Se protéger de la pollution de l’air

La pollution atmosphérique est un sujet majeur du XXIème siècle et de nombreux pics de pollution sont constatés chaque année dans le monde. A la fois dangereuse pour l’homme et perturbatrice du climat, la pollution est devenue une préoccupation mondiale qu’il faut désormais maîtriser. La santé humaine n’étant pas épargnée par ce phénomène, il est préférable de connaître les méthodes simples et efficaces pour diminuer son exposition à la pollution de l’air.

La pollution de l’air : un phénomène inquiétant

Quelles sont les personnes les plus touchées par la pollution ?

La pollution de l’air est un phénomène qui touche la majeure partie de la planète. Les grandes villes sont bien sûr les plus concernées. Plus la population est dense, plus le risque d’émission de microparticules est grand étant donné l’intensité des déplacements automobiles. Les métropoles sont régulièrement sujettes à des pics de pollution en été qui affectent ainsi plusieurs millions de personnes chaque année.

Quels sont les risques pour la santé ?

Un pic de pollution modéré et isolé n’aura que peu de conséquences sur la santé d’une personne bien portante. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants restent toutefois considérés comme plus fragiles lors d’un pic de pollution et doivent être préservés en priorité. Les conséquences de la pollution se font plutôt ressentir suite à une exposition de plusieurs années. On constate alors le développement de certaines pathologies cardiovasculaires, d’allergies et d’asthme chez les personnes les plus exposées.

Les actions mises en place contre la pollution

Face aux conséquences de la pollution sur la santé générale de la population, les gouvernements ont été forcés et contraints de prendre des mesures radicales pour limiter l’amplification du phénomène. Sans action collective, la pollution de l’air ne fera que croître dans le futur. Une mobilisation commune et mondiale est donc requise puisque l’air n’a pas de frontière. En France, dans les grandes métropoles, la circulation des véhicules peut être interdite lors d’une canicule et des mesures de prévention sont diffusées à grande échelle pour avertir la population.

Se protéger de la pollution

Adapter ses habitudes aux prévisions

Le bulletin météorologique s’accompagne généralement d’un indice de pollution atmosphérique qui permet de savoir au jour le jour la qualité de l’air que l’on respire. Ainsi, pour ceux qui pratiquent une activité sportive en extérieur, il est recommandé de s’orienter vers les forêts et espaces verts en cas d’indice de pollution trop élevé afin de limiter l’inhalation de CO2. Limiter l’ouverture des fenêtres ainsi que ses déplacements en voiture, ne pas faire d’activité demandant un effort physique trop grand sont autant de petites habitudes qui peuvent préserver face à un indice de pollution trop élevé.

Conduite à tenir en cas de pic de pollution

Les pics de pollution sont généralement anticipés par les pouvoirs publics qui en informent alors la population. Les précautions à prendre lors de ce type de phénomène météorologique sont largement diffusées à la radio et à la télévision :

  • Limiter ses déplacements ;
  • Ne pas prendre son véhicule ;
  • Ne pas faire sortir les personnes fragiles (femmes enceintes, enfants, personnes âgées) ;

Avoir une attitude éco-responsable

Se protéger de la pollution c’est aussi agir en faveur d’un air plus pur. Nous sommes tous responsables des émissions de CO2 que nous engendrons. Il revient donc à chacun de faire le minimum pour protéger notre atmosphère. Voici quelques mesures au quotidien qui peuvent participer à la diminution de la pollution :

  • Le tri des ordures ménagères ;
  • Ne pas prendre son véhicule pour des petits trajets pouvant être faits à pied ou en transport ;
  • Avoir une conduite moins polluante en accélérant et freinant de manière plus souple.

Protéger son habitat de la pollution

Un ménage complet et régulier

Contrairement aux idées reçues, les maisons et appartements sont tout autant pollués que l’extérieur. Afin de limiter la pollution de l’air, il est primordial de bien aérer son logement et de faire régulièrement le ménage afin d’éliminer les particules fines qui se déposent sur le sol et les meubles. Poussières et aspirateur doivent être faits deux fois par semaine si une personne allergique ou asthmatique se trouve dans la maison. 15 minutes d’aération du logement par jour sont nécessaires pour faire sortir la pollution interne.

