Quelles activités sportives pratiquer par grosse chaleur ?

La canicule s’est installée, vous contraignant à changer vos habitudes quotidiennes. Transpiration excessive, baisse de tension, vertiges… grosse chaleur et mouvement ne font pas bon ménage ! Dès que vous bougez, votre corps proteste à sa façon. Comment pratiquer une activité sportive dans ces conditions ? Quels sont les sports à privilégier lorsque le baromètre est au (très) beau fixe ?

Continuer le sport en été, c’est possible ?

Pratiquer un sport par grosse chaleur reste possible et même recommandé… à condition de prendre certaines précautions, températures extérieures obligent. Suivez nos conseils ci-dessous, et tout ira bien !

Choisissez votre activité

La première chose à faire est bien entendu de vous adapter aux circonstances dans le choix de votre activité. Privilégiez les sports en salle avec climatisation si vous passez l’été en ville et les activités aquatiques pendant vos vacances. Nous vous proposons plus bas une liste de sports pouvant être pratiqués quand il fait chaud. L’été est le moment idéal pour découvrir un nouveau sport, comme la plongée, le snorkelling, le surf…

Choisissez votre moment

Même si c’est une évidence, disons-le clairement : jouer au tennis ou aller nager quand le soleil est à son zénith est une très mauvaise idée. Vous risquez fort de le payer d’un coup de soleil dans le meilleur cas, d’une insolation dans le pire. Oui aux sports en plein air en été, mais pas à n’importe quel moment de la journée ! Entre 10h et 17h, abandonnez tout projet de footing ou de partie de basket. Programmez votre activité sportive en début ou en fin de journée.

Surveillez la météo

Avant de réserver une séance de ski nautique ou de partir en randonnée, assurez-vous que les conditions météo sont avec vous. Tenez compte des pics de chaleur prévus au cours de la journée mais aussi des perturbations comme les orages, surtout si vos activités sportives vous amènent à vous aventurer en pleine mer ou en haute montagne.

Équipez-vous en conséquence

Troquez votre survêtement fétiche contre une tenue appropriée aux températures de la saison. Évitez absolument le noir et les couleurs foncées, qui retiennent la chaleur. Misez sur du blanc, du jaune, du rose pâle… Préférez les shorts et les débardeurs fluides aux vêtements moulants, afin de laisser votre peau respirer. Associez baskets en cuir et chaussettes blanches pour un maximum de confort. Et quelle que soit l’heure à laquelle vous faites du sport, badigeonnez-vous de crème solaire d’un indice de 30 et coiffez-vous d’un chapeau ou d’une casquette.

Hydratez-vous en abondance

C’est le b.a.ba quand il fait chaud, et tout particulièrement quand on fait du sport. N’attendez pas d’avoir commencé à vous échauffer pour vous hydrater. Buvez abondamment dès votre réveil, avant même de vous rendre sur le terrain de sport. Prévoyez une boisson riche en électrolytes pour compenser les pertes de liquide : du lait de coco ou du jus de fruits côté nature, une solution orale en sachet pour les plus pressés.

Quels sont les sports compatibles avec la chaleur ?

Découvrons à présent les activités sportives à pratiquer quand la canicule règne. Sur la plage, à la campagne, en salle… peu importe le lieu où vous passez l’été, vous trouverez un sport à tester pendant les mois les plus chauds !

La natation où que vous soyez

Numéro un dans la liste des sports à privilégier l’été, la natation offre l’avantage de pouvoir être pratiquée à peu près partout. Que vous soyez coincé à votre bureau pendant un mois de juillet torride ou que vous soyez en vacances, vous trouverez forcément un plan d’eau où aller nager. S’il fait très chaud, n’hésitez pas à vous inscrire à une piscine couverte. Oui aux plongeons en plein air, mais en dehors des heures les plus chaudes, et toujours avec de la crème solaire, histoire de contourner le phénomène de réverbération du soleil dans l’eau.

Le surf et le kite-surf au bord de la mer

Ramer avec ses bras allongé sur la planche, bander ses abdominaux et ses muscles pour garder l’équilibre, filer au vent… le surf est un sport complet et, en plus, il donne une impression de liberté unique au monde. Vous pouvez aussi opter pour l’une de ses variantes, comme le kite-surf, c’est-à-dire une planche de surf reliée à une voile qui augmente la vitesse.

Le beach-volley pour profiter de la plage

Plutôt que la houle, vous préférez le plancher des vaches ? Le beach-volley est le sport qu’il vous faut. Vous le pratiquez sur la plage et en groupe. Vous vous amusez, vous bronzez et vous cultivez votre forme physique, tout cela au ras des flots : que demander de mieux ? Une variante : le beach tennis, ou tennis de plage.

Le rafting pour partir à l’aventure

Plus qu’un sport, le rafting est une véritable aventure ! À bord d’un canot pneumatique, seul ou en duo, vous descendez un cours d’eau vive en ramant ou pagayant vigoureusement. Vous découvrez des paysages magnifiques tout en bénéficiant de la fraîcheur de l’eau, et vous faites travailler tout votre corps, des mollets aux muscles dorsaux en passant par les abdominaux.

La plongée sous-marine pour cultiver son endurance

L’été et la proximité de la mer vous offrent une autre option que le footing pour cultiver votre endurance : la plongée. Ce sport tonifiant est aussi bénéfique à vos muscles qu’à votre système cardio-vasculaire. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous êtes guidé par un moniteur tout au long de la plongée. Et une fois au fond de l’eau, il n’est pas question de souffrir de la chaleur, bien au contraire : les profondeurs des lacs et des mers sont plutôt froides !

VOTRE TARIF