Choisir sa mutuelle de famille

Une bonne mutuelle est aujourd’hui indispensable pour s’assurer d’une prise en charge médicale et paramédicale efficace pour toute la famille. Toutefois, regrouper enfants et conjoint sous la même couverture peut s’avérer compliqué. Opter pour une mutuelle de famille permet d’optimiser la couverture de chacun et procure de nombreux avantages.

Pourquoi opter pour la mutuelle de famille ?

Une mesure de simplicité avant tout

Depuis la mise en place de la mutuelle d’entreprise obligatoire, les conjoints sont souvent couverts par des mutuelles distinctes. Les enfants sont ainsi généralement rattachés à l’un des parents tandis que l’autre bénéficie seul d’une mutuelle à part.

De plus, en cas de changement d’emploi, une nouvelle adhésion à la mutuelle obligatoire s’impose et le transfert des enfants peut ralentir les procédures.

Avec une mutuelle de famille indépendante de celle proposée par l’employeur, tout le monde est regroupé sous le même contrat. En cas de besoin, l’interlocuteur de la mutuelle est le même pour tous et nul besoin de changer de contrat en cas de modification de poste pour les parents.

Des avantages économiques

De nombreux salariés se voient imposer les tarifications de leur mutuelle d’entreprise. De grandes variations de couverture et de tarification sont ainsi observées d’une entreprise à une autre. Un employé dont les besoins médicaux sont moindres peut se voir contraindre de régler une cotisation particulièrement élevée pour des remboursements qu’il n’utilise que trop peu.

Choisir une mutuelle familiale permet ainsi de faire un certain nombre d’économies. Les cotisations et la couverture sont choisies en fonction des besoins réels de la famille et une tarification dégressive en fonction du nombre d’assurés peut être pratiquée par certains mutualistes.

Des services complémentaires proposés par les mutualistes

Les complémentaires proposant des contrats familiaux disposent généralement d’autres services tels que des assurances scolaires, des assurances accidents de la vie ou des produits d’épargne pour garantir l’avenir financier de chacun. Il est alors intéressant de regrouper tous ces contrats chez le même mutualiste pour simplifier les démarches administratives et négocier des tarifs commerciaux encore plus avantageux.

Comment bien choisir sa mutuelle de famille

Les garanties proposées aux adultes de la famille

Les actifs de la famille doivent s’assurer d’une bonne couverture pour tous les soins dentaires et ophtalmologiques. En effet, c’est généralement à l’âge adulte que les besoins en consultation pour ces domaines médicaux augmentent. Avec la tertiarisation des emplois et les recours de plus en plus fréquents aux écrans, les actifs doivent être particulièrement bien remboursés sur les soins ophtalmologiques. C’est également entre 30 et 40 ans que les ennuis de dentition s’installent. Une bonne base de remboursement pour les soins dentaires est donc généralement appréciée par les adultes.

Veiller à une bonne prise en charge des enfants

Les enfants en bas âge sont principalement concernés par les petites infections à répétition et les suivis pédiatriques fréquents. Pour les familles avec des tout-petits, la base de remboursement pour les consultations médicales chez le généraliste ou le pédiatre doit être particulièrement performante.

En grandissant divers besoins apparaissent chez les enfants. Viennent alors fréquemment les consultations paramédicales chez les orthophonistes ou les rendez-vous d’orthoptie. Avec l’adolescence, le plus dur est à venir pour les parents d’enfants dont la dentition est capricieuse.

La mutuelle doit donc être adaptée en fonction de l’âge des enfants qui composent la famille et de leurs besoins individuels. Une complémentaire qui couvre de nombreux domaines de soins sera particulièrement appréciée pour pallier à toute éventualité.

S’assurer d’une bonne base de remboursement

Les différentes bases de remboursement

La Sécurité Sociale ne rembourse pas intégralement les frais avancés au titre des soins médicaux. Restent généralement à la charge du patient le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires pratiqués par certains généralistes et spécialistes. Toutes les bases de remboursement également appelées BR sont disponibles sur le site de la Sécurité Sociale.

La mutuelle quant à elle va fixer son montant de remboursement sur celui de la Sécurité Sociale. Les taux pratiqués par les mutuelles sont généralement de 100%, 200% voire 300% du BR.

Plus le taux pratiqué par la mutuelle pour rembourser le patient sera élevé, moins le reste à charge sera important. La majorité des mutuelles appliquent un taux de 100% du BR. Une mutuelle très avantageuse pratiquera un remboursement sur une base de 300% du BR.

Cibler ses besoins particuliers

Pour un même contrat, les taux de remboursement du BR ne sont pas identiques pour tous les frais de santé. Ainsi, les contrats pour les actifs assurent des taux plus élevés pour les soins dentaires et ophtalmologiques, tandis que les contrats dédiés aux seniors vont avoir des bases de remboursement plus avantageuses pour les hospitalisations ou les soins paramédicaux.

Il est donc important de cibler ses besoins et ceux de ses proches pour optimiser son contrat et moduler ses taux de remboursement en fonction des spécialités dont la famille a le plus besoin.

VOTRE TARIF