Sida : le point sur la prévention
Sida : le point sur la prévention
Le SIDA a beaucoup fait parler de lui dans les années 1980, lors de sa découverte, et a engendré une grande peur au sein de la population. Bien qu’on en entende moins parler, le SIDA est toujours une maladie que l’on ne peut pas guérir bien que la vie des patients et leur espérance de vie aient été grandement améliorées. Il est toutefois important de rappeler les règles de base pour se prémunir de ce virus incurable.
La prévention du SIDA : où et quand ?
L’école : vecteur de la prévention
Bien que des cours d’éducation sexuels ne soient pas encore officiellement instaurés, c’est à l’école que revient la charge de faire de la prévention sur les maladies sexuellement transmissibles. C’est par le biais de l’Education nationale que l’Etat tente d’agir à la racine en éclairant sur les conduites à risque de transmission. Le corps professoral, que ce soit au collègue, au lycée ou à la faculté, doit donc prendre en charge les séances de prévention auprès des plus jeunes.
L’écoute et le dialogue familial
La prévention de la transmission du SIDA passe aussi par des discussions familiales ouvertes quant à la sexualité. Il n’est pas toujours évident d’aborder ce sujet avec ses enfants mais cela s’avère nécessaire dès lors que leur santé est en jeu. Apprendre à ses enfants, dès le début de l’adolescence, les diverses méthodes de protection et les risques qu’ils encourent est la meilleure des préventions.
Rappeler à l’ordre les conduites à risque
Les enfants ne sont pas les seules cibles de la prévention. En effet, il convient à chacun de rappeler à ses amis ou à ses proches les conduites à tenir en cas de pratiques pouvant mettre en jeu leur santé. Un petit rappel face à une conduite à risque permet parfois un changement du comportement pour tendre vers des pratiques plus sécuritaires.
Les outils de la prévention
Se protéger lors de rapports sexuels
La protection lors des rapports sexuels est la base de la prévention du SIDA. Pour rappel le SIDA est une maladie qui se transmet par le sang ou par les sécrétions génitales. Il convient donc d’utiliser des barrières efficaces pour empêcher des échanges de fluides potentiellement dangereux. Les diverses méthodes sont souvent apprises aux plus jeunes avant qu’ils débutent leur vie sexuelle. Les méthodes efficaces en tant que barrière des MST ne sont pas aussi nombreuses que les méthodes contraceptives mais restent facilement disponibles. En voici la liste :
- le préservatif;
- le préservatif féminin (ne pas confondre avec le diaphragme);
- le carré en plastique pour les préliminaires féminins.
Les tests indispensables
Lorsqu’un couple souhaite ne plus avoir recours aux protections énoncées ci-dessus ou en cas de relation sexuelle mal protégée, les tests de dépistage doivent être un passage obligatoire. Ils permettent non seulement de se rassurer et d’envisager des méthodes contraceptives différentes mais ils sont parfois révélateurs d’une infection non diagnostiquée. Ces tests permettent d’éviter l’expansion de l’épidémie mais également d’engager un traitement le plus rapidement possible lorsque cela s’avère nécessaire. Des tests minute, très simples d’utilisation, peuvent être pratiqués à l’hôpital ou au sein des centres de prévention.
Des traitement d’urgence efficaces
Les recherches ont permis de mettre un place un traitement d’urgence en cas d’une potentielle contamination récente. Plus vite il est administré, plus les chances de réduire la propagation d’une probable infection est grande. Le traitement post-exposition est un outil redoutable puisqu’il peut littéralement anéantir l’affection et protéger quelqu’un qui serait entré en contact avec le virus du SIDA. Toutefois, son efficacité est réduite à une tranche de temps limitée soit 48 heures maximum après l’exposition.
Avancées et actualités du SIDA
Une maladie encore incurable
Bien que les recherches progressent et que le traitement d’urgence soit disponible dans tous les hôpitaux, le virus du SIDA reste une maladie incurable. Un seul patient a pu en guérir mais il reste le cas exceptionnel. Les chercheurs n’ont pas encore pu déterminer ce qui, chez ce patient, a permis la guérison mais ils travaillent positivement dans ce sens.
Des traitements de maintien de plus en plus efficaces
La recherche ne consiste pas seulement en la découverte d’un vaccin ou d’un médicament miracle. Il s’agit aussi, en attendant, de mettre en place des médicaments de plus en plus efficaces pour reculer sans cesse les effets de la maladie. A l’heure actuelle, les personnes porteuses du SIDA qui sont bien prises en charge ont une espérance de vie rallongée et des effets de la maladie amoindris. Les mères séropositives peuvent parfaitement donner naissance à des enfants sans leur transmettre la maladie et ainsi protéger toute la famille.
La prévention par le don
Faire de la prévention c’est aussi soutenir la recherche pour éradiquer cette maladie sexuellement transmissible. AIDES est l’organisme de référence qui vient en aide aux malades, qui favorise les dépistages grâce à un réseau de centres où l’anonymat est respecté et qui soutient la recherche. Des dons peuvent être pratiqués librement sur le site Internet de cet organisme où de nombreuses informations concernant la maladie sont disponibles.