Comment préparer la peau au soleil ?
L’été est de retour et les vacances approchent ! À vous les bains de mer, la vie en plein air et surtout, les séances de bronzage. C’est bien connu : le soleil fait du bien au moral, en décuplant la sérotonine et la dopamine, les deux hormones de la bonne humeur. À l’organisme aussi, en le comblant de vitamine D, laquelle s’avérera très utile pour lutter contre les maux de l’hiver. Ainsi qu’au teint, qui acquiert une jolie dorure. Restent les rayons UV ! Pour vous protéger contre leurs effets néfastes et bronzer sans vous transformer en homard, préparez votre peau au soleil !
Les conseils donnés ci-dessous le sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de Prévoyance Mutualiste d’Ile-de-France. Veuillez consulter votre médecin pour toute information d’ordre médical.
Les séances d’UV, une fausse bonne idée
Selon une idée communément répandue, les séances de bronzage en cabine effectuées avant l’été prépareraient l’épiderme à brunir efficacement le moment venu, sur la plage. Boostée, la production de mélamine donnerait le meilleur d’elle-même dès les premières expositions au soleil. Or, rien n’est plus faux !
Nous naissons tous un capital soleil, c’est-à-dire une certaine capacité de bronzage. Une fois la limite atteinte, la peau sature, rougit, se macule de taches, se ride, réagit de mille et une manières, mais ne fonce pas davantage. Un excès d’exposition au soleil risque même de lui valoir des pathologies, dont la plus connue – et la plus grave – est le développement d’un mélanome.
Tenter de stimuler un taux de mélamine génétiquement et irrévocablement programmé en faisant des UV avant de partir à la plage est donc une erreur. La seule chose que vous y gagnez, c’est d’avoir la peau hâlée dès le premier jour. Ce qui ne vous empêche pas de devoir vous protéger avec une crème solaire adaptée avant de vous exposer.
Le plein de bêtacarotènes, un bon plan vitaminé
Pour préparer naturellement votre peau au soleil, misez sur une alimentation riche en vitamines et en nutriments. Pour mieux les assimiler, privilégiez les produits locaux, bio et de saison, qui en regorgent.
- Protégez votre peau contre les effets nocifs des rayons UV en faisant le plein de bêtacarotènes. Ce précurseur de la vitamine A est un puissant antioxydant, qui aide les tissus à se renouveler ou à cicatriser. À vous les salades de carottes, les tartes aux abricots, les salades de tomates et de poivrons !
- Continuez sur cette bonne voie en conviant directement la vitamine A dans votre assiette. Essentielle à l’assimilation du fer, cette dernière joue également une action anti-inflammatoire importante sur la peau et les muqueuses. Elle est particulièrement présente dans les œufs, les herbes aromatiques, les légumes vertes comme la salade, les épinards…
- Ne négligez pas les apports en acides gras, essentiels pour renouveler le film protecteur de la peau et hydrater l’épiderme. En été, vous trouvez les oméga 3 dans les poissons gras comme la sardine, le thon, le saumon… mais aussi dans les fruits de mer comme le crabe, les moules, les crevettes…
Les compléments alimentaires, un coup de pouce utile
Les compléments alimentaires préparent efficacement la peau à produire de la mélanine, à condition d’amorcer la cure au moins un mois avant la première exposition au soleil. Si vous avez la peau claire ou fragile, vous pouvez continuer à prendre vos gélules pendant tout l’été.
Les bienfaits des compléments alimentaires à base de bêtacarotène, de vitamines A et C et d’antioxydants, sont doubles :
- leurs apports stimulent la production de mélanine, ce qui diminue le risque d’attraper des coups de soleil lors des premières expositions ;
- ils fournissent des agents hydratants et cicatrisants à la peau, en mesure de se régénérer rapidement en cas de brûlure.
Originaire d’Amazonie, l’urucum est un pigment naturel extrait d’un arbre tropical, le roucou. Il peut être appliqué directement sur la peau pour stimuler le bronzage, ou absorbé sous forme de poudre ou de gélule. Très riche en bixine, un nutriment proche du bêtacarotène, l’urucum est très en vogue parmi les adeptes d’un bronzage sain et efficace !
Attention, opter pour des compléments alimentaires spécial bronzage ne vous dispense pas d’adapter votre alimentation en vue de l’été, et encore moins d’investir dans une bonne crème solaire !
Les soins de la peau, une étape incontournable pour bien bronzer
Avant de vous exposer au soleil, adoptez une routine beauté appropriée à la saison :
- débarrassez votre peau de ses cellules mortes à l’aide d’un gommage. Massez-vous sous la douche avec le soin exfoliant et rincez soigneusement. Vous pouvez aussi vous servir d’un gant pour faire peau neuve dans le dos, sur les pieds… Aucune parcelle de votre corps ne doit être épargnée !
- Hydratez-vous des pieds à la tête en vous lavant avec un gel surgras, qui va nourrir votre peau souvent desséchée par le soleil et la chaleur. Investissez dans une crème de jour hydratante. Souvenez-vous qu’une peau correctement hydratée est mieux armée contre le vieillissement et bronze de façon plus uniforme et naturelle.
Alors que les soins lavants et l’application d’une crème adaptée sont recommandés au quotidien, limitez-vous à une séance d’exfoliation par semaine, afin de ne pas agresser votre peau et de lui laisser le temps de reconstituer son film protecteur entre deux gommages.
Bien préparer sa peau au soleil, c’est bien. Mais l’exposer progressivement aux rayons, en la protégeant d’un lait ou d’une crème solaire d’indice entre 30 et 50, c’est encore mieux. Même après avoir fait le plein de vitamines et avec une peau correctement hydratée, évitez le soleil aux heures les plus chaudes, ne sortez pas sans protection solaire et continuez à observer ces précautions pendant toute la durée de vos vacances.