6 conseils pour muscler son cerveau

Chaque cerveau change avec l’âge et la fonction mentale change avec lui, pouvant entraîner une déficience cognitive. Heureusement, celle-ci n’est pas inévitable. La recherche a montré qu’il existe de nombreuses façons d’améliorer votre acuité mentale, quel que soit votre âge. Voici donc 6 conseils pour soutenir sa santé cognitive et muscler son cerveau au quotidien.

Muscler son cerveau grâce à la gymnastique mentale

Il existe plusieurs manières de booster sa mémoire et muscler son cerveau, dont la pratique de jeux qui renforcent les muscles mentaux. En effet, la gymnastique mentale stimule de nouvelles connexions entre les cellules nerveuses et aide le cerveau à générer de nouvelles cellules. Cette stimulation mentale permet aussi de développer une plasticité neuronale. Prenez donc l’habitude de jouer, seul ou accompagné, aux puzzles, aux cartes (solitaire, rami, poker,…), aux échecs, ou encore à Tetris. Le sudoku et les mots fléchés sont également des exercices ludiques et indémodables. En outre, plusieurs études suggèrent que les jeux vidéo musclent le cerveau. En effet, il obligent le joueur à réagir à un stimulus et impliquent la mémoire, la planification et la résolution de problèmes.

Rester actif et faire de l’exercice physique

Tout comme la gymnastique mentale, l’exercice physique aide également votre esprit. Celui-ci permet d’augmenter le nombre de vaisseaux sanguins qui amènent le sang riche en oxygène vers le cerveau. L’exercice stimule également le développement de nouvelles cellules nerveuses et augmente les connexions entre les cellules cérébrales. En outre, l’exercice baisse la tension artérielle, améliore le taux de cholestérol et réduit le stress, ce qui peut aider votre cerveau ainsi que votre cœur. Si vous souhaitez reprendre le sport après un long arrêt, voici quelques conseils pour vous aider.

L’alimentation pour stimuler son cerveau

Il n’est pas surprenant que la nutrition joue un rôle important dans la santé de votre cerveau. Par exemple, les personnes qui suivent un régime de style méditerranéen mettant l’accent sur les fruits, les légumes, le poisson, les noix et les huiles insaturées (huile d’olive) sont moins susceptibles de développer des troubles cognitifs.

Misez donc sur les fruits, comme les myrtilles et les oranges, et les légumes comme le brocoli, qui contiennent des antioxydants qui aident à protéger votre cerveau contre les radicaux libres. Le poisson gras, quant à lui, est une riche source d’oméga-3. Il joue un rôle dans l’aiguisage de la mémoire et l’amélioration de l’humeur. Les noix, les graines de citrouille et les œufs, contiennent des nutriments qui soutiennent la mémoire et le développement du cerveau. En outre, le café, le thé vert et le chocolat permettent d’améliorer la vigilance et l’humeur, et de stimuler le cerveau. Grâce à leurs antioxydants, ils peuvent aussi offrir une certaine protection contre la maladie d’Alzheimer. Enfin, le curcuma, un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. Il permet de réduire les symptômes de la dépression et de la maladie d’Alzheimer.

Inclure certains de ces aliments au quotidien, c’est muscler son cerveau tout en améliorant sa vigilance, sa mémoire et son humeur.

Muscler son cerveau en méditant quotidiennement

La méditation quotidienne peut calmer votre corps, ralentir votre respiration et réduire le stress et l’anxiété. Mais cela peut également vous aider à stimuler votre cerveau, à affiner votre mémoire et à prévenir des troubles liés à l’âge. Prenez 10 à 15 minutes pour vous recentrer et respirer, votre cerveau vous en remerciera ! En outre, vous pouvez également pratiquer de la méditation en mouvement, comme le tai-chi ou le yoga. La pratique régulière du tai-chi peut aider à réduire le stress, à améliorer la qualité du sommeil et la mémoire.

Apprendre et enseigner une nouvelle compétence ou langue

Apprendre une nouvelle compétence est non seulement amusant et intéressant. Cela peut également vous aider à renforcer les connexions dans votre cerveau et à améliorer la mémoire. En outre, selon de nombreuses études, le bilinguisme peut contribuer à de meilleures compétences visuo-spatiales et à des niveaux plus élevés de créativité.

Une fois les bases de cette nouvelle compétence acquises, que ce soit apprendre une langue, nager, programmer ou jouer au piano, vous devrez pratiquer. L’enseigner à quelqu’un d’autre est l’un des meilleurs moyens de renforcer votre apprentissage. En effet, cela vous oblige à expliquer le concept de manière simple tout en corrigeant les erreurs que vous faites.

La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard pour récolter les fruits de l’apprentissage d’une nouvelle langue ou compétence. Vous pouvez en effet booster votre cerveau et améliorer vos capacités cognitives à tout moment de votre vie.

Muscler son cerveau grâce au soleil

Certes, trop de soleil peut être mauvais pour votre peau. Mais si vous manquez de lumière, vos fonctions cérébrales peuvent en souffrir. En effet, la vitamine D permet de muscler son cerveau et peut même ralentir son vieillissement. Bien sûr, vous pouvez toujours prendre des suppléments de vitamine D pendant l’hiver. Toutefois, n’hésitez pas à sortir dès que vous le pouvez. Le soleil permet également de réguler le cycle circadien et le sommeil. Celui-ci est nécessaire pour consolider la mémoire et l’apprentissage. En dormant suffisamment, vous laissez le temps au cerveau d’effectuer un tri sélectif dans les informations emmagasinées et de structurer nos connaissances. Cela lui permet également de créer de nouvelles connexions entre les neurones.

VOTRE TARIF