l’arrêt du tabac
Cette méthode d’arrêt du tabac est populaire et produit de bons résultats chez de nombreux fumeurs qui essaient d’arrêter de fumer. L’hypnose fonctionne en vous mettant dans un état profondément détendu. Le praticien va ensuite utiliser des suggestions qui renforcent votre résolution d’arrêter de fumer et augmentent vos sentiments négatifs envers la cigarette.
L’acupuncture pour atténuer les symptômes de sevrage tabagique
L’une des techniques médicales les plus anciennes connues, l’acupuncture agit en déclenchant la libération d’endorphines qui permettent au corps de se détendre. En tant qu’aide au sevrage tabagique, l’acupuncture peut être utile pour gérer les symptômes de sevrage tabagique.
Penser à la thérapie comportementale et cognitive
La dépendance à la nicotine est liée aux comportements ou rituels impliqués dans le tabagisme. Il est possible de fumer automatiquement une cigarette avec le café du matin, pendant votre pause ou lors de certains de vos trajets. La thérapie comportementale et cognitive est particulièrement efficace afin de changer ces rituels et habitudes ancrées. En effet, elle se concentre sur l’acquisition de nouvelles habitudes saines afin de rompre avec les anciens rituels.
Combiner les méthodes
Pour plus d’efficacité, vous pouvez combiner plusieurs de ces méthodes d’arrêt tabac. Par exemple, vous pouvez utiliser des patchs ou de la gomme tout en suivant une thérapie comportementale et cognitive. En outre, il est possible d’accompagner votre sevrage nicotinique avec des méthodes complémentaires comme l’activité physique, la relaxation et la plein conscience.