Eviter les appareils nocifs

Les appareils électroniques (télévision, box, ordinateur, téléphone) émettent une certaine quantité de CO2 lorsqu’ils sont allumés ou maintenus en veille. A l’heure actuelle, des boitiers existent pour éteindre tous ses appareils sans avoir à les reconfigurer lors de l’allumage. Il est aussi important de veiller à ne pas laisser son portable trop près de soi pendant la nuit ou bien penser à l’éteindre.

Avoir recours aux dépolluants

Face au phénomène de pollution, certaines entreprises ont mis en vente des purificateurs d’air afin de limiter la pollution au sein de son habitat. Efficace dans une certaine mesure, il est possible de se munir d’un purificateur d’air de qualité à partir de 100€.

La nature nous a toutefois dotés de purificateurs « bio » puisque certaines plantes sont particulièrement efficaces pour absorber la pollution présente au sein du domicile. Les cactus ainsi que les ficus sont reconnus pour leurs propriétés dépolluantes.

Migraines : comment faire face ?

Une crise de migraine touchera au moins 20% des français au cours de leur vie. Globalement, la migraine est une pathologie qui s’exprime plus souvent chez les femmes que chez les hommes, et elle comporte différents degrés d’invalidité. Elle ne doit pas être confondue avec de simples maux de tête qui, bien que douloureux, ne présentent pas toujours de composante migraineuse.

Qu’est-ce qu’une migraine

Quels sont les symptômes de la migraine ?

On distingue trois types d’affection :

  • Les maux de tête qui ne sont pas des migraines à proprement parlé. Ils sont rencontrés par la plupart d’entre nous plusieurs fois au cours de notre vie et sont relativement supportables. Un antalgique à base de paracétamol ou d’aspirine suffit généralement à faire cesser les symptômes. Les maux de tête se rencontrent lors des diverses affections virales et bactériennes ou au moment d’un épisode de fatigue intense.
  • La migraine est quant à elle une pathologie à part entière. Elle se distingue des maux de tête par ses douleurs unilatérales qui ne touchent donc qu’un seul côté de la tête. Ses douleurs se manifestent sous forme de pulsations cardiaques ou battements d’intensité forte. Elles peuvent être accompagnées d’une baisse de la vision, de nausées et de vomissements.
  • La migraine avec aura est particulièrement handicapante pour ceux qui en sont atteints. Elle regroupe tous les symptômes d’une migraine tandis que des phénomènes visuels viennent s’y ajouter. Les patients ont alors l’impression d’avoir un voile blanc devant les yeux ou pensent percevoir des phénomènes lumineux et peuvent être contraints de s’enfermer dans le noir ne supportant plus la moindre source de lumière.

Quels sont les mécanismes biologiques en cause lors d’une migraine ?

La migraine, bien qu’encore mystérieuse, est toutefois définie comme une pathologie neuro-vasculaire. Elle se déclenche lorsque les vaisseaux situés au niveau des méninges, juste en dessous de la boîte crânienne, subissent une inflammation et une dilatation. Les mécanismes à l’origine de cette inflammation seraient neurologiques mais les molécules mises en cause ne sont pas, à ce jour, clairement identifiées.

L’approche médicale de la migraine

Migraine et consultation médicale

Devant toute migraine handicapante et/ou chronique il devient nécessaire de consulter son médecin généraliste afin de s’assurer de l’absence de pathologies sous-jacentes ou d’une cause posturale pouvant entraîner le déclenchement des symptômes. Si les migraines restent rares, le généraliste prescrira un antalgique plus puissant que ceux accessibles en vente libre afin de soulager son patient des douleurs. Au contraire, si les crises sont fréquentes, il pourra faire appel à un neurologue qui poussera les investigations afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres causes liées aux symptômes.

Médication de la migraine

Les maux de tête peuvent facilement être soulagés par des médicaments en vente libre tels que le paracétamol ou les anti-inflammatoires classiques (antidouleurs de niveau 1). Lorsque les migraines ne sont pas soulagées par ce type de molécules, il convient alors de prescrire des anti-inflammatoires plus puissants, dits de niveau 2, pour venir à bout des symptômes tels que les Triptans. La prise de bétabloquants ainsi que des traitements hormonaux pour les femmes peuvent être envisagés pour les cas chroniques avérés. Enfin, des traitements préventifs sont actuellement à l’étude pour les personnes souffrant de plus de trois crises de migraine par mois.

