Vacances d’été : en profiter pour prendre soin de soi
Vous les attendez depuis des mois, et tout d’un coup elles sont là : les vacances d’été. Deux, trois ou quatre semaines de repos absolu, du moins c’est ainsi que vous les rêvez. Il n’en tient qu’à vous que ce rêve devienne réalité : profitez de vos vacances d’été pour prendre soin de vous ! C’est bien simple : il vous suffit de puiser dans les 3 idées-cocooning spécial juillet-août que nous mettons à votre disposition, ci-dessous.
Changez d’air sans bouger de chez vous
Même si vous ne partez pas en vacances cette année, rien ne vous empêche de changer d’air. Ou plutôt, avant toute chose, de changer votre façon de respirer. Vous n’avez qu’à vous écouter : conditionné par votre style de vie frénétique et par l’état de tension quasi-permanent qui en résulte, votre souffle se fait, par habitude, le plus petit possible. À peine perceptible, il se dépêche de recueillir l’air dont il a besoin et de rejeter le mauvais dioxyde de carbone. Tellement discrètement que, la plupart du temps, vous ne vous apercevez même pas que vous respirez.
Maintenant que vous êtes officiellement en repos, vous allez vous accorder le luxe d’inspirer et d’expirer à pleins poumons ! Et découvrir une sensation de bien-être inédite : celle d’avoir des poumons, des bronches et un diaphragme, et de vous en servir. En en inspirant lentement, prenant le temps de goûter à l’air de vous stockez et de le sentir s’échapper doucement de votre corps, non seulement vous chouchoutez vos organes respiratoires, mais vous redonnez également un second souffle à votre cœur, augmentez votre tonus, aérez votre cerveau. Vous vous sentez à la fois plus énergique et plus reposé. Prêt à bénéficier pleinement de vos congés !
Passez maître dans l’art de bien dormir
En vacances, il est souvent tentant de bouleverser son rythme de vie. On tend à se coucher et à se lever plus tard, à savourer la fraîcheur des nuits, à faire la sieste pendant les heures chaudes… Cette fois-ci, vous allez faire exactement le contraire : au lieu d’achever de détraquer un rythme de sommeil déjà mis à mal par votre quotidien, vous allez profiter de la pause estivale pour… apprendre à bien dormir. Eh oui, réussir ses nuits de sommeil, c’est tout un art ! Ainsi qu’un véritable défi santé : en dormant profondément et régulièrement, vous permettez à tous vos organes vitaux de récupérer de leur activité diurne. Votre cœur et votre cerveau, notamment, vous en remercieront.
Or, après des mois d’un travail acharné, d’une vie de famille frénétique, etc… il n’est pas rare que le sommeil soit perturbé. Nuits hachées, insomnies, réveils précoces… sont à l’ordre du jour, ou plutôt de la nuit. Le premier soir, apprenez à votre cerveau qu’il va pouvoir se reposer : ne réglez pas la sonnerie de votre réveil, mais couchez-vous à la même heure que d’habitude. Si vous vous réveillez trop tôt ou pendant la nuit, restez allongé calmement, les yeux fermés, en respirant profondément. Visualisez les prochains jours comme une grande étendue tranquille, sur laquelle vous allez voguer. Même si vous ne vous rendormez pas, vous vous relaxez et permettez, peu à peu, à votre organisme de se détendre. Parions que la nuit suivante s’effectuera sans une seule interruption, car votre cerveau aura compris la leçon : repos obligatoire.
Laissez votre voiture au garage
Tout le monde a le droit d’être en vacances… y compris votre voiture. Le temps de vos congés estivaux, oubliez que vous êtes motorisé. Pourquoi ? Parce qu’il n’y rien de tel que la marche en pied pour se faire du bien pendant la belle saison, aussi bien au niveau mental que physique. Mentalement d’abord, en marchant, vous éliminez les tensions nerveuses, vous disposez même d’une arme utile contre les états dépressifs. Vous vous sentez en colère, triste, traversé de sentiments tous plus négatifs les uns que les autres ? Adoptez une allure dynamique, guerrière, et imaginez-vous que chaque pas vous amène à reprendre le dessus sur vos émotions. En rentrant chez vous, offrez-vous un bon bain chaud, parfumé à la lavande, pour parachever les bienfaits de la marche.
Physiquement, la marche à pied vous êtes à rester jeune, en forme, mince et en bonne santé. En effet, en marchant au moins 20 minutes par jour (le temps de faire le tour du pâté de maison, vos courses ou la promenade votre chien), vous :
- brûlez des calories et contrôlez votre appétit. C’est mathématique : tant qu’on fait du mouvement, on ne pense pas à son estomac. Si vous souhaitez mettre à profit les mois d’été pour retrouver votre ligne, déplacez-vous à pied le plus souvent possible. Sans compter qu’en bougeant, vous évitez aux sucres et aux graisses de s’accumuler dans votre organisme – qui les brûle immédiatement – et vous protégez ainsi contre le diabète et les maladies cardiovasculaires.
- Renforcez votre ossature, vos articulations, vos muscles. Autant dire que vous sculptez votre silhouette tout en cultivant votre tonus et en développant votre capital osseux et musculaire. Tout cela, avec l’aide de la vitamine D, délivrée par les rayons du soleil chaque fois que vous sortez vous promener dehors (c’est pourquoi il est toujours préférable de marcher en plein air plutôt que sur un tapis de marche).
Mieux respirer, mieux dormir, mieux bouger : à la fin de vos vacances, vous aurez comme retrouvé un nouveau souffle, même si vous ne pouvez pas vous offrir de séjour au bord de la mer cette année (et si vous le pouvez, c’est tout bénéfice : rien de tel que l’air marin, la marche au bord de l’eau et le bruit des vagues pour bercer vos nuits !