Assurance vie : les points essentiels à retenir
Souvent confondue avec l’assurance décès, l’assurance vie est à la fois un outil d’épargne et d’investissement. Elle est par ailleurs la formule privilégiée en France, grâce à sa souplesse et ses avantages. Quelles sont les caractéristiques de ce contrat, et quels sont les points essentiels à retenir ?
Qu’est ce que l’assurance vie ?
L’assurance vie est considéré comme un outil d’épargne et d’investissement. C’est un placement financier qui permet à la fois de valoriser une épargne et de bénéficier d’avantages fiscaux. L’assurance vie permet par exemple de bénéficier d’abattements fiscaux après 8 ans. Après l’ouverture du contrat, il est possible d’effectuer des versements réguliers ou ponctuels, sans limite de montant. Comme le contrat est flexible, vous pouvez effectuer des retraits ou le clôturer à tout moment. En cas de décès du souscripteur, le contrat sera dénoué et le capital ainsi que les intérêts seront transmis aux bénéficiaires déclarés.
Les caractéristiques de l’assurance vie
La flexibilité et la souplesse du contrat
Vous pouvez épargner à votre rythme en contrôlant vos versements, qui peuvent être ponctuels ou programmés. En effet, ce contrat prend en considération la variation des revenus, mais également des rentrées d’argent exceptionnelles. Ainsi, vous complétez votre capital au fur et à mesure, en fonction de votre besoin et de vos capacités.
Une épargne disponible à tout moment
Votre capital de l’assurance vie est disponible, en partie ou complet, à tout moment. Comme la fiscalité est avantageuse, ces retraits pourront être faiblement, voire non imposable, en particulier après la barre des 8 ans dépassée.
La transmission de capital
L’assurance vie vous permet de transmettre votre patrimoine. Vous pouvez, en effet, désigner un ou plusieurs bénéficiaires de votre contrat. En outre, s’il s’agit de votre conjoint, les sommes seront exonérées de droit de succession.
Un placement pour une retraite complémentaire
Il est possible de transformer votre capital en rente viagère. Ainsi, vous pourrez recevoir des revenus réguliers jusqu’à la fin de votre vie.
Pourquoi utiliser une assurance vie ?
Grâce à la souplesse et à la flexibilité de l’assurance vie, elle est adaptée à différents objectifs. Il est possible donc de l’utiliser pour financer un projet, comme l’achat d’un véhicule. Vous pouvez également utiliser ce capital pour rémunérer une épargne de précaution et anticiper votre retraite. Chez PMIF, vous pouvez souscrire à une garantie épargne Mut’Epargne.
Les types de contrat
L’assurance vie propose deux types de contrat :
Les contrats monosupport en euros. Sans risque, ce contrat est le plus courant. Votre capital est investi sur des produits sans risque, il est donc garantit à tout moment et ne peut qu’augmenter.
Les contrats multisupports en unités de compte. Ce contrat peut-être composé de différents fonds. Votre capital est investi sur des produits sans risques, mais également des produits liés à la bourse, appelés unités de compte (UC). Ces unités peuvent être, entre autres, des fonds d’actions, des trackers, ou des produits structurés. Ainsi, seul le nombre de ces unités est garantit et non pas leur valeur, qui change au fur et à mesure. Bien qu’il soit plus risqué qu’un contrat monosupport, le contrat multisupport peut être plus rémunérateur.
Comment gérer son assurance vie ?
Vous pouvez choisir entre deux modes de gestion :
La gestion libre
C’est à vous de répartir votre épargne entre les différents supports disponibles. Ce mode de gestion est plutôt recommandé aux initiés qui préfèrent choisir les unités de compte, ou encore aux personnes qui placent leur capital 100% en euros. Ainsi, vous gérez votre contrat d’assurance vie en toute liberté.
La gestion pilotée
Vous donnez un mandat à un professionnel ou à une société de gestion qui se charge de gérer votre contrat d’assurance vie. Celui-ci pourra sélectionner les meilleurs investissements par rapport à vos objectifs. Ce mode de gestion est aujourd’hui démocratisé et éligible à un plus grand nombre de personnes.