Vacances d’été : en profiter pour prendre soin de soi

Vous les attendez depuis des mois, et tout d’un coup elles sont là : les vacances d’été. Deux, trois ou quatre semaines de repos absolu, du moins c’est ainsi que vous les rêvez. Il n’en tient qu’à vous que ce rêve devienne réalité : profitez de vos vacances d’été pour prendre soin de vous ! C’est bien simple : il vous suffit de puiser dans les 3 idées-cocooning spécial juillet-août que nous mettons à votre disposition, ci-dessous.

Changez d’air sans bouger de chez vous

Même si vous ne partez pas en vacances cette année, rien ne vous empêche de changer d’air. Ou plutôt, avant toute chose, de changer votre façon de respirer. Vous n’avez qu’à vous écouter : conditionné par votre style de vie frénétique et par l’état de tension quasi-permanent qui en résulte, votre souffle se fait, par habitude, le plus petit possible. À peine perceptible, il se dépêche de recueillir l’air dont il a besoin et de rejeter le mauvais dioxyde de carbone. Tellement discrètement que, la plupart du temps, vous ne vous apercevez même pas que vous respirez.

Maintenant que vous êtes officiellement en repos, vous allez vous accorder le luxe d’inspirer et d’expirer à pleins poumons ! Et découvrir une sensation de bien-être inédite : celle d’avoir des poumons, des bronches et un diaphragme, et de vous en servir. En en inspirant lentement, prenant le temps de goûter à l’air de vous stockez et de le sentir s’échapper doucement de votre corps, non seulement vous chouchoutez vos organes respiratoires, mais vous redonnez également un second souffle à votre cœur, augmentez votre tonus, aérez votre cerveau. Vous vous sentez à la fois plus énergique et plus reposé. Prêt à bénéficier pleinement de vos congés !

Passez maître dans l’art de bien dormir

En vacances, il est souvent tentant de bouleverser son rythme de vie. On tend à se coucher et à se lever plus tard, à savourer la fraîcheur des nuits, à faire la sieste pendant les heures chaudes… Cette fois-ci, vous allez faire exactement le contraire : au lieu d’achever de détraquer un rythme de sommeil déjà mis à mal par votre quotidien, vous allez profiter de la pause estivale pour… apprendre à bien dormir. Eh oui, réussir ses nuits de sommeil, c’est tout un art ! Ainsi qu’un véritable défi santé : en dormant profondément et régulièrement, vous permettez à tous vos organes vitaux de récupérer de leur activité diurne. Votre cœur et votre cerveau, notamment, vous en remercieront.

Or, après des mois d’un travail acharné, d’une vie de famille frénétique, etc… il n’est pas rare que le sommeil soit perturbé. Nuits hachées, insomnies, réveils précoces… sont à l’ordre du jour, ou plutôt de la nuit. Le premier soir, apprenez à votre cerveau qu’il va pouvoir se reposer : ne réglez pas la sonnerie de votre réveil, mais couchez-vous à la même heure que d’habitude. Si vous vous réveillez trop tôt ou pendant la nuit, restez allongé calmement, les yeux fermés, en respirant profondément. Visualisez les prochains jours comme une grande étendue tranquille, sur laquelle vous allez voguer. Même si vous ne vous rendormez pas, vous vous relaxez et permettez, peu à peu, à votre organisme de se détendre. Parions que la nuit suivante s’effectuera sans une seule interruption, car votre cerveau aura compris la leçon : repos obligatoire.

Laissez votre voiture au garage

Tout le monde a le droit d’être en vacances… y compris votre voiture. Le temps de vos congés estivaux, oubliez que vous êtes motorisé. Pourquoi ? Parce qu’il n’y rien de tel que la marche en pied pour se faire du bien pendant la belle saison, aussi bien au niveau mental que physique. Mentalement d’abord, en marchant, vous éliminez les tensions nerveuses, vous disposez même d’une arme utile contre les états dépressifs. Vous vous sentez en colère, triste, traversé de sentiments tous plus négatifs les uns que les autres ? Adoptez une allure dynamique, guerrière, et imaginez-vous que chaque pas vous amène à reprendre le dessus sur vos émotions. En rentrant chez vous, offrez-vous un bon bain chaud, parfumé à la lavande, pour parachever les bienfaits de la marche.

