Comment produire moins de déchets ?
Lorsque l’on songe à son impact sur l’environnement, on pense rarement à sa propre production de déchets et à l’impact écologique que cela représente. Et pourtant, si chacun réduisait ne serait-ce que de quelques kilos ses déchets, la pollution environnementale sera moindre. Voici donc quelques astuces afin d’adopter les bons réflexes face à ses poubelles.
Produire moins de déchets : une urgence écologique
Quid de la production de déchets en France ?
La France n’est pas le plus mauvais élève de l’Union Européenne en termes de production des déchets mais il n’en est pas moins le mieux loti. En effet, les 800 millions de tonnes de déchets produites chaque année posent un véritable problème de gestion aux pouvoirs publics. D’après les études menées, chaque français produirait en moyenne 600 kilogrammes de détritus par an. Toutefois les ordures ménagères ne sont pas les plus problématiques puisque 70% des déchets sont engendrés par les secteurs de l’agriculture et du bâtiment pour les travaux publics.
Un impact considérable sur l’écosystème
Cette surproduction de déchets pose problème dès lors que son impact sur l’environnement devient trop important. Les usines des traitements des déchets polluent elles-mêmes l’air ambiant lors de l’incinération des détritus. Certains déchets sont quant à eux particulièrement dangereux puisqu’ils émettent des substances nocives lors de leur transformation. Outre les questionnements autour de la pollution produite par la destruction ou le stockage des déchets, il est à noter qu’une partie non négligeable de ce que la population jette se retrouve dans la nature, ne pouvant alors être prise en charge par les entreprises agréées.
Surproduction des déchets : à qui la faute ?
Chaque acteur de la société est en partie responsable de la production nationale de détritus. Les particuliers doivent ainsi apprendre à mieux gérer leurs déchets ménagers pour limiter leur impact sur l’environnement. Les entreprises du secteur de l’agro-alimentaire sont quant à elles de plus en plus pointées du doigt par les consommateurs et les pouvoirs publics qui menacent désormais de divulguer leurs pratiques si aucun changement dans leur gestion des déchets n’est apporté rapidement. Reste encore le secteur du bâtiment qui doit absolument trouver une solution pérenne pour tous les gravats qui sont évacués chaque année et qui représentent la plus grande partie des déchets produits en France.
Comment réduire facilement sa production de déchets ?
Mieux acheter pour moins jeter
A l’origine des détritus il y a une consommation massive de la part des particuliers. Agir directement sur cette consommation peut considérablement impacter la production de déchets de chacun. Certaines entreprises l’ont bien compris et proposent désormais des emballages plus écolos ou des systèmes de réutilisation des bouteilles ou des boîtes pour leurs produits grâce à l’utilisation de recharges (lessives, gels douches et shampoings…). Il s’agit également d’encourager l’achat de produits réutilisables au détriment des produits à usage unique (achat d’un plumeau au lieu de lingettes ménagères, achat de rasoirs « longue durée » au lieu de rasoirs jetables…).
La consommation collaborative comme vecteur de réduction des déchets
L’électroménager et les meubles représentent une partie non négligeable des déchets ménagers détruits chaque année. La consommation collaborative, en favorisant l’achat, l’échange ou le prêt de biens d’occasion, limite l’achat des consommateurs et diminue ainsi leur production de détritus ménagers.
Avoir recours au compostage pour les déchets biologiques
Tous les détenteurs de jardin ou de plantes pourraient trouver un grand intérêt à créer leur propre compost. Le compostage permet de recycler les déchets alimentaires dans un bac qui servira d’outil de fermentation pour la création d’un terreau 100% organique et biologique. Aussi efficace qu’un engrais, le compost est de plus en plus prisé des particuliers. Les épluchures alimentaires, le bois ou encore les feuilles mortes sont autant de composants qui, au lieu d’être jetés puis brûlés, peuvent avoir une seconde vie très écologique.
Mieux recycler les déchets que l’on ne peut pas réduire
Les campagnes de sensibilisation menées par les pouvoirs municipaux
C’est aux communes que revient la lourde tâche d’organiser le recyclage des déchets mais aussi de sensibiliser sa population. Depuis vingt ans, des campagnes d’éducation ont été mises en place dans de nombreuses écoles pour apprendre aux plus jeunes comment mieux recycler. La nouvelle génération est donc théoriquement sensibilisée au phénomène du tri sélectif. Les mairies mettent également des dispositifs d’évacuation des encombrants afin de limiter la surutilisation des poubelles alimentaires pour les déchets électroménagers.
Rappel sur les règles du tri sélectif
Le tri sélectif consiste en l’utilisation de trois poubelles différentes en fonction des détritus produits par les habitants :
- La poubelle jaune : elle est consacrée aux plastiques, cartons, papiers et conserves ;
- La poubelle verte : uniquement pour le verre ;
- La poubelle marron/grise/noire : tout ce qui ne peut être trié dans les deux poubelles précitées doit y être jeté sauf exceptions.
Très exceptionnellement des poubelles de couleur bleue, uniquement dédiées aux papiers et prospectus peuvent être mises à disposition dans certaines communes.
Attention toutefois à ne pas tout mettre dans les poubelles dédiées au tri sélectif. Certains déchets tels que les piles, les appareils multimédias (télévision, téléphone, cartouche d’encre) ainsi que les médicaments sont extrêmement polluants et doivent être déposés dans des dépôts ou à la pharmacie.