Donner à une association
La grande majorité des associations fonctionnent grâce aux dons ainsi qu’au bénévolat. Les particuliers et les entreprises peuvent ainsi donner à l’association de leur choix et bénéficier dans certains cas de régimes fiscaux intéressants.
Les différentes formes de don aux associations
Le don en numéraire
Le don en numéraire consiste tout simplement à donner une certaine somme d’argent à une association afin de lui assurer un bon fonctionnement financier. Ce don peut ainsi permettre à l’association d’ouvrir de nouveaux ateliers avec l’argent recueilli ou d’accueillir plus d’adhérents dans le besoin. Le don en numéraire se fait parfois sous la forme d’un parrainage : pour une certaine somme le donateur devient « propriétaire » d’un arbre planté par exemple ou se voit octroyer le titre de parrain d’un enfant dans le besoin.
Le don de biens ou de matériels
A l’heure où le consumérisme est pointé du doigt deux alternatives s’offrent à ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs biens mobiliers : la revente ou le don. Bon nombre d’associations sont en demande de meubles, d’habits ou d’objets du quotidien afin de faciliter la vie des personnes dans le besoin. Les collectes alimentaires fonctionnent aussi sur le principe du don de biens. Les associations qui collectent de la nourriture s’occupent souvent de personnes dans une grande précarité.
Le don de temps ou de compétences
Le don de temps ou de compétences, également nommé bénévolat, permet de mettre son savoir ou sa présence à disposition d’une association en manque de main d’oeuvre. Les bénévoles qui distribuent de la nourriture à des personnes vivants dans la rue donnent ainsi de leur temps. Des professeurs qui enseignent lors de cours particuliers à des enfants de quartiers sensibles donnent quant à eux de leurs compétences.
Pourquoi donner lorsque l’on est un particulier ?
L’effet gratifiant du don
Il est dans la nature humaine d’apprécier se sentir utile. Par manque de temps ou d’énergie, il est ainsi parfois plus simple de donner de l’argent afin d’assurer les finances d’une association tout en limitant son implication au sein de celle-ci. Faire des dons permet ainsi de se sentir un peu plus utile à la société.
L’ouverture aux autres
Faire don de son temps ou de ses compétences implique d’être présent quelques heures au sein de l’association. Cela permet aux bénévoles de côtoyer d’autres personnes que leurs collègues ou leur famille. Les échanges entre individus qui n’ont pas toujours les mêmes centres d’intérêt sont ainsi facilités. S’investir dans une association est très riche humainement et permet d’élargir son cercle social dans la bienveillance et l’échange.
Les avantages fiscaux
Afin d’encourager les dons, l’Etat a mis en place des avantages fiscaux pour les dons en numéraire. Ainsi, 60% de la somme totale versée à l’année pourra être déduite des impôts sur le revenu à payer dans la limite de 20% du revenu imposable.
Exemple : Mme P. a donné pour un total de 400 euros sous forme de don à une association au cours de l’année 2018. Son revenu imposable pour cette même année est de 27 000 euros et son impôt sur le revenu s’élève à 2000 euros. Mme P. pourra déduire 400×60% soit 240€ de ses impôts. Elle ne devra donc plus que 1760 euros au titre de l’impôt sur le revenu.
La déduction des 60% n’est valable que pour les associations reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général. Une déduction allant jusqu’à 75% est toutefois possible pour les dons aux associations s’occupant de personnes dans une grande précarité.
L’entreprise et le don aux associations
Une bonne image à transmettre
Les entreprises doivent de plus en plus veiller à leur éthique ainsi qu’à leur image auprès du grand public. Une société qui s’investit dans du bénévolat ou qui se veut mécène d’une association jouira d’une bien meilleure image vis-à-vis de ses clients mais aussi de ses salariés. En cas de bénéfices, une entreprise a donc tout intérêt à redistribuer un peu de sa marge pour une cause utile.
La valorisation des salariés
Outre les dons en numéraire ou en bien matériels, l’entreprise à la possibilité de mettre ses salariés à disposition d’une association. Les salariés prennent alors le statut de bénévoles tout en étant rémunérés par leur entreprise. Cela permet d’impliquer le salarié dans la vie associative et de le sortir de son contexte routinier. Les liens au sein des équipes sont ainsi renforcés tout en agissant pour les autres.
Les avantages fiscaux
Les entreprises bénéficient des mêmes avantages fiscaux que les particuliers soit la déduction de 60% du don sur les impôts appelés. La déduction ne peut se faire que dans la limite de 5/1000 du chiffre d’affaires de l’entreprise. Si la société met à la disposition d’une association l’un de ses salariés en tant que bénévole elle peut même déduire une partie du salaire de ce dernier selon un calcul au prorata temporis.