Physiquement, la marche à pied vous êtes à rester jeune, en forme, mince et en bonne santé. En effet, en marchant au moins 20 minutes par jour (le temps de faire le tour du pâté de maison, vos courses ou la promenade votre chien), vous :

  • brûlez des calories et contrôlez votre appétit. C’est mathématique : tant qu’on fait du mouvement, on ne pense pas à son estomac. Si vous souhaitez mettre à profit les mois d’été pour retrouver votre ligne, déplacez-vous à pied le plus souvent possible. Sans compter qu’en bougeant, vous évitez aux sucres et aux graisses de s’accumuler dans votre organisme – qui les brûle immédiatement – et vous protégez ainsi contre le diabète et les maladies cardiovasculaires.
  • Renforcez votre ossature, vos articulations, vos muscles. Autant dire que vous sculptez votre silhouette tout en cultivant votre tonus et en développant votre capital osseux et musculaire. Tout cela, avec l’aide de la vitamine D, délivrée par les rayons du soleil chaque fois que vous sortez vous promener dehors (c’est pourquoi il est toujours préférable de marcher en plein air plutôt que sur un tapis de marche).

Mieux respirer, mieux dormir, mieux bouger : à la fin de vos vacances, vous aurez comme retrouvé un nouveau souffle, même si vous ne pouvez pas vous offrir de séjour au bord de la mer cette année (et si vous le pouvez, c’est tout bénéfice : rien de tel que l’air marin, la marche au bord de l’eau et le bruit des vagues pour bercer vos nuits !

Quelles médecines douces tester en été ?

Qui dit été dit vacances, et qui dit vacances dit avoir du temps pour soi. Du temps pour se détendre, faire des choses qu’on aime, mais aussi prendre soin de soi, de façon à aborder la rentrée d’un bon pied. Pourquoi ne pas profiter des congés d’été pour découvrir une médecine douce qui vous accompagnera toute l’année ? Nous en avons sélectionné trois pour vous, à tester sur la plage et à continuer à cultiver pendant les rudes mois d’hiver.

Toutes les informations données dans cet article le sont à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de l’éditeur de ce site. Pour toute question ou application de ces conseils, consultez votre médecin.

Pour les stressés hypersensibles : le yoga

Si le yoga peut se pratiquer à toute heure de la journée, ses adeptes les plus convaincus préfèrent généralement les premières heures du matin pour s’y adonner. La raison ? C’est que l’aube est le moment idéal pour pouvoir se concentrer sur ses flux d’énergie intérieure. Dans les pays chauds, ce sont les heures les plus fraîches de la journée. Sans compter que les couleurs du ciel sont généralement spectaculaires au lever du soleil. Calme, beauté, fraîcheur : toutes les conditions sont réunies pour discipliner son esprit et son corps en toute tranquillité.

Où ? Sur la plage, au bord d’un lac, au sommet d’une colline : la nature constitue un écrin sur mesure pour toute séance de yoga.

Pour quoi faire ? Tout d’abord, pour vous détendre. Le yoga aide à dénouer les tensions musculaires et nerveuses et à trouver un équilibre entre le corps et l’esprit. Il permet de retrouver sa confiance en soi et à gérer ses émotions. C’est pourquoi sa pratique vous permettra à la fois de recharger vos batteries pendant vos vacances et de tenir le stress en échec toute l’année.

Pour soigner les problèmes cutanés et articulaires : le thermalisme

Pour vos prochaines vacances, vous cherchez une formule qui vous permette de changer d’air tout en faisant peau neuve ? Un séjour à proximité d’un établissement thermal (ou dans son sein, si vous souhaitez consacrer toutes vos journées aux soins) est exactement ce qu’il vous faut. Le thermalisme propose des solutions naturelles à des problèmes aussi variés que l’exéma, les maux de dos, l’arthrite, l’acné, l’asthme… Massages, hydrothérapie, enveloppements d’algues et de boue, inhalations, les soins sont aussi bien d’ordre médical qu’esthétique.

Où ? La France compte une centaine de stations thermales, généralement situées dans les régions montagneuses. Aix-les-Bains en Savoie, Contrexéville dans les Vosges, la Roche-Posay dans la Vienne ou encore Vichy dans l’Allier, sont parmi les plus connues. Les stations de la Bourboule, dans le Puy-de-Dôme, et de Lons-le-Saulnier dans le Jura, sont spécialisées dans les troubles du développement de l’enfant.

Pour quoi faire ? Rhumatologie, dermatologie, troubles de la sphère ORL, neurologie et même maladies cardio-respiratoires, nombreux sont les domaines concernés par le thermalisme. Parlez-en à votre médecin : si la pathologie dont vous êtes affecté fait partie de celles tirant bénéfices de soins thermaux, vous recevrez une ordonnance afin de pouvoir profiter de certains traitements pendant votre séjour.