Les approches complémentaires de la migraine

L’ostéopathie et la kinésithérapie pour la migraine

Un mauvais positionnement au travail ou un lit inadapté peuvent faire émerger des migraines au bout d’un certain temps. Les vertèbres cervicales ont tendance à absorber les tensions qui, avec le temps et sans amélioration, peuvent déclencher des maux de tête chroniques. Dans ce cas-là, un traitement chez un ostéopathe ou un kinésithérapeute aide le dos à évacuer les tensions et faire cesser les douleurs. Il faudra toutefois veiller à trouver l’origine de ces mauvaises postures et prendre les mesures nécessaires (ergonomie au travail, changement de mobilier…) pour que le problème ne récidive pas.

Et si c’était les yeux ?

Un type de migraine bien particulier peut amener un patient à consulter un ophtalmologiste : la migraine ophtalmique. Elle est bien souvent le signal d’alarme d’une mauvaise vue qui nécessite alors le port d’une paire de lunettes ou la mise en place d’une rééducation ophtalmique. Les symptômes de la migraine ophtalmique peuvent-être forts, inconfortables et anxiogènes bien que peu dangereux : douleurs au-dessus ou sous les orbites oculaires, sensation de tiraillement au niveau des cervicales et de la nuque, vertiges et nausées. Ces migraines sont de plus en plus fréquentes du fait de l’exposition croissante aux écrans.

Les plantes sont-elles efficaces contre la migraine

Les plantes, bien qu’efficaces pour les maux de tête simples, sont bien souvent insuffisantes face aux symptômes violents de la migraine. La caféine serait toutefois protectrice des maux de tête à condition qu’elle ne soit pas consommée en trop grande quantité. De récentes études montrent en effet les vertus anti-inflammatoires de la caféine qui réduirait donc le phénomène neurologique en cause dans la crise migraineuse.

Le crowd-funding

Apparu à la fin des années 2000, le crowd-funding est une méthode innovante de financement qui s’appuie sur la solidarité et la consommation collaborative. Elle permet à des particuliers de regrouper des fonds qu’ils n’auraient pas nécessairement obtenus via des banques ou leurs proches.

Le fonctionnement du crowd-funding

Les différentes modalités du crowd-funding

Il existe 4 grandes typologies de financement par le crowd-funding :

  • Le don : il est le mode de financement le plus utilisé pour les projets associatifs. Le donateur n’obtiendra rien en retour de son investissement;
  • Le prêt : il s’agit pour le financeur de se comporter comme une banque. En contrepartie de son prêt, l’investisseur recevra un remboursement par échéance de son prêt et se verra verser des intérêts. Le prêt peut être octroyé à des particuliers afin de les aider à financer des projets personnels mais également à des entreprises qui ne souhaitent pas avoir recours aux banques;
  • L’investissement participatif : cet investissement financier permet d’obtenir des droits au sein d’une entreprise ou d’un projet. Il s’agit généralement de financer des entreprises qui cèderont alors en contrepartie des parts de capital ou verseront des redevances;
  • La production communautaire : c’est la méthode de financement majoritairement utilisée dans le domaine du divertissement. Il s’agit d’un investissement qui, s’il aboutit, ouvrira droit à des parts et des pourcentages sur les ventes.

Les avantages du crowd-funding

Le crowd-funding est avant tout plébiscité pour son aspect solidaire et participatif. Il favorise les échanges de particulier à particulier, sans l’intervention d’un intermédiaire. Il permet également à chaque français de devenir investisseur sans condition de patrimoine préalable. Le crowd-funding favorise le recours à la consommation collaborative et permet aux investisseurs de se sentir impliqués dans des projets qu’ils n’auraient jamais imaginés.

Il s’agit donc de rapprocher les gens, de supprimer les nombreux intermédiaires au sein des transactions économiques et de faire naître un sentiment de solidarité et d’utilité.

Précautions à prendre avec le crowd-funding

Les plateformes de crowd-funding font appel à Internet ce qui assure un minimum d’anonymat aux investisseurs ou demandeurs de fonds. Certains profitent de cette discrétion pour soulever des fonds pour de faux projets. Bien que rares, les arnaques au crowd-funding existent et doivent nécessiter l’attention des investisseurs. Il s’agit de s’assurer que le projet existe réellement et que le demandeur des fonds s’avère fiable. Les plateformes de crowd-funding restent toutefois vigilantes et s’assurent, autant que possible, que les demandes de financement publiées sur leur site correspondent réellement à un projet.

