Comment promouvoir le bien-être au travail ?

Bien que certaines pressions au travail soient inévitables, le mécontentement, l’insatisfaction et le désengagement réguliers nuisent non seulement au bien-être des employés mais également à leur productivité. Ainsi, de nombreuses entreprises ont commencé à considérer les activités de bien-être au travail en élément comme un élément crucial de leur stratégie.

Comment définir le bien-être au travail ?

Le bien-être des employés est bien plus que l’absence de maladie physique chez les employés. Il fait référence à l’état de santé physique et mentale des employés. Ainsi, il se concentre sur des facteurs moins tangibles comme leur humeur et leur cognition. Bien qu’il ne soit pas facile de toujours donner la priorité aux employés, cette pandémie mondiale a montré que le bien-être au travail était une nécessité absolue.

Pourquoi investir dans le bien-être des employés ?

Une mauvaise santé mentale et physique entraîne une mauvaise humeur, une mauvaise concentration, des difficultés à prendre des décisions et des performances inadéquates. Lorsqu’ils sont en bonne santé, les employés pensent plus clairement, sont plus optimistes et font mieux face à la pression. En effet, un bien-être au travail plus élevé est associé à un meilleur moral des employés, conduisant ainsi à une hausse de productivité. Non seulement cela, en favorisant le bien-être au travail, les employeurs peuvent attirer plus de talents et conserver les employés existants pendant de plus longues périodes.

Comment promouvoir le bien-être des employés au travail ?

Il existe plusieurs façons de promouvoir le bien-être des employés. Voici quelques moyens puissants.

Favoriser le bien-être physique

Le caractère sédentaire du travail est connu pour être mauvais pour la santé. En effet, rester assis de longues périodes augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer. Ainsi, un environnement favorisant le bien-être physique au travail est indispensable. Vous pouvez travailler sur plusieurs points.

  • Revisiter les options de boissons. Vous pouvez proposer du café, du thé ainsi que de l’eau infusée.
  • Favoriser le mouvement. Si vous ne disposez pas d’une salle dédiée au sport dans vos locaux, vous pouvez proposer des programmes de sport à vos employés.
  • Ajustement de la lumière naturelle. La lumière naturelle améliore l’humeur, la santé et le sommeil, et peut combattre la dépression. Si vous ne pouvez pas apporter de modifications structurelles à votre espace ouvert, vous pouvez opter pour des ampoules naturelles. Ce changement suffit à impacter positivement le bien-être au travail.

Utiliser la reconnaissance pour booster le bien-être au travail

L’un des moyens les plus simples d’initier le bien-être au travail est de reconnaître vos employés pour leurs contributions au travail. En effet, 70 % des employés déclarent que la reconnaissance les fait se sentir émotionnellement connectés à leurs collègues.

Pratiquer la pleine conscience

La pleine conscience signifie prêter attention au moment présent d’une manière tolérante et sans jugement. Diverses recherches ont montré que la pleine conscience est un moyen puissant de réduire le stress au travail. Mais pas que. La méditation peut également améliorer le sommeil, le métabolisme, l’humeur et la cognition.

L’apprentissage continu pour renforcer le bien-être au travail

La valeur de l’apprentissage continu n’augmente pas seulement les connaissances et les compétences des employés. Elle permet également de renforcer la satisfaction et l’engagement des employés tout en encourageant le travail collaboratif. En mettant en évidence les possibilités d’apprentissage continu, vous montrez à vos employés que vous vous souciez de leur croissance. Cela améliore leur satisfaction et augmente ainsi leur productivité.

Promouvoir la sensibilisation à la santé mentale

Selon l’OMS, plus de 264 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression. Souvent, les personnes négligent les problèmes de santé mentale à cause d’un tabou social et d’un manque de compréhension. Cependant, si les options de traitement sont mieux communiquées et facilement accessibles, les personnes dans le besoin pourraient simplement franchir le pas. Ainsi, vous pouvez sensibiliser vos employés à la santé mentale afin de promouvoir le bien-être au travail. En outre, n’hésitez pas à opter pour une bonne mutuelle d’entreprise qui propose des prestations de santé mentale. 

VOTRE TARIF