Bonnes pratiques sur internet pour ne pas se faire piéger
Même s’il est indéniable qu’internet nous facilite la vie – quel confort de pouvoir faire ses achats en ligne quand on n’a pas le temps ou la possibilité de se rendre en ville – il est vrai aussi qu’on n’y est jamais à l’abri d’une arnaque. Du simple virus informatique au vol d’identité ou des coordonnées bancaires, évitez de vous faire piéger en recourant automatiquement à ces 4 bonnes pratiques.
1. Apprenez à distinguer les faux mails des vrais
Pour certaines personnes mal intentionnées, les faux mails sont un moyen classique de vous dérober vos données confidentielles ou de vous inciter à faire des donations à l’intention de destinataires fictifs. Pour vous en défendre, ouvrez l’œil. Tout d’abord, ne considérez pas votre système anti-spam comme infaillible. Le propre de certains mails frauduleux est justement d’adopter l’apparence des vrais et donc de passer au travers des filtres de sécurité. Reproduisant le logo d’institutions auxquelles vous avez affaire (la Poste, votre banque…) ou signés du nom de personnes connues, ils font presque parfaitement illusion. Alors, comment distinguer ces faux mails des vrais ? Tout simplement, en fonction de leur contenu. S’ils vous réclament de l’argent, des coordonnées bancaires ou des mots de passe, vous pouvez être absolument certain qu’il s’agit de tentatives de vous piéger. N’ouvrez pas les pièces jointes, ne cliquez pas sur les liens, marquez le mail comme indésirable et, avant de l’effacer, signalez-le à une plateforme ou organisation compétente en la matière.
2. N’acceptez pas n’importe quel travail
Les offres d’emploi truquées sont une pratique de plus en plus répandue sur internet. Elles consistent à vous contacter par mail ou par le biais de réseaux sociaux et à vous proposer de réaliser un travail confortablement rémunéré. Lorsque l’emploi en question correspond à vos compétences et que vous recevez un chèque d’avance, vous n’avez a priori aucune raison de vous méfier. Mais quelque temps plus tard, alors que tout vous semble en ordre, un courrier vous est adressé, vous informant qu’une erreur a été commise dans le calcul de vos honoraires et que vous êtes prié de rembourser la différence. Souvent, ce n’est bien qu’après vous être acquitté de la somme réclamée que vous découvrez que le mandat reçu au départ était en réalité factice ou le chèque non provisionné. Pour éviter ce genre d’arnaque, n’acceptez pas de travail sans garanties. Un bon moyen de vous assurer qu’il s’agit d’une proposition sérieuse est d’effectuer des recherches dans les forums. Si personne d’autre que vous n’a entendu parler de l’employeur ni de la boîte qui vous a contacté, classez directement ses mails parmi les spams.
3. Protégez vos données
Même si les hackers possèdent des techniques toujours plus élaborées pour dérober les mots de passe des internautes, mieux vous protégerez vos données, moins vous risquerez de vous faire piéger. Tout d’abord, peaufinez vos mots de passe. De plus en plus de sites marchands insistent sur la nécessité de recourir à des combinaisons de chiffres et de lettres, de majuscules et de minuscules. Ensuite, pour régler vos achats sur internet, servez-vous d’une carte sécurisée, avec l’envoi d’un code à part sur votre téléphone mobile. La plupart des banques proposent aujourd’hui cette option et elle est souvent gratuite. Enfin, si vous êtes adepte des réseaux sociaux, n’acceptez pas l’amitié de n’importe qui. Les profils séduisants au nom inconnu, associés à une belle photo, sont à éviter absolument si l’identité de la personne en question ne vous dit rien. Très probablement, il s’agit d’un faux ami dont l’acceptation dans votre réseau risque de vous valoir le téléchargement d’un logiciel espion tout prêt à s’emparer de vos données personnelles.
4. Ne cliquez pas sans réfléchir
Lorsque vous faites vos achats sur un nouveau site ou que vous créez votre profil d’abonné dans une boutique en ligne, on vous demande souvent de renseigner vos méthodes de paiement et les coordonnées qui leur sont associées. C’est le moment pour vous d’ouvrir l’œil et de redoubler de méfiance ! En effet, si les grandes enseignes commerciales prévoient généralement un traitement des données sécurisé, d’autres pièges peuvent vous être tendus de clic en clic, sans même éveiller votre attention. Il peut s’agir de la souscription à un abonnement gratuit mais soumis à des obligations d’achat, ou encore payable chaque mois par débit automatique… Aussi, chaque fois que vous réalisez ce genre d’opération, vous devez prendre le temps de lire le contenu des fenêtres qui s’ouvrent à droite ou à gauche sur la page. En particulier, soyez attentif lorsque vous acceptez les conditions d’achat. Et une fois le paiement effectué, consultez vos relevés de compte pour vous assurer que la somme prélevée est bien celle à laquelle vous vous attendiez.