Comment renforcer le système immunitaire en hiver ?
Un système immunitaire sain est important tout au long de l’année, mais surtout pendant l’hiver, saison propice aux rhumes et grippes. Heureusement, il existe plusieurs habitudes efficaces qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire naturellement.
Commencez la journée avec de l’eau au citron
Les citrons frais sont riches en antioxydants, en vitamine C, en potassium et en magnésium Vous pouvez donc commencer votre journée avec un verre d’eau et le jus d’un demi-citron frais. Cela vous permettra de vous hydrater, d’augmenter votre apport en vitamine C et ainsi de renforcer le système immunitaire.
Les champignons pour renforcer le système immunitaire
Les champignons contiennent des niveaux élevés de bêta-glucanes, essentielles à la défense immunitaire. Non seulement les bêta-glucanes vous protègent contre les virus comme le rhume, mais ils inhibent également la croissance des tumeurs cancéreuses. Vous pouvez les ajouter aux omelettes, aux smoothies, aux salades et aux soupes. Parmi les variétés de champignons qui boostent votre immunité on retrouve le Shiitake, le Reishi et le champignon du Soleil.
S’exposer à la lumière
La vitamine D est associée au soleil pour une bonne raison. Votre corps peut produire sa propre vitamine D lorsque vous exposez au soleil pendant un certain temps. Environ 15 minutes d’exposition au soleil par jour suffisent pour produire de la vitamine D. Celle-ci permet de renforcer le système immunitaire et les défenses de l’organisme. Une carence en vitamine D serait même associée à une faible immunité. L’hiver, vous pouvez aider votre organisme et booster votre immunité en prenant des compléments alimentaires.
Le zinc, allié de l’immunité
Le zinc est un puissant antioxydant qui renforce l’immunité et réduit le risque de maladie auto-immune. Il améliore également la cicatrisation des plaies et la fonction thyroïdienne, la santé intestinale, la coagulation sanguine, la vision et l’odorat. Le zinc est présent dans le boeuf, les palourdes, les huîtres et les crevettes. Mais pas que. Pour les végétariens, vous pourrez trouver du zinc dans les pois-chiches, les épinards, les graines de lin et de courge, le cacao et la pâte tahini. En outre, les suppléments de zinc peuvent être utiles pendant les mois les plus froids pour combattre rhumes et maladies de l’hiver.
Les probiotiques pour renforcer le système immunitaire
Selon Hippocrate, le père de la médecine, « Toute maladie commence dans l’intestin« . Et pour cause : environ 70 % de votre système immunitaire réside dans l’intestin. Ainsi, vous pouvez soutenir votre système immunitaire en incluant des probiotiques à votre alimentation. Les aliments fermentés comme la choucroute, le yaourt, le kimchi, le kéfir et le kombucha sont tous riches en probiotiques. Vous pouvez également essayer le kvas, une boisson fermentée à base de betterave hachée, de racine de curcuma, d’eau et de sel. A l’opposé du kombucha, elle ne contient pas de levure.
Ajouter de l’ail à votre alimentation
L’ail possède de puissantes actions antibiotiques et aide votre foie à mieux désintoxifier l’organisme. Ainsi, cela permet de réduire les toxines qui compromottent l’immunité. L’ail est également riche en sélénium, un minéral essentiel pour renforcer le système immunitaire. Vous pouvez consommer de l’ail cru ou de l’ail germé pour en tirer le maximum de bénéfices. Afin de réduire son odeur, vous pouvez l’allier à de la menthe.
Le curcuma pour booster l’immunité
Cette épice continent de la curcumine, qui a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident à maintenir l’efficacité des défenses naturelles. Vous pouvez augmenter l’assimilation de la curcumine en l’associant au poivre. Vous pouvez ajouter ces deux épices à vos plats de légumes, aux soupes ou au houmous, par exemple.
Le thé pour renforcer le système immunitaire
Chaque fois que vous sirotez une tasse de matcha, de thé noir, vert ou oolong, les antioxydants augmentent immédiatement dans votre corps. Les polyphénols du thé se classent plus haut que certains fruits et légumes. Ces derniers permettent de renforcer le système immunitaire et de protéger votre organisme contre les radicaux libres. Le thé peut également faire le baisser le taux de cortisol, l’hormone responsable du stress.
Mieux gérer le stress
Plus vous êtes stressé et plus l’efficacité de vos cellulles immunitaires est réduite. À long terme, le stress peut développer des maladies comme le cancer, notamment car il fragilise le système immunitaire. Le stress chronique peut aussi changer les fonctions cognitives de façon à ce que les parties responsables du stress et de la peur se développent. Ainsi, vous serez plus susceptibles de stresser, même face à des situations non stressantes. Heureusement, ces changements peuvent être inversés. Des études encourageantes montrent que lorsque le stress est atténué par des pratiques telles que la pleine conscience. Et en quelques semaines à quelques mois, le cerveau commence à revenir à une configuration plus saine.