Une angine ou une otite en été, c’est normal ?
On associe volontiers les angines, otites et autres maladies inflammatoires à l’hiver et au froid. Pourtant, contrairement à cette idée communément répandue, il est très fréquent d’être en proie aux maux de gorge et d’oreilles à la belle saison. Découvrez pourquoi votre enfant a attrapé une otite cet été et, surtout, comment réagir en cas de maladie ORL lorsqu’il fait chaud.
Chaleur, bactéries et otites
Quel que soit l’endroit où vous passez vos vacances, vous avez certainement choisi une destination où le beau temps sera au rendez-vous. Seulement, attention : qui dit chaleur, dit aussi prolifération de bactéries. Alors qu’il est plus facile de se protéger des virus en été, souvent moins actifs quand il fait chaud, c’est exactement l’inverse pour les bactéries. Celles-ci peuvent se développer partout : dans l’eau de la piscine, dans la nourriture ou dans les endroits clos et surchauffés…
Baignades et otites
Au bord de la mer, d’un lac ou dans un hôtel avec piscine, vous avez le plaisir de vous baigner tous les jours ? Ne plongez pas sans quelques précautions préliminaires. Autrement dit, munissez-vous de bouchons d’oreilles ou, tout simplement, d’un bonnet de bain suffisamment couvrant pour protéger vos oreilles. Vous empêchez ainsi l’eau d’y rentrer et de s’y accumuler.
En effet, l’eau stagnante est un véritable vivier à bactéries. Bien au chaud dans l’oreille externe, celles-ci vont s’en donner à cœur joie. Vous sentez une douleur percutante à proximité du tympan et vous avez même de la fièvre ? Ne vous y trompez pas : c’est bien une otite, même (surtout) en plein été !
Soigner une otite
La première chose à faire en sortant de la piscine ou de la mer – surtout si vous avez plongé ou nagé la tête sous l’eau sans protéger vos oreilles – est d’en faire sortir l’eau qui a pu s’y introduire. Pour cela, inclinez la tête sur le côté et imprimez quelques secousses légères au pavillon. Répétez l’opération de l’autre côté. Une fois de retour chez vous, lavez vos oreilles avec un spray d’eau salée. Séchez toujours soigneusement vos oreilles après tout contact avec l’eau.
Si l’otite est déclarée, commencez par prendre du paracétamol pour apaiser l’inflammation, qui peut s’avérer très douloureuse. Consultez un médecin. Les otites externes sont provoquées à 90% par un staphylocoque doré, ce qui impose le recours aux antibiotiques. Celui-ci peut être prescrit sous forme de gouttes pour un traitement local ou sous forme de comprimés classiques. Dans des cas plus rares, c’est un champignon qui est responsable : dans ce cas, le traitement est à base d’antifongiques.
Qui est sujet aux otites aux été ?
Tout le monde n’attrape pas d’otite en nageant et plongeant sous l’eau, même sans protections ni précautions ! Certains sujets sont plus exposés que d’autres au risque d’otite bactérienne en été. Il s’agit des :
- enfants de moins de cinq ans, dont les défenses immunitaires sont encore fragiles
- adultes ou enfants porteurs d’un appareil auditif
- des adultes ou enfants affectés d’eczéma, dont les lésions peuvent se cacher au fond de l’oreille, la rendant plus vulnérable.
Chocs thermiques et angines
Nul besoin d’être en hiver pour prendre un coup de froid ! En été, surtout par grosse chaleur, on est tout autant exposé au choc thermique. Plus il fait chaud, plus on a envie de boire glacé ou de plonger dans l’eau fraîche : guère étonnant qu’on se réveille le lendemain avec un fort mal de gorge…
Les angines en été
Les angines d’été se manifestent exactement comme les angines d’hiver : par une inflammation douloureuse au niveau de la gorge, associée parfois à des poussées de fièvre ou à des vomissements, surtout chez les enfants.
Comme l’otite, l’angine d’été est d’origine bactérienne et non virale. Due les trois quarts du temps à un streptocoque de type A, elle se soigne à l’aide d’antibiotiques et requiert donc une consultation médicale. Le rôle du généraliste est à la fois de vérifier la présence de la bactérie dans la gorge, à l’aide d’un test réalisé avec une simple bandelette, et de prescrire un traitement à base d’amoxicilline. La prise de paracétamol est recommandée pour apaiser la douleur et éventuellement la fièvre.
Les principaux facteurs des angines estivales
En été, votre gorge a un grand ennemi : la climatisation. Même si celle-ci est indispensable par canicule, elle présente un double risque pour votre santé lorsqu’elle est utilisée à outrance ou sans précautions :
- en évacuant les particules d’humidité de l’air ambiant, elle a une action asséchante sur les muqueuses. Privés de leur voile protecteur, qui se charge habituellement de barrer la route aux microbes, les narines et la gorge deviennent un terrain d’attaque privilégié pour les bactéries.
- Réglée au maximum ou utilisée trop d’heures d’affilée, elle vous expose à un violent choc lorsque vous passez brusquement d’une pièce climatisée aux 30 ou 35 degrés qui règnent à l’extérieur. Confronté à la chaleur sans avoir eu le temps de s’y préparer, votre corps va en surchauffe. Asséchée, surchauffée, votre gorge est la porte ouverte au premier streptocoque qui passe par là !
Si une utilisation avisée du climatiseur est indispensable pour éviter tout choc thermique et limiter le risque d’angine, il en est de même pour les boissons fraîches. Par exemple, siroter un café glacé sur une terrasse en plein soleil pourrait fragiliser votre gorge et l’exposer aux bactéries ambiantes. Évitez également les batailles d’eau dans le jardin par canicule…