L’asthme : les symptômes, les causes et les traitements

L’asthme est une maladie chronique qui affecte les voies respiratoires. Elle fait gonfler et enflammer les parois internes des voies respiratoires ou des bronches. Quels sont donc les symptômes, les causes et le traitement ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’asthme.

L’asthme : définition

L’asthme est une maladie pulmonaire chronique. Elle provoque une inflammation et un rétrécissement des voies respiratoires et rend la respiration difficile. Dans les cas les plus sévères, elle peut causer des difficultés à parler ou à être actif. Lors d’une crise d’asthme, les voies respiratoires gonflent, les muscles qui les entourent se resserrent et il devient difficile pour l’air d’entrer et de sortir des poumons. Cette maladie, considérée grave, peut affecter la vie quotidienne des personnes asthmatiques. Cependant, il est possible de bien vivre en suivant un traitement spécifique.

Les symptômes de l’asthme

Il existe trois principaux signes d’asthme :
  • L’obstruction des voies respiratoires. Chez les personnes non asthmatiques, les voies respiratoires sont détendues et l’air se déplace librement. Toutefois, lorsqu’une personne souffre d’asthme, les muscles sont contractés et il est plus difficile de respirer.
  • L’inflammation. L’asthme provoque des bronches rouges et gonflées dans les poumons. Il est important de traiter ce problème afin de gérer l’asthme sur le long terme.
  • Irritabilité des voies respiratoires. Les personnes asthmatiques ont des voies respiratoires sensibles. En effet, elles peuvent rétrécir lorsqu’elles entrent en contact avec des déclencheurs, même légers.
L’asthme peut provoquer des symptômes tels qu’une toux, particulièrement la nuit ou le matin, ce qui peut générer des difficultés à dormir. Les personnes asthmatiques ont en général une respiration sifflante et peuvent s’essouffler rapidement. En outre, elles peuvent ressentir une douleur ou une pression dans la poitrine. Toutes les personnes asthmatiques ne présentent pas les mêmes symptômes. En outre, ils peuvent être moins évidents, comme avoir moins d’énergie. Ils peuvent également varier entre une crise d’asthme et une autre.

Les types d’asthme

L’asthme peut survenir de différentes manières et pour de nombreuses raisons différentes, mais les déclencheurs sont souvent les mêmes. Il existe plusieurs types d’asthme.

L’asthme de l’enfant

L’asthme est la maladie chronique la plus courante chez les enfants. Il peut se développer à tout âge, mais il est légèrement plus fréquent chez les enfants que chez les adultes. Les déclencheurs les plus courants incluent les infections respiratoires et les rhumes, les allergènes et les polluants atmosphériques. Les changements soudains de température, l’exposition à l’air froid, ainsi que le stress et l’excitation sont également des déclencheurs. En outre, la fumée de cigarette, y compris la fumée de tabac secondaire, est considérée comme facteur de risque. Dans certains cas, l’asthme peut s’améliorer lorsque l’enfant atteint l’âge adulte. Pour de nombreuses personnes, cependant, c’est une condition permanente.

L’asthme de l’adulte et l’asthme professionnel

Certains facteurs qui affectent le risque de développer de l’asthme à l’âge adulte comprennent les maladies respiratoires, l’exposition aux allergènes et certains facteurs hormonaux. En outre, l’obésité, le stress et le fait de fumer peuvent être des facteurs de risque. L’asthme professionnel résulte d’une exposition à un allergène ou un irritant présent sur le lieu de travail. Les boulangeries, les établissements de santé, les animaleries, les zoos, ainsi que les fermes et les milieux agricoles sont des lieux de travail qui contiennent des allergènes. Le risque est accrue lorsque la personne fume ou a des antécédents d’asthme ou d’allergies environnementales.

L’asthme difficile à contrôler et sévère

Certaines personnes peuvent souffrir d’asthme sévère. Dans ces cas, l’asthme ne répond pas au traitement, même avec des doses élevées de médicaments. Ce type d’asthme peut toucher environ 4% des personnes atteintes de la maladie.

L’asthme saisonnier

Ce type d’asthme survient en réponse à des allergènes qui se trouvent uniquement dans l’environnement à certaines périodes de l’année. Par exemple, l’air froid en hiver ou le pollen au printemps peuvent déclencher des symptômes d’asthme saisonnier. Les personnes souffrant d’asthme saisonnier en souffrent encore le reste de l’année, mais elles ne présentent généralement pas de symptômes.

Causes et déclencheurs

Les déclencheurs de l’asthme peuvent provoquer des symptômes ou les aggraver. Les causes et déclencheurs les plus courants comprennent :
  • Les infections comme la sinusite, le rhume et la grippe.
  • Les allergènes à l’instar les pollens, les moisissures et les acariens.
  • Les irritants comme les odeurs de parfums ou de solutions de nettoyage.
  • La pollution de l’air, la fumée de tabac et l’exercice.
  • Certaines émotions fortes telles que l’anxiété, le rire, la tristesse ou le stress.
  • L’air froid ou les changements climatiques.
  • Le reflux gastro-œsophagien.
  • Des médicaments tels que l’aspirine.

Diagnostic et traitement de l’asthme

Diagnostic de l’asthme

Si vous pensez souffrir d’asthme, consultez votre médecin. Celui-ci vous dirigera vers un pneumologue. Le diagnostic physique comprend plusieurs tests dont la spirométrie. Ce test respiratoire simple mesure la quantité d’air que vous expirez et à quelle vitesse. Une radiographie pulmonaire et des tests d’allergie peuvent également être demandés.

Les traitements

De nombreux traitements existent pour soulager soulager les symptômes. Ils peuvent inclure les corticostéroïdes inhalés et oraux. Ils sont conçus pour traiter l’asthme à long terme. Les premiers doivent être pris tous les jours sous forme d’un inhalateur. Ils préviennent et atténuent le gonflement à l’intérieur des voies respiratoires et peuvent aider le corps à produire moins de mucus. Les corticostéroïdes oraux soulagent l’enflure et l’inflammation des voies respiratoires. Ils doivent être pris en cas de crise d’asthme.

VOTRE TARIF