Pourquoi la pause estivale est-elle importante pour la santé ?
Cette année, vous êtes tellement débordé que vous êtes sur le point de vous priver de congés ? Ou bien vous comptez emporter du travail avec vous pendant vos vacances d’été ? Renoncez à ces idées saugrenues et accordez-vous une véritable pause estivale. Se reposer quelques semaines en été est essentiel à la santé et au bien-être. On vous explique pourquoi !
Prendre une pause pour recharger ses batteries
Non, le temps que vous passez à rêver sur la plage en juillet n’est pas du temps perdu ! C’est au contraire le seul moyen dont vous disposez pour recharger vos batteries… et donc, à moyen ou long terme, pour éviter le burn-out et la dépression. L’effet du repos estival sur la psyché est scientifiquement prouvé.
Pour recharger correctement vos batteries, une seule solution : laissez celles de votre mobile et de votre PC se décharger ! Ce n’est qu’une fois que vos appareils seront éteints que vous pourrez réellement vous déconnecter du bureau, et savourer de vraies journées de repos.
Partir en vacances pour ménager son système cardio-vasculaire
Selon les chercheurs, partir en vacances l’été permet de diminuer jusqu’à un tiers le risque de développer une maladie cardiovasculaire au cours de sa vie. À condition de partir suffisamment longtemps et suffisamment loin pour un changement de rythme et d’habitudes radical.
Au moins trois semaines de dépaysement seraient nécessaires pour permettre à l’organisme de se reposer. Pendant ce laps de temps, votre niveau de stress baisse considérablement, voire tombe en-dessous de zéro. Votre cœur, malmené tout le reste de l’année par votre vie trépidante, vous en est reconnaissant.
Profiter de l’été pour se préparer à l’hiver
En été, on se sent souvent en pleine forme : les journées durent longtemps, on fait le plein de lumière et de bonne humeur. Les virus circulent peu, si bien qu’on tombe moins souvent malade. On profite de loisirs en plein air, de barbecues entre amis, de week-end à la mer. On se sent tellement bien qu’on ne ressent pas forcément le besoin de s’arrêter de travailler.
Pourtant, s’il y a un moment où il est stratégique de s’offrir de vraies vacances, c’est justement en été ! En vous accordant du repos en juillet ou en août, vous prenez des forces en vue de l’hiver. Vous faites le plein :
- de vitamines D, généreusement offertes par les rayons solaires ;
- de repas équilibrés, riches en nutriments, que vous prenez le temps de cuisiner et de déguster tranquillement ;
- de bon air, si vous partez à la montagne ou à la mer ;
- de sommeil, entre siestes, grasses matinées et, surtout, nuits loin des tracas du quotidien.
Résultat : quand les journées commencent à diminuer, les températures à fraîchir et les premiers microbes de la saison à circuler, vous êtes d’attaque pour les affronter !
Se reposer en août pour être plus performant en septembre
À force de passer d’une tâche à l’autre, à la maison et au travail, et d’être rongé par des soucis d’ordre divers, votre cerveau a lui aussi besoin d’un peu de répit. En vivant différemment (au rythme de la mer, par exemple !) l’espace de quelques semaines en juillet et août, vous lui permettez de lâcher prise, mais aussi de se ressourcer.
Ce qui ne veut pas dire que vous devez passer vos vacances à ne rien faire. Bien au contraire : prenez soin de vous et de votre famille, faites de belles balades, de nouvelles découvertes… L’important étant que vous restiez à l’écoute de vos besoins.
Dès votre reprise du travail, vous vous apercevrez que ce régime a porté ses fruits : votre productivité va augmenter jusqu’à 70% !
Des vacances pour améliorer votre hygiène de vie
Partir en vacances est aussi l’occasion de prendre des habitudes différentes, qui vont vous permettre d’améliorer votre santé et votre bien-être tout au long de l’année… à condition d’en garder au moins quelques-unes, à votre retour chez vous ! Par exemple :
- la marche. Que vous ayez visité des capitales étrangères ou pratiqué la randonnée, vous avez certainement eu l’occasion de beaucoup vous déplacer à pied cet été. Une excellente habitude, qui va continuer à favoriser une meilleure gestion du stress et un bon équilibre musculaire tout au long de l’année !
- Le vélo. Idem que pour la marche. Ne perdez pas votre entraînement de cycliste, continuez à le cultiver en troquant votre voiture contre une bicyclette !
- L’alimentation. À coup sûr, vous avez mangé plus de légumes et de fruits frais pendant vos vacances que pendant toute une année. Continuez à remplir vos placards et votre frigo de végétaux de saison !
- Le sommeil. En vacances, si vous dormiez mieux, c’est parce que vous étiez plus détendu. Adoptez un rituel relaxant le soir au moment du coucher au lieu de vous replonger dans vos dossiers.
La pause d’estivale est riche d’enseignements : elle vous apprend à être davantage à l’écoute de votre corps et de vos envies, tout en apportant de nombreux bienfaits à votre organisme. Le moment n’est pas loin où partir en vacances va devenir une véritable prescription médicale !