La naturopathie pour améliorer son hygiène de vie

Quel meilleur moment que les vacances d’été pour prendre de nouvelles habitudes pour améliorer votre hygiène de vie tout au long de l’année ? Fondée sur des moyens entièrement naturels, la naturopathie vous apprend à prendre soin de vous, physiquement aussi bien que mentalement, en stimulant les pouvoirs d’auto-guérison de votre organisme. Vous profitez de vos congés pour vous adresser à un coach qui vous apprend à mieux vous connaître, mieux vous nourrir… et mieux vous chouchouter. Il vous conseille en compléments alimentaires pour remédier à d’éventuelles carences, en phytothérapie pour vous relaxer, et vous préconise d’éventuelles séances de réflexologie ou d’acupuncture.

Où ? En France, des naturopathes sont installés dans la plupart des agglomérations. Pour choisir le bon praticien, renseignez-vous sur ses spécialités : certains privilégient une approche homéopathique, tandis que d’autres seront également formés à la médecine chinoise, etc. Complétez votre coaching par des sorties en groupe dans la nature où vous apprenez à reconnaître les différentes plantes, leurs vertus curatives, les préparations vous permettant d’en bénéficier (tisanes, huiles essentielles, cataplasmes…) Non seulement vous faites une bonne promenade, en compagnie d’autres herboristes amateurs, mais vous prenez aussi des notes pour préparer vos propres remèdes naturels (ce qui ne s’improvise pas !)

Pour quoi faire ? Pour explorer les mécanismes de votre psychisme et de votre organisme, commencer un régime en partant sur de bonnes bases, prendre soin de votre peau ou de vos cheveux sans les agresser… et revenir de vacances avec un stock d’astuces naturelles pour parer aux petits maux de l’hiver, ainsi qu’au stress de votre quotidien. Lorsque vous rentrez chez vous, votre système immunitaire est renforcé, prêt à affronter l’hiver ; vous avez fait le plein d’énergie ; peut-être même avez-vous perdu un peu de poids ou renoncé à fumer !

Pharmacie d’été : que mettre dans sa trousse de secours pour les vacances ?

Si les vacances d’été sont synonyme de détente et de loisirs, elles n’empêchent malheureusement pas les petits maux liés à la santé : les coups de soleil et les intoxications alimentaires sont de grands classiques de la saison estivale. Sans compter les piqûres d’insecte, les bobos et autres otites attrapées à la piscine ou en randonnée. C’est pourquoi vous devez impérativement glisser une trousse de secours dans votre valise ! Voilà quels médicaments ou soins prévoir pour parer à toutes les éventualités, en fonction de votre destination.

En général : les produits de secours indispensables à l’été

Que vous alliez à la mer ou à la montagne, à 10 kilomètres de chez vous ou à l’autre bout de la planète, votre trousse de secours pour l’été doit absolument contenir les produits ou accessoires suivants.

Une protection solaire

Sous forme de spray ou de crème, elle doit être adaptée à toute la famille. En optant pour un indice 50, vous êtes certain de ne pas vous tromper. Lorsque vous appliquez la protection, pensez à tous les coins et les recoins du corps, surtout pour vos enfants : paupières, mains, orteils… N’oubliez pas non plus chapeaux, foulards et casquettes pour petits et grands, surtout si vous vous rendez dans un endroit particulièrement ensoleillé.

Un désinfectant et des pansements

Pendant les vacances, quand on marche beaucoup, une ampoule est vite arrivée. Sans compter les égratignures, coupures ou petites blessures, recueillies au fil des chemins de campagne ou dans les rochers, sur la plage. Prévoyez de quoi désinfecter et panser les plaies qui font souvent partie du quotidien quand on se balade loin de chez soi.

Du paracétamol au-cas-où

Même si congés ne rime pas avec migraine et encore moins avec accès de fièvre, de tels épisodes ne sont malheureusement pas à exclure. Une infection est vite attrapée en vacances, surtout quand on fréquente des endroits bondés comme des aéroports, des plages, des marchés… Mieux vaut donc avoir de quoi faire face à un état fébrile ou même à un simple mal de tête.

Pour traiter vomissements et diarrhées

Chaleur et aliments frais font rarement bon ménage, ce qui explique la fréquence des phénomènes de gastroentérite en été. Aussi vaut-il mieux s’équiper en conséquence, en faisant l’emplette d’un anti-vomitif et d’un médicament anti-dhiarréique avant le départ !

