5 conseils pour bien dormir quand il fait chaud

Lorsque le baromètre monte de plusieurs crans, trouver le sommeil peut s’avérer compliqué. L’air moite, l’excès de transpiration, la difficulté à trouver une position confortable, sont autant de facteurs d’insomnie et de nuits hachées. Bien dormir pendant la période estivale n’est pas une mince affaire… sauf si vous suivez les 5 conseils ci-dessous !

Prévoyez une literie et un linge de lit appropriés

Pour affronter les chaudes nuits d’été, mieux vaut miser sur un linge de lit en fibres naturelles. Et éviter les matelas et oreillers trop moelleux ! S’il est très agréable de se nicher dans un nid douillet en hiver, en été, vous risquez surtout d’y mourir de chaleur…

Si ce n’est pas déjà fait, éliminez couette, édredon et surmatelas. Vous protégez votre matelas à l’aide d’une alèse ? Vérifiez ses matériaux de composition. Si elle est en coton absorbant, par exemple en bouclette, laissez-la en place. Mais si votre protège-matelas possède une face imperméable en matière synthétique, renoncez à l’utiliser pendant la belle saison. Rien de tel qu’un revêtement plastifié pour vous faire transpirer !

Privilégiez des draps en lin ou en coton, légers et transpirants. Misez sur un tissage longs fils, comme la percale, et à densité élevée (au moins 100 fils par cm2) pour un effet aérien.

Prévenir plutôt que de guérir

Dormir du sommeil du juste par une chaude nuit d’été, ça ne s’improvise pas ! Préparez le terrain dès les premières heures de la journée, en laissant les fenêtres de la chambre fermées. Vous empêchez ainsi la chaleur de rentrer et de s’accumuler dans la pièce. Contentez-vous d’aérer une dizaines de minutes au moment du réveil. Vous ne rouvrirez la fenêtre que le soir venu, et sa bienfaisante fraîcheur.

De même, pour ne pas chauffer l’atmosphère, évitez l’utilisation d’appareils électriques dans la pièce où vous dormez : ordinateurs, sèche-cheveux… Pensez à fermer la porte de la cuisine si vous vous servez du four pendant la journée, afin que la chaleur ainsi dégagée ne se répande pas dans le reste du logement.

Faites cavalier seul

Par temps de canicule, l’heure n’est pas au romantisme. C’est pourquoi partager son lit ou sa chambre n’est pas la meilleure idée qui soit ! Votre corps et celui de votre partenaire vont dégager un maximum de chaleur pendant le sommeil, et se tenir chaud réciproquement. Si vous voulez rester au frais, mieux vaut adopter momentanément un système de chambre à part…

Ventilez, déshumidifiez, faites circuler l’air

En plein été, si la chaleur est si difficile à supporter, même la nuit, c’est généralement parce qu’elle est chargée d’humidité. Il suffit donc d’évacuer les gouttelettes d’eau évacuées dans l’air ambiant pour le rafraîchir. Installer un déshumidificateur dans votre chambre est une alternative intéressante au climatiseur.

Le ventilateur est un investissement minimum pour bien dormir pendant les nuits estivales. Il s’avère efficace à condition de le placer face à une source de fraîcheur, idéalement la fenêtre ouverte. Les pales font ainsi circuler l’air frais du dehors, au lieu de brasser l’air chaud à l’intérieur, comme ce serait le cas si vous placiez le ventilateur dans un coin de la pièce. Orienter l’appareil vers le lit, c’est-à-dire ventiler votre corps en sueur, est une fausse bonne idée : maux de gorge garantis au réveil.

Prenez de bonnes habitudes avant de vous coucher

Afin de ne pas avoir trop chaud au moment de vous coucher et de préparer votre corps au sommeil même si les températures sont torrides, prenez de bonnes habitudes :

  • alimentaires. D’abord, en évitant les dîners trop copieux, chargés en sucres et en graisse. Les efforts que devra déployer votre organisme pour digérer un repas lourd sera autant d’énergie en moins pour équilibrer votre température interne. Résultat : lorsque vous vous glisserez dans votre lit, vous transpirerez deux fois plus. Oui aux salades, au poisson, aux viandes blanches. Non aux boissons alcoolisées, qui dilatent les vaisseaux sanguins et réchauffent le sang.
  • Culinaires. Le mieux, quand il fait chaud, c’est de manger froid ! Premièrement, en sortant tout droit vos plats du frigo, vous évitez de faire fonctionner le four ou les plaques de cuisson, donc de créer une source de chaleur supplémentaire dans le logement. Deuxièmement, en introduisant exclusivement des aliments frais dans votre corps, vous ne risquez pas de rompre son équilibre thermique, toujours précaire lorsque le baromètre fait des siennes.
  • Sportives. Il serait bien entendu absurde de vous lancer dans un footing ou toute autre activité physique intense avant d’aller dormir. Déjà en temps normal, mais quand il fait chaud ! Envie d’aller danser ? Pourquoi pas, après tout ce sont les vacances, mais à vos risques et périls…
  • Émotionnelles. Vous mettre en colère ou vous faire peur en visionnant un thriller juste avant de vous coucher n’est jamais une bonne idée, mais en été, sachez que les émotions fortes sont de véritables bombes pour votre organisme. La pression monte, les battements du coeur s’accélèrent… et vous avez chaud. Très chaud.
  • Végétales. S’il n’est pas recommandé de boire une camomille (ni aucune autre boisson chaude) les soirs d’été, vous pouvez toujours compter sur les propriétés apaisantes de certaines huiles essentielles pour vous conduire en douceur dans les bras de Morphée. Déposez quelques gouttes de lavande ou de petit grain bigarade sur votre oreiller et au creux de vos poignets.

VOTRE TARIF