Comment se protéger contre les moustiques ?
L’été n’arrive pas seul. Avec lui, sa cohorte de moustiques ! Désormais, ce petit insecte piqueur a colonisé les quatre coins du globe. Difficile de lui échapper entre juin et septembre, moment où la femelle nourrit ses larves de sang de mammifères… En effet, contrairement à une idée communément répandue, ce n’est pas pour s’alimenter elle-même qu’elle pique, mais pour que ses bébés puissent se développer jusqu’à atteindre l’âge adulte. Dans le meilleur des cas, nous en sommes quittes pour un gros bouton rouge – mais dans le pire, nous écopons d’une des maladies infectieuses ou virales transmises par les moustiques, dont la dengue, le paludisme ou encore le chikungunya. Voilà pourquoi il est indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires, exposées ci-dessous, pour se protéger contre les moustiques.
Se protéger contre les moustiques à l’intérieur
S’il est un intrus qu’on déteste voir chez soi, c’est bien le moustique. Le véritable problème, justement, c’est que la plupart du temps, on ne le voit pas. Minuscule (il mesure moins d’un centimètre), le moustique a l’art de se faufiler dans les intérieurs et de rester tapi dans un coin, attendant son heure. Pour venir nous piquer, il attend que nous soyons parfaitement immobiles. En effet, le moustique a besoin de quelques secondes, parfois quelques minutes, pour trouver le vaisseau sanguin où il ponctionnera notre sang. Si nous gesticulons, nous lui compliquons la tâche. C’est pourquoi il attend généralement que nous soyons endormis, même si une station assise, devant un bureau par exemple, lui convient parfaitement : il a ainsi tout le loisir de choisir l’emplacement idéal sur nos jambes ou nos pieds. Il, ou plutôt elle, puisque ce sont uniquement les femelles qui piquent !
Étant donné qu’il est très difficile de repérer un moustique dans une pièce, et que le léger sifflement qu’il produit en volant n’est perceptible que s’il est à hauteur des oreilles, le mieux est de le dissuader de rentrer chez vous, en prenant les mesures suivantes :
- éliminez soigneusement toute source d’humidité dans votre appartement : renoncez à placer des fleurs dans des vases et, si vous arrosez vos plantes, veillez à ce qu’aucun résidu d’eau ne stagne dans les coupelles. Videz la baignoire aussitôt après son utilisation, essuyez le sol mouillé de la salle de bain… rappelez-vous à chaque instant que les moustiques adorent tout ce qui humide, tiède et stagnant.
- Aux prises anti-moustiques et aux répulsifs vendus dans le commerce, à teneur chimique, préférez des produits naturels. Les huiles essentielles de citronnelle et de lavande sont très efficaces pour éloigner les moustiques. Déposez-en quelques gouttes chaque matin sur vos rideaux et vos rebords de fenêtre, et le soir sur vos oreillers. Vous pouvez aussi faire brûler des bougies à la citronnelle.
- Disposez de petites plantes anti-moustiques sur vos rebords de fenêtre, dans votre cuisine et dans votre salle de bain : la menthe poivrée, le romarin, le thym et la citronnelle sont des dissuasifs efficaces. Par la même occasion, ils vous seront très utiles pour parfumer vos plats !
- Placez un ventilateur dans chaque pièce, ou idéalement un système de ventilation au plafond. Soyez certain que les moustiques éviteront soigneusement le périmètre.
- Posez des moustiquaires aux fenêtres. C’est un petit investissement financier, mais vous en apprécierez tous les avantages chaque été. Vous pouvez aussi vous procurer un tulle bon marché et isoler vous-même vos ouvertures, en veillant cependant à ne laisser aucun passage entre le tulle et le cadre de la fenêtre. Adieu les moustiques, mais aussi les mouches et autres insectes indésirables chez soi !
Se protéger contre les moustiques à l’extérieur
Au-dehors, les moustiques sont rois. Impossible de tous les éradiquer, que vous viviez en ville, à la campagne ou à la mer, et quelles que soient les mesures prises par la municipalité (certaines communes effectuent des campagnes de désinfestation, en pulvérisant des biocides sur les eaux stagnantes afin de détruire les larves). Vous devez cependant vous prémunir contre d’éventuelles piqûres, en adoptant les précautions ci-dessous :
- si vous avez une « peau à moustiques » ou de jeunes enfants, préférez les vêtements de couleur claire, apparemment moins attractive pour les moustiques. Couvrez vos bras et vos jambes, troquez vos sandales contre des chaussures fermées. Si la chaleur rend ces dispositions impossibles, vaporisez un répulsif naturel – à base de citronnelle – sur les parties de peau découvertes, sans oublier la nuque, les orteils…
- Munissez-vous d’un éventail et actionnez-le dès que vous vous immobilisez. Les moustiques attendent impatiemment que vous cessiez de bouger, mais si vous vous ventilez, il ne vous approcheront pas.
- Équipez poussettes et landaus d’une moustiquaire. À votre jeune enfant, passez un bracelet anti-moustique : vendus en pharmacie ou parapharmacie, les bracelets dégagent un parfum de menthe ou de citronnelle qui dissuade les moustiques de s’approcher. Remplacez-le par un neuf toutes les trois semaines environ.
- Installez votre salon de jardin à proximité de platebandes où vous aurez planté des plantes répulsives : citronnelle, menthe, romarin, thym et basilic. Si vous dînez dehors le soir, prévoyez quelques bougies à la citronnelle. Procurez-vous des photophores pouvant être placés à terre ou suspendus afin de baliser efficacement le territoire.
- Si vous avez une piscine, prévoyez des pastilles anti-insectes afin de traiter l’eau. Lorsque le soleil se couche, recouvrez la piscine d’une bâche bien sèche. Attention aux éclaboussures qui risquent de stagner toute la nuit !