Les MOOCs
Les MOOCs ou Massive Open Online Course font de plus en plus parler d’eux dans les médias et auprès du grand public. Entre nouvelle forme d’apprentissage et liberté d’accès au savoir, ces cours en ligne séduisent de nombreux internautes grâce leur gratuité et leur facilité d’accès : une approche en résonance avec la philosophie de l’Economie Sociale et Solidaire, au coeur des valeurs de notre mutuelle.
Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Généralités sur le MOOC
Un MOOC est un cours en ligne gratuit et visible par tous ceux qui le souhaitent sous condition d’inscription via des plateformes spécialisées. Cette inscription est gratuite et indépendante de connaissances préalables sur le sujet. Le MOOC peut se faire via une vidéo explicative ou sous la forme d’un cours écrit magistral. Il est généralement délivré par un professeur mais peut se faire sous forme participative en cumulant les savoirs de tous les étudiants inscrits.
Les MOOCs traitent de nombreux sujets mais ne couvrent pas encore toutes les matières enseignées à l’université. Apparus récemment en France, les MOOCs se développent progressivement et tendent à élargir les sujets abordés ainsi que les publics visés. Les matières les plus fréquemment retrouvées dans les MOOCs sont le management, l’économie ou encore les sciences.
Qui est à l’origine d’un MOOC ?
Les MOOCs sont apparus sous l’impulsion des professeurs de grandes écoles américaines qui souhaitaient mettre à la disposition de tous, une partie des cours qu’ils délivraient. Cette nouvelle méthode d’apprentissage a été reprise par de nombreuses universités dans le monde. Les MOOCs sont donc l’œuvre de professeurs d’écoles ou d’université. La grande majorité des MOOCs internationaux sont ainsi publiés en anglais bien que ceux développés en France restent disponibles en langue française.
De quoi est constitué un MOOC ?
Un MOOC est constitué d’un cours magistral écrit ou expliqué en vidéo. Un forum attenant au cours permet aux étudiants de poser leurs questions. Chaque étudiant est alors libre de répondre aux questions des autres étudiants, le professeur ne pouvant traiter toutes les demandes. A la fin du cours, qui peut se dérouler sur plusieurs mois, des questionnaires sont généralement mis à la disposition des étudiants afin d’évaluer les connaissances apprises et de souligner les éventuels points à revoir. Ce questionnaire est lui aussi corrigé par d’autres étudiants grâce à un barème donné par le professeur. Le professeur du MOOC donne généralement des références de livres, de vidéos ou d’études venant compléter le cours.
A quoi servent les MOOCs ?
Les MOOCS pour les jeunes étudiants
Bien que de nombreuses écoles aient désormais recours à des plateformes en ligne pour délivrer leurs cours dans le cadre d’une formation bien précise, un MOOC ne permet pas encore d’obtenir un diplôme. En France, un diplôme ne peut être obtenu que via l’inscription à une école ou à un organisme de formation habilité à fournir les enseignements permettant son obtention. Suivre un MOOC sur un sujet proche d’un diplôme existant ne permet donc en aucun cas de décrocher le diplôme en question et ne saurait suffire à sa préparation.
Le MOOC est donc avant tout un support complémentaire pour faciliter l’apprentissage des étudiants en école ou à l’université mais ne suffit pas à un cursus scolaire complet.
Les MOOCs sur le marché du travail
Là encore, suivre un MOOC ne permet pas d’obtenir une qualification qui ouvrirait les portes d’un nouveau poste ou d’une promotion. Il peut toutefois être intéressant d’insérer le MOOC dans son CV afin de signaler qu’un apprentissage a été fait. A chaque fin de MOOC, une attestation de suivi sera délivrée à l’étudiant qui aura validé son questionnaire de fin. Il n’est donc pas vain de fournir cette attestation en complément de ses autres diplômes afin d’attester d’une certaine forme de formation continue autonome de la part du salarié.
Les MOOCs et la culture générale
Les MOOCs ont pour principale vocation de permettre un libre accès au savoir pour chaque individu. Ils favorisent donc l’enrichissement de la culture générale puisque l’étudiant n’a pas besoin de justifier d’une expérience dans le domaine qu’il souhaite aborder pour y avoir accès. De nombreux étudiants suivent un MOOC sur un sujet qui les intéressent mais dont ils ne feront jamais leur métier. Via les forums, les MOOCs permettent également des échanges riches avec les autres étudiants sur les sujets traités. Les MOOCs participatifs ou collaboratifs favorisent d’autant plus le partage de savoir entre individus puisque chaque étudiant peut participer librement à l’écriture du cours en fonction des informations qu’il détient.
Les MOOCs : vers une nouvelle forme d’éducation ?
Comme vu précédemment, les MOOCs ne permettent pas, à l’heure actuelle, d’obtenir un quelconque diplôme ou attestation qualifiante. Leur développement rapide dans les pays développés laisse pourtant supposer qu’ils peuvent être une solution future d’enseignement, notamment pour les actifs qui souhaiteraient reprendre leurs études sans avoir à s’arrêter de travailler. Le MOOC trouve toutefois sa limite dans l’absence de suivi individuel du fait de sa dématérialisation et du grand nombre d’étudiants qui suivent le cours.