Les domaines d’application du crowd-funding

Les projets associatifs

Ces projets font majoritairement appel aux dons et à la solidarité des gens. Le crowd-funding a ainsi permis à des petites associations de se faire connaître des particuliers qui n’en auraient jamais entendu parler autrement. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes qui font appel à la générosité de leurs amis pour récolter une somme à verser à une association.

Entreprise et développement

Les investissements sous formes de prêt ou de financement participatif sont privilégiés pour les projets d’entreprise. Le financement d’une entreprise ou d’un projet commercial permet notamment de soutenir l’économie locale et de favoriser les petites entreprises dans leur développement économique, alors qu’elles ont souvent bien du mal à obtenir des prêts auprès des banques.

La culture et le divertissement

Financer des projets artistiques n’assure pas de rentabilité au long terme mais permet de contribuer à la croissance de la culture au sein d’un département ou d’une région voire même, au niveau national. L’exemple le plus concret est celui du chanteur Grégoire qui s’était fait connaître avec sa chanson Toi + Moi, entièrement financée par le crowd-funding.

Les sites spécialisés dans le crowd-funding

De nombreuses plateformes de financement participatif ont vu le jour depuis la fin des années 2000. Certaines telles que KissKissBankBank ou Mymajorcompany font partie des plus célèbres sites de crowd-funding. Ces plateformes se targuent d’être leader sur le marché français. Toutefois, la majorité de ces plateformes sont spécialisées dans un ou deux types de financement collaboratif :

  • Pour les dons, le site Cowfunding est principalement axé sur la solidarité et l’entraide;
  • Mymajorcompany fait partie des plateformes spécialisées dans le divertissement et la production communautaire;
  • KissKissBankBank permet d’avoir recours ou de participer à des financements participatifs, aussi bien pour de petites entreprises sue pour des projets issus de particuliers;
  • Les prêts entre particuliers sont quant à eux relativement encadrés et ne peuvent pas dépasser un certain montant selon les sites. HelloMerci limite les demandes de prêts à 10 000 euros.

Que faire contre les jambes lourdes ?

La sensation de jambes lourdes provient d’une mauvaise circulation sanguine dans les membres inférieurs généralement nommée insuffisance veineuse. Les veines des membres inférieurs ont pour but d’aider le sang à remonter vers le cœur malgré l’apesanteur. La tonicité de leur paroi ainsi que les valvules qui les tapissent au sein du vaisseau sont garantes de leur efficacité. Un manque de tonicité peut amener à une insuffisance veineuse qui peut elle-même s’accompagner de rétention d’eau et donner une impression désagréable de jambes lourdes.

Les mesures hygiéno-diététiques contre les jambes lourdes

S’assurer d’avoir une meilleure alimentation

L’alimentation joue un rôle majeur dans la constitution de notre sang. Trop d’acides gras engendrera du cholestérol tandis qu’une alimentation trop salée aura tendance à déshydrater le sang. Le sel présent dans les tissus viendra donc diminuer le volume de sang présent dans le corps. Un volume de sang élevé assure une meilleure pression sanguine au niveau du cœur mais également au niveau des membres qui sont les plus sensibles à la stagnation du sang. Bien s’hydrater et éviter une alimentation trop salée sont donc deux attitudes alimentaires particulièrement importantes à conserver pour garder une constitution sanguine favorable à une bonne circulation.

Mieux se tenir pour éviter les jambes lourdes

La station debout ainsi que les piétinements répétés sont deux facteurs aggravants de l’insuffisance veineuse. En effet, ils favorisent la stagnation du sang au niveau des membres inférieurs ainsi que la sensation de jambes lourdes qui va avec. Les travailleurs ayant des emplois leur imposant une station debout tout au long de la journée doivent envisager le port d’un système de contention si des symptômes d’insuffisance veineuse venaient à apparaître.