La trousse de secours de vos vacances à la mer

Sur la plage, la plupart du temps, la vie est… un long fleuve tranquille. Mais pas toujours ! Insolations, piqûres de méduses ou encore conjonctivites sont parfois au rendez-vous. Voilà ce que vous devez emporter (outre les produits indiqués plus haut) pour être sûr de passer des vacances tout à fait tranquilles :

  • du sérum physiologique en pipettes. Très pratique quand on reçoit du sable dans les yeux ou quand il faut nettoyer une écorchure.
  • Un sachet hydrogel contre les brûlures. Ceux qui ont la peau très claire ou très réactive au soleil apprécieront son effet fraîcheur et lénifiant en cas d’exposition imprudemment prolongée d’une zone du corps (un bras qui dépasse d’un parasol est vite arrivé…)
  • Une petite bouteille de vinaigre blanc, qui s’avérera très efficace pour ôter les fragments de tentacule tout en calmant la douleur, en cas de contact urticant avec une méduse (à utiliser après avoir nettoyé la plaie avec de l’eau de mer et du sable).
  • Une pommade avec corticoïdes à appliquer sur les boutons ou les lésions cutanées après des piqûres d’insectes (guêpes, puces des sables…)
  • Une pince à tiques (ces petites bêtes pouvant s’incruster dans votre derme lors d’une promenade dans les herbes, le long de la côte ou des dunes).
  • Un brumisateur pour se rafraîchir après une exposition prolongée au soleil, voire une insolation (en cas de fièvre élevée, de vertiges et de vomissements, il faut consulter un médecin).

La trousse de secours de vos vacances à l’étranger

En été, rien de tel que de voir du pays ! À condition d’être équipé en produits médicaux de base, surtout parce qu’il est parfois difficile de se procurer des médicaments à l’étranger : difficultés à parler la langue et à se faire comprendre du pharmacien, marques différentes, habitudes de soin pouvant varier fortement d’une nation à l’autre. Mieux vaut donc prévoir une trousse de secours dûment remplie des indispensables énumérés plus haut, ainsi que :

  • des pilules purifiantes associées à une gourde filtrante afin de pouvoir désinfecter l’eau que vous buvez (cette précaution est indispensable dans certains pays d’Afrique ou d’Asie).
  • De l’amoxicilline. Cet antibiotique peut être utilisé pour soigner de nombreuses infections (urinaires, respiratoires…). N’oubliez pas de joindre l’ordonnance à la boîte de médicaments (on pourra vous la demander à la frontière). Demandez toujours l’avis d’un médecin avant de commencer un traitement antibiotique.
  • Un spray répulsif contre les insectes. Vous en aurez bien besoin si vous vous rendez dans des territoires infestés de moustiques.
  • Une solution de réhydratation orale, qui pourrait vous être utile – ou à vos enfants – si vous voyagez dans un pays caniculaire.
  • Une crème anti-inflammatoire pour vous masser en cas de douleurs musculaires.

Comment se protéger contre les moustiques ?

L’été n’arrive pas seul. Avec lui, sa cohorte de moustiques ! Désormais, ce petit insecte piqueur a colonisé les quatre coins du globe. Difficile de lui échapper entre juin et septembre, moment où la femelle nourrit ses larves de sang de mammifères… En effet, contrairement à une idée communément répandue, ce n’est pas pour s’alimenter elle-même qu’elle pique, mais pour que ses bébés puissent se développer jusqu’à atteindre l’âge adulte. Dans le meilleur des cas, nous en sommes quittes pour un gros bouton rouge – mais dans le pire, nous écopons d’une des maladies infectieuses ou virales transmises par les moustiques, dont la dengue, le paludisme ou encore le chikungunya. Voilà pourquoi il est indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires, exposées ci-dessous, pour se protéger contre les moustiques.

Se protéger contre les moustiques à l’intérieur

S’il est un intrus qu’on déteste voir chez soi, c’est bien le moustique. Le véritable problème, justement, c’est que la plupart du temps, on ne le voit pas. Minuscule (il mesure moins d’un centimètre), le moustique a l’art de se faufiler dans les intérieurs et de rester tapi dans un coin, attendant son heure. Pour venir nous piquer, il attend que nous soyons parfaitement immobiles. En effet, le moustique a besoin de quelques secondes, parfois quelques minutes, pour trouver le vaisseau sanguin où il ponctionnera notre sang. Si nous gesticulons, nous lui compliquons la tâche. C’est pourquoi il attend généralement que nous soyons endormis, même si une station assise, devant un bureau par exemple, lui convient parfaitement : il a ainsi tout le loisir de choisir l’emplacement idéal sur nos jambes ou nos pieds. Il, ou plutôt elle, puisque ce sont uniquement les femelles qui piquent !

