Le crowd-funding

Apparu à la fin des années 2000, le crowd-funding est une méthode innovante de financement qui s’appuie sur la solidarité et la consommation collaborative. Elle permet à des particuliers de regrouper des fonds qu’ils n’auraient pas nécessairement obtenus via des banques ou leurs proches.

Le fonctionnement du crowd-funding

Les différentes modalités du crowd-funding

Il existe 4 grandes typologies de financement par le crowd-funding :

  • Le don : il est le mode de financement le plus utilisé pour les projets associatifs. Le donateur n’obtiendra rien en retour de son investissement;
  • Le prêt : il s’agit pour le financeur de se comporter comme une banque. En contrepartie de son prêt, l’investisseur recevra un remboursement par échéance de son prêt et se verra verser des intérêts. Le prêt peut être octroyé à des particuliers afin de les aider à financer des projets personnels mais également à des entreprises qui ne souhaitent pas avoir recours aux banques;
  • L’investissement participatif : cet investissement financier permet d’obtenir des droits au sein d’une entreprise ou d’un projet. Il s’agit généralement de financer des entreprises qui cèderont alors en contrepartie des parts de capital ou verseront des redevances;
  • La production communautaire : c’est la méthode de financement majoritairement utilisée dans le domaine du divertissement. Il s’agit d’un investissement qui, s’il aboutit, ouvrira droit à des parts et des pourcentages sur les ventes.

Les avantages du crowd-funding

Le crowd-funding est avant tout plébiscité pour son aspect solidaire et participatif. Il favorise les échanges de particulier à particulier, sans l’intervention d’un intermédiaire. Il permet également à chaque français de devenir investisseur sans condition de patrimoine préalable. Le crowd-funding favorise le recours à la consommation collaborative et permet aux investisseurs de se sentir impliqués dans des projets qu’ils n’auraient jamais imaginés.

Il s’agit donc de rapprocher les gens, de supprimer les nombreux intermédiaires au sein des transactions économiques et de faire naître un sentiment de solidarité et d’utilité.

Précautions à prendre avec le crowd-funding

Les plateformes de crowd-funding font appel à Internet ce qui assure un minimum d’anonymat aux investisseurs ou demandeurs de fonds. Certains profitent de cette discrétion pour soulever des fonds pour de faux projets. Bien que rares, les arnaques au crowd-funding existent et doivent nécessiter l’attention des investisseurs. Il s’agit de s’assurer que le projet existe réellement et que le demandeur des fonds s’avère fiable. Les plateformes de crowd-funding restent toutefois vigilantes et s’assurent, autant que possible, que les demandes de financement publiées sur leur site correspondent réellement à un projet.

Les domaines d’application du crowd-funding

Les projets associatifs

Ces projets font majoritairement appel aux dons et à la solidarité des gens. Le crowd-funding a ainsi permis à des petites associations de se faire connaître des particuliers qui n’en auraient jamais entendu parler autrement. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes qui font appel à la générosité de leurs amis pour récolter une somme à verser à une association.

Entreprise et développement

Les investissements sous formes de prêt ou de financement participatif sont privilégiés pour les projets d’entreprise. Le financement d’une entreprise ou d’un projet commercial permet notamment de soutenir l’économie locale et de favoriser les petites entreprises dans leur développement économique, alors qu’elles ont souvent bien du mal à obtenir des prêts auprès des banques.

La culture et le divertissement

Financer des projets artistiques n’assure pas de rentabilité au long terme mais permet de contribuer à la croissance de la culture au sein d’un département ou d’une région voire même, au niveau national. L’exemple le plus concret est celui du chanteur Grégoire qui s’était fait connaître avec sa chanson Toi + Moi, entièrement financée par le crowd-funding.

Les sites spécialisés dans le crowd-funding

De nombreuses plateformes de financement participatif ont vu le jour depuis la fin des années 2000. Certaines telles que KissKissBankBank ou Mymajorcompany font partie des plus célèbres sites de crowd-funding. Ces plateformes se targuent d’être leader sur le marché français. Toutefois, la majorité de ces plateformes sont spécialisées dans un ou deux types de financement collaboratif :

  • Pour les dons, le site Cowfunding est principalement axé sur la solidarité et l’entraide;
  • Mymajorcompany fait partie des plateformes spécialisées dans le divertissement et la production communautaire;
  • KissKissBankBank permet d’avoir recours ou de participer à des financements participatifs, aussi bien pour de petites entreprises sue pour des projets issus de particuliers;
  • Les prêts entre particuliers sont quant à eux relativement encadrés et ne peuvent pas dépasser un certain montant selon les sites. HelloMerci limite les demandes de prêts à 10 000 euros.

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