Les personnes ayant un emploi de bureau sont certes moins sujettes au problème des jambes lourdes mais doivent toutefois veiller à adopter une position adéquate pour prévenir une éventuelle insuffisance veineuse. Croiser les jambes ne permet pas aux veines de faire remonter le sang de façon efficace et est donc une position à proscrire pour préserver son capital veineux. Il est ainsi conseillé de garder ses jambes positionnées à 90° et d’utiliser un repose-pied.

Enfin, les chaussures plates ainsi que les talons hauts sont à éliminer de sa garde-robe en cas d’insuffisance veineuse. Les talons ou talonnettes de 2 à 3 centimètres sont idéaux pour garantir un retour veineux efficace lors de la marche.

Miser sur le sport

Le sport est particulièrement efficace pour booster la circulation sanguine et muscler le corps. Les muscles des membres inférieurs ont pour particularité de venir en soutien des vaisseaux sanguins et des valvules qui les composent. Leur développement permet de maintenir une certaine pression au niveau des veines ce qui favorise la remontée du sang et empêche la stagnation.

Pour muscler ses jambes en profondeur, la natation est le sport le plus conseillé car il évite les chocs et les coups au niveau des membres inférieurs tout en musclant efficacement.

Les apports de la médecine dans la lutte contre l’insuffisance veineuse

Le système de contention

Les systèmes de contention tels que les bas, les collants ou les chaussettes de contention, assurent la remontée du sang au niveau des jambes grâce à la pression qu’ils exercent. Ils se comportent ainsi comme des muscles venant en soutien des vaisseaux par un effet de compression. Les systèmes de contention sont particulièrement recommandés pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse chronique ainsi que pour tous les travailleurs dont le métier exige une station debout.

Les médicaments pour lutter contre les jambes lourdes

En cas d’insuffisance chronique ou devant l’échec partiel des systèmes de contention, des médicaments tels que le Daflon peuvent être conseillés au patient. Ces molécules permettent de renforcer la paroi des veines et veinules afin de favoriser la remontée du sang et d’atténuer les sensations de jambes lourdes. Certains traitements sont en vente libre et ne nécessitent pas de consultation. Il est toutefois préférable, si le problème persiste, de prendre conseil auprès de son médecin généraliste ou d’un spécialiste des troubles circulatoires.

Médecine douce et cosmétiques au service des jambes lourdes

Les plantes : un excellent remède contre l’insuffisance veineuse

La nature offre de nombreux remèdes pour lutter contre les problèmes circulatoires. En cas de jambes lourdes sans rétention d’eau, des plantes contenant des flavanoïdes (également présents dans le Daflon et médicaments assimilés) permettront de renforcer la paroi des veines et d’assurer une pression nécessaire à la remontée du sang. Il est alors conseillé de prendre des extraits ou des tisanes de :

  • Petit houx
  • Marronnier d’Inde
  • Vigne rouge
  • Cyprès

En cas de rétention d’eau, il est nécessaire d’avoir recours à des plantes aux vertus diurétiques afin d’éliminer l’eau qui a fuité dans les tissus telles que le pissenlit, le prêle ou encore le fresne.

Des cosmétiques de plus en plus performants pour lutter contre les jambes lourdes

Les cosmétiques jouent également un rôle non négligeable dans le soulagement des jambes lourdes. De nombreuses marques proposent désormais des crèmes aux actifs circulatoires intéressants. Certaines gammes misent sur l’effet glaçon qui permet de relancer la circulation sanguine au niveau des veines. Ces crèmes peuvent apporter un véritable confort en cas de crise afin d’être soulagé temporairement.

Dormez-vous suffisamment ?

La vie active ainsi que la vie de famille ne permettent pas toujours de bénéficier d’un nombre d’heures de sommeil adéquat. Il est pourtant primordial d’avoir un sommeil régulier et réparateur pour vivre au mieux ses journées. Alors que 25% des français estiment manquer de sommeil, de nombreuses études continuent de prouver les nombreux effets délétères d’une nuit trop courte. Focus sur les quelques astuces pour mieux dormir et s’assurer d’une quantité suffisante de repos.

Comment savoir si l’on manque de sommeil en quelques chiffres

On parle d’un sommeil équilibré pour les personnes dormant régulièrement 7 heures par nuit. En dessous, les effets du manque de sommeil se font ressentir chez la plupart des gens. Les besoins individuels doivent bien sûr être pris en compte et certains peuvent se contenter de 6 heures de sommeil par nuit sans ressentir d’effets négatifs.

