Qu’est ce qu’une fracture de fatigue et comment la traiter ?
La fracture de fatigue est une blessure causée par un entraînement trop intensif ou une fatigue importante. Courante chez les sportifs, elle peut également se développer à la suite de l’utilisation normale d’un os affaibli par une maladie telle que l’ostéoporose. Quels sont ses causes et ses symptômes ? Et comment la traiter et la prévenir ?
Fracture de fatigue : c’est quoi ?
La fracture de fatigue, ou fracture de stress, est une blessure causée par l’utilisation ou la fatigue excessive d’un os. Elle est fréquente au niveau des os des membres inférieurs, à l’instar du tibia et du pied. Les athlètes sont ainsi plus à risque, mais n’importe qui peut la développer. Il est ainsi possible d’avoir une fracture de stress en commençant un nouvel entraînement ou en étant atteint d’une maladie telle que l’ostéoporose. Il est donc essentiel de reprendre le sport en douceur.
Quels sont les symptômes ?
Bien que les premières douleurs associées à une fracture de stress sont à peine remarquables, elles ont tendance à s’aggraver avec le temps. Les symptômes d’une fracture de stress peuvent inclure une sensibilité au toucher de l’os ainsi qu’un gonflement au niveau de l’endroit de la fracture. Vous pouvez également remarquer une douleur pendant l’activité qui peut ou pas disparaître au repos. Dans certains cas, la douleur survient au repos ou pendant une activité normale, à l’instar de la marche.
Si une fracture de fatigue n’est pas traitée à un stade précoce, la douleur peut devenir intense. Il existe également un risque que la fracture se déplace. Certaines fractures de stress, au niveau de la hanche par exemple, sont considérées à haut risque, car elles peuvent entraîner plusieurs complications si elles ne sont pas traitées rapidement.
Les causes d’une fracture de fatigue
Les fractures de fatigue dans les os du pied sont généralement causées par un surentraînement ou une utilisation excessive. L’augmentation trop rapide de la durée, du type ou de l’intensité de l’exercice est une autre cause fréquente. Courir avec de vieilles chaussures usées peut également entraîner une fracture de fatigue.
Les femmes semblent être plus à risque de fractures de fatigue du pied que les hommes. Cela peut être lié à une condition appelée « la triade de l’athlète féminine« . Celle-ci est une combinaison de troubles de l’alimentation et d’aménorrhée (cycle menstruel peu fréquent), prédisposant les femmes à l’ostéoporose précoce (amincissement des os).
Les sports à fort impact tels que la course, la gymnastique et le volley-ball peuvent augmenter le risque de fractures de stress. Sans de bonnes chaussures, une bonne force musculaire ou un repos adéquat entre les entraînements, un athlète peut développer une fracture de stress.
Le diagnostic
Afin de diagnostiquer une fracture de stress, un médecin procédera à une anamnèse complète et à un examen physique. Il est important que les athlètes expliquent leur entraînement, à savoir le type d’exercice, ainsi que la fréquence d’entraînement. Les radiographies peuvent ne pas révéler une fracture de fatigue, mais sont utiles pour montrer des signes de remodelage osseux à proximité de la fracture. Une IRM ou une scintigraphie osseuse est plus à même de montrer une fracture de fatigue.
Traiter une fracture de fatigue
Le meilleur traitement pour une fracture de fatigue est le repos. La plupart des fractures de fatigue guérissent d’elles-mêmes si vous réduisez votre niveau d’activité et portez des chaussures de protection pendant un certain temps. Il est donc important de cesser l’activité qui a causé votre problème en premier lieu, pour une durée d’environ 6 semaines. Si un athlète traverse la douleur et s’entraîne avec une fracture de fatigue, elle peut devenir une blessure chronique et ne pas guérir correctement.
Comment prévenir les fractures de stress ?
Vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir une fracture de fatigue ou éviter des complications post-fracture.
Ainsi, augmentez progressivement le temps, la vitesse et la distance. De nombreux experts suggèrent une augmentation de 10% du temps d’exercice par semaine. Les exercices de rééducation peuvent également vous aider à vous remettre d’une précédente fracture. En outre, n’hésitez pas à alterner et diversifier vos activités physiques. Mangez des aliments riches en calcium et assurez-vous d’avoir suffisamment de vitamine D, notamment si vous êtes une athlète féminine. N’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires pour être en forme. Portez des chaussures appropriées au sport que vous pratiquez et remplacez les chaussures si nécessaire. Si la douleur ou l’enflure commence, arrêtez immédiatement l’activité et reposez-vous quelques jours. Toutefois, si la douleur persiste, consultez votre médecin.