Étant donné qu’il est très difficile de repérer un moustique dans une pièce, et que le léger sifflement qu’il produit en volant n’est perceptible que s’il est à hauteur des oreilles, le mieux est de le dissuader de rentrer chez vous, en prenant les mesures suivantes :

  • éliminez soigneusement toute source d’humidité dans votre appartement : renoncez à placer des fleurs dans des vases et, si vous arrosez vos plantes, veillez à ce qu’aucun résidu d’eau ne stagne dans les coupelles. Videz la baignoire aussitôt après son utilisation, essuyez le sol mouillé de la salle de bain… rappelez-vous à chaque instant que les moustiques adorent tout ce qui humide, tiède et stagnant.
  • Aux prises anti-moustiques et aux répulsifs vendus dans le commerce, à teneur chimique, préférez des produits naturels. Les huiles essentielles de citronnelle et de lavande sont très efficaces pour éloigner les moustiques. Déposez-en quelques gouttes chaque matin sur vos rideaux et vos rebords de fenêtre, et le soir sur vos oreillers. Vous pouvez aussi faire brûler des bougies à la citronnelle.
  • Disposez de petites plantes anti-moustiques sur vos rebords de fenêtre, dans votre cuisine et dans votre salle de bain : la menthe poivrée, le romarin, le thym et la citronnelle sont des dissuasifs efficaces. Par la même occasion, ils vous seront très utiles pour parfumer vos plats !
  • Placez un ventilateur dans chaque pièce, ou idéalement un système de ventilation au plafond. Soyez certain que les moustiques éviteront soigneusement le périmètre.
  • Posez des moustiquaires aux fenêtres. C’est un petit investissement financier, mais vous en apprécierez tous les avantages chaque été. Vous pouvez aussi vous procurer un tulle bon marché et isoler vous-même vos ouvertures, en veillant cependant à ne laisser aucun passage entre le tulle et le cadre de la fenêtre. Adieu les moustiques, mais aussi les mouches et autres insectes indésirables chez soi !

Se protéger contre les moustiques à l’extérieur

Au-dehors, les moustiques sont rois. Impossible de tous les éradiquer, que vous viviez en ville, à la campagne ou à la mer, et quelles que soient les mesures prises par la municipalité (certaines communes effectuent des campagnes de désinfestation, en pulvérisant des biocides sur les eaux stagnantes afin de détruire les larves). Vous devez cependant vous prémunir contre d’éventuelles piqûres, en adoptant les précautions ci-dessous :

  • si vous avez une « peau à moustiques » ou de jeunes enfants, préférez les vêtements de couleur claire, apparemment moins attractive pour les moustiques. Couvrez vos bras et vos jambes, troquez vos sandales contre des chaussures fermées. Si la chaleur rend ces dispositions impossibles, vaporisez un répulsif naturel – à base de citronnelle – sur les parties de peau découvertes, sans oublier la nuque, les orteils…
  • Munissez-vous d’un éventail et actionnez-le dès que vous vous immobilisez. Les moustiques attendent impatiemment que vous cessiez de bouger, mais si vous vous ventilez, il ne vous approcheront pas.
  • Équipez poussettes et landaus d’une moustiquaire. À votre jeune enfant, passez un bracelet anti-moustique : vendus en pharmacie ou parapharmacie, les bracelets dégagent un parfum de menthe ou de citronnelle qui dissuade les moustiques de s’approcher. Remplacez-le par un neuf toutes les trois semaines environ.
  • Installez votre salon de jardin à proximité de platebandes où vous aurez planté des plantes répulsives : citronnelle, menthe, romarin, thym et basilic. Si vous dînez dehors le soir, prévoyez quelques bougies à la citronnelle. Procurez-vous des photophores pouvant être placés à terre ou suspendus afin de baliser efficacement le territoire.
  • Si vous avez une piscine, prévoyez des pastilles anti-insectes afin de traiter l’eau. Lorsque le soleil se couche, recouvrez la piscine d’une bâche bien sèche. Attention aux éclaboussures qui risquent de stagner toute la nuit !