Trop dormir serait également délétère pour l’organisme contrairement aux idées reçues. Dormir plus de 9 heures par nuit rendrait le corps plus fragile au développement de certaines maladies. Il n’est donc pas nécessaire de tomber dans l’extrême inverse sauf en période de récupération.

La régularité du sommeil est également primordiale. Se coucher et se lever à heure fixe est bien plus réparateur que 7 heures de sommeil à des heures différentes. La régularité du sommeil peut effacer en partie les effets du manque de repos pour ceux qui ne dormiraient pas assez.

Les effets du manque de sommeil

Des fonctions cérébrales et cognitives diminuées

Chacun a déjà vécu les effets néfastes d’un manque de sommeil sur la concentration. Mal dormir ne permet pas d’être au mieux de ses capacités intellectuelles et émotives. Un sommeil de mauvaise qualité entraîne également des sautes d’humeur et une fragilité émotionnelle dans les relations aux autres. Un cocktail d’effets secondaires relativement handicapant dans le monde du travail et pour la vie de famille.

La vigilance abaissée suite à un manque de sommeil serait également responsable de plus d’accident de la route ou au travail. Certaines études estiment que le risque d’avoir un accident de la route après une nuit de moins de 6 heures serait multiplié par 3.

Le manque de sommeil et son impact sur l’alimentation

Le sommeil affecte également l’alimentation de chacun. Une personne ne dormant pas suffisamment est sujette à des fringales et à un appétit augmenté. De même, la sensation de satiété se ferait sentir plus tardivement. A la clé, une prise de poids et un risque de développement de diabète non négligeable avec les années.

Le risque de développement de maladies

Bien dormir favorise un système immunitaire efficace. Les personnes en manque de sommeil seraient plus sujettes aux rhumes et angines notamment lors des périodes hivernales. Une mauvaise récupération de l’organisme aurait donc pour conséquence une moins bonne défense envers les agents viraux et bactériens rencontrés au cours d’une journée.

Selon certaines études récentes, un manque de sommeil chronique aurait également un véritable impact dans le développement de maladies cardiovasculaires et de cancers. Ainsi, une personne qui dormirait moins de 6 heures par nuit de façon constante serait 50% plus à risque de développer ce type de pathologies au cours de sa vie.

Comment mieux dormir ?

Un environnement propice au sommeil

La chambre à coucher doit être idéalement préparée pour favoriser un sommeil de qualité. Il est ainsi recommandé de ne pas élever la température de cette pièce au-dessus de 18°C, même en hiver, afin de permettre au corps de mieux récupérer. 18°C est la température idéale pour que l’organisme se mette au repos de façon efficace. En cas de fortes chaleurs, il est préférable de laisser les volets et portes des chambres fermés afin de préserver au maximum la fraîcheur de la pièce.

La télévision n’est pas non plus préconisée dans une chambre. En effet, regarder la télé soumet l’organisme à une lumière bleue qui serait contre-productive au sommeil. En cas de présence d’appareils électro-ménagers dans la chambre, il est nécessaire de ne pas les laisser en veille mais de les éteindre entièrement afin que le cerveau ne puisse pas capter la lumière émise par les indicateurs de veille.

Une alimentation propice au sommeil

Pour un bon sommeil, le repas du soir ne doit pas être trop lourd. Il faudrait idéalement avoir complètement digéré son repas au moment du coucher. Les repas riches en graisses ralentiraient la digestion et ne permettraient pas un sommeil de qualité en début de nuit. Il est donc préconisé de manger de la viande blanche ou du poisson avec des légumes et de garder les féculents pour le déjeuner.

Des horaires adaptés et réguliers

Comme énoncé précédemment, des horaires de sommeil réguliers peuvent considérablement augmenter la qualité du sommeil d’un individu. Avec l’habitude, le cerveau enverra un signal de fatigue au moment de l’heure habituelle du coucher afin de faciliter l’endormissement.

De plus, se coucher avant minuit permet de récupérer de façon beaucoup plus efficace de sa journée. On estime que les heures dormies avant minuit compteraient doubles en termes de récupération pour l’organisme. Un coucher vers 23 heures tous les soirs seraient donc idéal pour un sommeil de qualité.